Attaque à la bombe de Tours en 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attaque à la bombe de Tours en 2023
Localisation Tours, France
Cible Centre LGBT de Tours
Coordonnées 47° 23′ 45″ nord, 0° 40′ 46″ est
Date
15:30
Type Engin explosif
Armes Bouteille contenant un mélange explosif d'aluminium et d'acide
Morts 0
Blessés 0
Mouvance Catholicisme intégriste

Anti-LGBT

Carte

Le , un individu attaque le centre LGBTI de Tours, en France, avec un engin explosif comportant de l'acide et de l'aluminium. L'attentat ne fait aucune victime, après que les personnes se trouvant dans le centre parviennent à s'éloigner de l'engin. Une enquête pour tentative d'assassinat est ouverte.

Le suspect, un catholique intégriste de 17 ans sans lien établi avec les organisations catholiques intégristes, est interpellé le .

Contexte[modifier | modifier le code]

En 2022 et 2023, les violences et les attaques visant des centres et des membres de la communauté LGBTI explosent en France[1]. Le centre LGBTI de Tours, précisément, subit 6 attaques entre janvier et mai 2023[2],[3]. Cela s'inscrit dans une recrudescence plus large des actes terroristes et des violences de l'extrême droite en France[4],[5],[6].

De nombreux attentats sont déjoués en France ces dernières années[7], notamment venant de mouvances d'extrême droite[8], qualifiées de "nouvelles menaces" en France[9], l'étant déjà dans d'autres pays d'Europe (Allemagne[10],[11], Scandinavie[12]). Les cibles attaquées par ces groupes et individus sont principalement le gouvernement et les antifascistes (et mouvances de gauche en général)[13], mais également dans des projets d'ampleur la communauté musulmane[14],[15] ainsi que la communauté LGBT[16].

Déroulé[modifier | modifier le code]

Le , vers 15h30[17], un individu masqué lance une bouteille contenant de l'acide et de l'aluminium[18],[19], un mélange explosif, sur le centre LGBTI de Tours[20],[21]. Après que les deux salariés et un bénévole s'y trouvant sortent pour voir de quoi il s'agit, il leur aurait déclaré « Bon courage » avant de s'enfuir[18]. L'engin aurait ensuite tardé avant d'exploser, ce qui aurait permis aux trois membres du centre de se réfugier à l'abri[18]. Le centre subit d'importants dégâts à la suite de l'attaque[22].

Suites judiciaires[modifier | modifier le code]

Le préfet d'Indre-et-Loire et le maire de Tours se rendent sur place peu après l'attaque[17],[19],[20]. Une enquête est ouverte pour « tentative d'assassinat » par la police judiciaire et l'Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH)[19].

Suspect[modifier | modifier le code]

Le suspect, un catholique intégriste de 17 ans, est interpellé le et placé en garde-à-vue[23],[24]. Après une perquisition chez lui, la police découvre de l'acide chlorhydrique et un manuel servant à créer des bombes[22]. Selon la Procureure de la République, aucun lien du suspect avec des organisations catholiques intégristes n'est cependant établi[25].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le nombre d'agressions physiques homophobes en forte hausse en 2022 selon le rapport de SOS Homophobie », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le ).
  2. « Le centre LGBT de Tours visé par une bouteille explosive, 6e attaque depuis janvier », sur BFMTV (consulté le ).
  3. « Tours : un centre LGBTI victime d'une sixième attaque », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  4. Yunnes Abzouz, « Depuis la candidature Zemmour, la violence d’extrême droite se déchaîne sur les universités », sur Mediapart (consulté le ).
  5. Guillaume Deleurence, « Depuis janvier, l'extrême droite décomplexée », sur POLITIS, (consulté le ).
  6. « Violences d'ultra-droite : la nouvelle menace ? », sur France Culture, (consulté le ).
  7. « 58 des 59 attentats déjoués depuis six ans l’ont été grâce au renseignement humain », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « La hausse de la menace d’ultradroite décryptée par les services de renseignement », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Elodie Guéguen, « Ultra-droite en France : la nouvelle menace terroriste », sur France Inter, (consulté le ).
  10. « Allemagne: démantèlement d'un réseau d'ultra-droite qui voulait attaquer le Parlement », sur BFMTV (consulté le ).
  11. « L'inquiétante émergence "d’une ultra droite violente armée" en Allemagne », sur Europe 1, (consulté le ).
  12. Jean-Sébastien Lefebvre, « A quoi ressemble l'extrême droite norvégienne », sur Slate.fr, (consulté le ).
  13. « La France insoumise, cible privilégiée d’une ultradroite revigorée », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Ouverture du premier procès aux assises pour terrorisme d'ultradroite en France », sur France 24, (consulté le ).
  15. « Ce que révèle l’enquête sur les projets d’attentats de l’ultradroite visant des musulmans », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Sofian Aissaoui, « Pourquoi la culture drag est dans le viseur de la droite identitaire », sur Slate.fr, (consulté le ).
  17. a et b « Jet d’un engin explosif sur le centre LGBT de Tours, la 6e attaque en 2023 », sur www.20minutes.fr, (consulté le ).
  18. a b et c « Bouteille explosive au centre LGBTI de Touraine : "On ne baissera pas les bras" », sur tetu.com (consulté le ).
  19. a b et c Maëlle Le Corre et David Perrotin, « Centre LGBTI attaqué à Tours : enquête ouverte pour « tentative d’assassinat » », Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. a et b « Le centre LGBT+ de Tours, ciblé six fois en 2023, visé par une attaque à la bouteille explosive », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « A Tours, un centre LGBT + visé par un « lancer d’engin détonant », une enquête ouverte pour assassinat », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. a et b « Un jeune catholique intégriste interpellé après l’attaque à l’explosif d’un centre LGBT à Tours », Le HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. Vincent Gautronneau, « Un jeune catholique intégriste en garde à vue après l’attaque à l’explosif d’un centre LGBT de Tours », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. SudOuest.fr, « Attaque à l’explosif d’un centre LGBTI à Tours : un catholique intégriste de 17 ans en garde à vue », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  25. « Attaque à l’explosif contre le centre LGBT de Tours : un lycéen de 17 ans mis en examen pour violences avec arme », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )