Anita Gillette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anita Gillette
Description de cette image, également commentée ci-après
Avec David Spielberg (photo promotionnelle, 1973),
dans la série Bob & Carol & Ted & Alice (en)
Nom de naissance Anita Luebben
Naissance (87 ans)
Baltimore (Maryland)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Éclair de lune
Bob Roberts
Avec ou sans hommes
Le Gourou et les Femmes
Séries notables Quincy
New York, police judiciaire

Anita Luebben, née le à Baltimore (Maryland), est une actrice américaine, connue comme Anita Gillette (du nom de son premier mari).

Biographie[modifier | modifier le code]

Anita Gillette débute au théâtre Off-Broadway (New York) en 1960, dans la revue Russell Patterson's Sketchbook qui lui permet de gagner la même année un Theatre World Award. Suivent notamment Off-Broadway la pièce Rich and Famous (en) de John Guare (1976, avec William Atherton) et la comédie musicale Junon (en) sur une musique de Marc Blitzstein (1992-1993), où elle tient le rôle-titre.

Elle joue aussi à Broadway, principalement dans des comédies musicales, la première représentée de 1959 à 1961 étant Gypsy sur une musique de Jule Styne (où elle est remplaçante en cours de production). Parmi les suivantes, citons All American (en) sur une musique de Charles Strouse (1962, avec Ray Bolger et Fritz Weaver), une reprise de Guys and Dolls sur une musique de Frank Loesser (1965, avec Alan King et Sheila MacRae), ou encore Cabaret sur une musique de John Kander (1968-1969, où elle remplace Jill Haworth dans le rôle de Sally Bowles).

S'ajoutent trois pièces, Don't Drink the Water (en) de Woody Allen (1966-1968, avec Lou Jacobi et Kay Medford), Chapter Two (en) (1977-1978, avec Cliff Gorman et Judd Hirsch) et Brighton Beach Memoirs (en) (représentée de 1983 à 1986, où elle remplace Joyce Van Patten), ces deux dernières écrites par Neil Simon. Chapter Two lui vaut en 1978 une nomination au Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce.

Au cinéma, elle tient son premier rôle dans Éclair de lune de Norman Jewison (1987, avec Cher et Nicolas Cage). Parmi ses films américains (ou en coproduction) suivants, mentionnons Bob Roberts de Tim Robbins (1992, avec le réalisateur et Giancarlo Esposito), Avec ou sans hommes d'Herbert Ross (1995, avec Whoopi Goldberg et Mary-Louise Parker), ainsi que Le Gourou et les Femmes de Daisy von Scherler Mayer (2002, avec Jimi Mistry et Heather Graham).

Enfin, pour la télévision américaine, Anita Gillette contribue depuis 1961 à des téléfilms et séries, dont Quincy (dix-sept épisodes, 1979-1983), New York, police judiciaire (un épisode, 1996) et Les Experts (quatre épisodes, 2005-2012).

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

De g. à d. : Warren Beatty, Anita Gillette et John McMartin, lauréats des Theatre World Awards en 1960

Broadway[modifier | modifier le code]

(comédies musicales, sauf mention contraire)

Off-Broadway[modifier | modifier le code]

(pièces, sauf mention contraire)

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions (théâtre)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans l'adaptation au cinéma de 1955 sous le même titre original (titre français : Blanches colombes et vilains messieurs), ce rôle est tenu par Jean Simmons.
  2. Dans l'adaptation à la télévision sous le même titre original (titre français : Nuits de Chine), ce rôle est repris par Mayim Bialik.
  3. Dans l'adaptation au cinéma de 1972 sous le même titre, ce rôle est repris par Liza Minnelli.
  4. Dans l'adaptation au cinéma de 1979 sous le même titre, ce rôle (renommé Jennie MacLaine) est repris par Marsha Mason.
  5. Dans l'adaptation au cinéma de 1986 sous le même titre, ce rôle est repris par Judith Ivey.
  6. Voir p. 386 du livre de Daniel G. Dietz Off-Broadway Musicals, 1910-2007 (en), McFarland & Company, Inc., Publishers, Jefferson (Caroline du Nord), 2010, 650 p.
  7. Dans le film homonyme de 1970 (dont la série est l'adaptation), ce rôle est tenu par Dyan Cannon.

Liens externes[modifier | modifier le code]