Pendez-les haut et court

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pendez-les haut et court

Titre original Hang 'Em High
Réalisation Ted Post
Scénario Leonard Freeman, Mel Goldberg
Acteurs principaux
Genre Western
Sortie 1968
Durée 114 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pendez-les haut et court (Hang 'Em High) est un film américain, sorti en 1968, réalisé par Ted Post, avec Clint Eastwood, Inger Stevens et Ed Begley.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1873, Oklahoma, sauvé de justesse par le marshal Dave Bliss, après avoir été lynché par une bande d'aventuriers qui l'accusaient à tort de voler du bétail, Jed Cooper (Clint Eastwood), est reconnu innocent par le juge Fenton. Celui-ci le nomme marshal, afin de remplacer Bliss tué peu après en service commandé, mais aussi pour éviter que Jed ne se livre à des actes de vengeance personnelle contre les auteurs du méfait. Le juge le charge alors de ramener vivants les hommes responsables de son lynchage pour qu'ils soient jugés en bonne et due forme.

Énergique et habile, Jed parcourt l'Oklahoma, et remplit ses fonctions avec une redoutable efficacité. Hormis l'un de ses accusateurs (Joseph Sirola) qu'il est contraint d'abattre, il réussit à les mettre presque tous sous les verrous ; seul le « chef » de la bande, le capitaine Wilson, court toujours.

En parallèle, Jed se laisse prendre aux charmes d'une jeune et séduisante veuve qui examine chaque prisonnier avec une insistance qui l'intrigue. Elle lui apprend qu'elle cherche le bandit qui a tué son mari.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Dans ce film, Clint Eastwood s'appelle Jed Cooper, c'est le nom que portait Victor Mature dans La charge des tuniques bleues (1955), western de Anthony Mann. Clint Eastwood a proposé à Sergio Leone de réaliser ce film, mais ce dernier a tourné Il était une fois dans l'Ouest à la place. De ce fait, les deux westerns sont sortis la même année.

Liens externes[modifier | modifier le code]