Camille Cabral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Camille Cabral

Description de cette image, également commentée ci-après

Camille Cabral interviewée à son bureau du PASTT le 18 février 2005.

Nom de naissance Camille Cabral
Naissance 31 mai 1944 (70 ans)
Ville de Cabaceiras, Paraíba, Brésil
Nationalité Drapeau de la France Drapeau du Brésil Franco - brésilienne
Profession dermatologue
Autres activités
Directrice du PASTT

Camille Cabral née le 31 mai 1944 dans la ville de Cabaceiras au (Brésil) est un médecin dermatologue d'origine brésilienne, et la fondatrice du Groupe de prévention et d'action pour la santé et le travail des transsexuel(le)s (PASTT).

Elle est devenue la première élue transsexuelle de la République française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une ferme près de Cabaceiras, dans la microrégion du Cariri oriental dans le sertão de la Paraiba, il est le deuxième enfant d'une famille de huit frères. En 1970, Camille Cabral termine ses études en sciences médicales dans une université privée de Recife dans l'État du Pernambuco. Il s'est ensuite rendu à Sao Paulo pour effectuer un stage à l'Hospital das Clínicas. C'est à São Paulo, qu'il a décidé pour la première fois de s'habiller publiquement en femme.

En 1980, un voyage en France lui permet de se spécialiser en dermatologie en travaillant dans l'hôpital Saint-Louis, à Paris. Elle possède la double nationalité française et brésilienne.

Selon elle, les travailleuses du sexe doivent acquérir un statut social et professionnel. Elle est aussi pour une approche globale de la lutte contre le trafic d'êtres humains et le proxénétisme qui n'aurait pas été mise en place après la promulgation de la loi pour la sécurité intérieure en mars 2003.

Elle est coorganisatrice, avec le groupe militant Les Putes, de la marche des fiertés des prostituées, dite « Pute Pride ».

Camille Cabral est fondatrice de la coopérative Red Light qui vise à créer une dynamique d'économie solidaire auprès des travailleuses du sexe afin de les rendre moins vulnérables face aux proxénètes et aux mafieux.

Elle a été la première élue transsexuelle de la République française (sur une liste des Verts comme conseillère d'arrondissement dans le 17e arrondissement de Paris) de 2001 à 2008. Lors des élections législatives françaises de 2002, Camille Cabral a été la candidate des Verts dans la seizième circonscription de Paris, recueillant 2,39 % des voix[1]. Sa ré-adhésion a été refusée par les instances du parti des Verts d'Île-de-France en octobre 2006[réf. souhaitée]. Elle s'est présentée aux élections législatives françaises de 2007 comme candidate indépendante dans la cinquième circonscription de Paris, recueillant 0,78 % des voix[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Résultats officiels des élections législatives 2002 dans la 16ème circonscription de Paris sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur
  2. ]http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/075/circons05.html Résultats officiels des élections législatives 2007 dans la 5ème circonscription de Paris] sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur

Sur les autres projets Wikimedia :