Bambi (danseuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bambi.

Bambi est le nom de scène de Marie-Pierre Pruvot ou Marie-Pier Ysser (née Jean-Pierre Pruvot, le 11 novembre 1935, à Issers, Algérie), meneuse de revue transsexuelle puis professeur dans un collège.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie-Pierre Pruvot (née le 11 novembre 1935) est une transsexuelle française née en Algérie qui s'est produite sous le nom de scène de Bambi. Elle a été meneuse de revue chez Madame Arthur et au Carrousel de Paris pendant environ vingt ans.

Bambi se fait opérer en 1958, deux ans après son amie Coccinelle.

Elle passe son BAC à l'âge de 33 ans et poursuit ses études universitaires à la Sorbonne (avec un mémoire sur « l'inversion dans l'œuvre de Marcel Proust ») et devint professeur de français. D'abord nommée à Cherbourg en 1974, elle commença à enseigner deux ans plus tard dans au collège Pablo Picasso de Garges-lès-Gonesse, où elle resta les vingt-cinq années suivantes. Elle est décorée des Palmes académiques.

Aujourd'hui, Bambi se consacre pleinement à l'écriture. Elle rédige son premier roman J'inventais ma vie aux éditions Osmondes en 2003, une fiction inspirée de sa propre expérience sous le nom d'emprunt de Marie-Pier Ysser. En 2007, elle publie chez Bonobo son autobiographie Marie parce que c'est joli et révèle aux mémoires son identité et son parcours romanesque. En 2012, Bambi signe avec les éditions Ex-Aequo. L'essai France, ce serait aussi un beau nom est publié dans la foulée. À partir des articles de journal Le Monde, de l'époque du Général De Gaulle jusqu'à nos jours, elle s'emploie à expliquer de quelle manière l'aura de la langue française a perdu de son rayonnement sur la scène internationale. Bambi décide de ré-éditer l'ouvrage J'inventais ma vie chez Ex-Aequo et d'en prévoir une suite qui se décline en plusieurs tomes. Ainsi en 2013, Madame Arthur et Le Carrousel sont publiés. Les ouvrages La chanson du bac et Le gay cimetière devraient clore cette saga en 5 tomes. Le public de lecteurs enjoint Marie-Pierre Pruvot de narrer quelques anecdotes de coulisses. Elle s’exécute et publie la nouvelle Frissons au Carrousel. Pour clôturer l'année 2013, Marie-Pierre propose Comme autant de ronds dans l'eau..., co-écrit avec Galia Salimo. Le roman plonge le lecteur dans les méandres des manipulations familiales dignes des grands auteurs russes.

Un film documentaire de Sébastien Lifshitz, sobrement intitulé Bambi, lui est consacré. Entre témoignage d'aujourd'hui et images d'archives, elle y retrace son histoire. Le film est sorti en salles en juin 2013. Lors du festival international du film de Berlin 2013, le film reçoit un Teddy Award du meilleur film documentaire. Début 2014, le documentaire est nommé à la cérémonie des César dans la catégorie des films de court métrage.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J'inventais ma vie, sous le nom de Marie-Pier Ysser, éditions Osmondes, 2003. Ce livre est édité en 2013 aux éditions Ex-Æquo sous le vrai nom de l'auteur : Marie-Pierre Pruvot (trois tomes sont publiés, cinq sont prévus).
  • Marie parce que c'est joli, éditions Bonobo (autobiographie), 2007.
  • France, ce serait aussi un beau nom, éditions Ex Æquo, 2012.
  • Madame Arthur, éditions Ex Æquo, 2013.
  • Le Carrousel - Tome 3, éditions Ex Æquo, 2013.
  • Frissons au Carrousel, nouvelles, éditions Ex Æquo, 2013.
  • Comme autant de ronds dans l'eau..., co-écrit avec Galia Salimo, éditions Ex Æquo, 2013.
  • La chanson du Bac, éditions Ex Æquo, 2014.

Documentaires[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]