Alan Dale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alan Dale
Description de cette image, également commentée ci-après
Alan Dale en 2009.
Nom de naissance Alan Hugh Dale
Naissance (76 ans)
Dunedin, Otago, Nouvelle-Zélande
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-Zélandais
Profession Acteur
Films notables Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Séries notables Pour la vie
Les Voisins
Newport Beach
NCIS : Enquêtes spéciales
Lost : Les Disparus
Dynastie

Alan Dale est un acteur néo-zélandais, né le à Dunedin (Otago, Nouvelle-Zélande).

Il se fait connaitre à partir du début des années 1980 grâce au rôle du Dr John Forrest dans le soap opera néo-zélandais Pour la vie (1979-1983), puis pour celui de Jim Robinson (en) dans le soap opera australien Les Voisins (1985-1993 ; 2018-2019).

Après s'être installé aux États-Unis en 2000, il enchaine les rôles à la télévision, ce qui lui apporte une reconnaissance mondiale. Il est surtout connu pour ses rôles dans les séries télévisées 24 heures chrono (2003-2004), Newport Beach (2003-2005), NCIS (2003-2016), Lost : Les Disparus (2006-2010) ou encore Dynastie (2017-2021).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Alan Dale est né en 1947, à Dunedin en Nouvelle-Zélande[1].

À l'âge de 13 ans, il tient son premier rôle en immitant Shelley Berman durant le concert de son école[1]. Sa famille aimant le théâtre amateur, ses parents décident de construire à Auckland un théâtre du nom de The Little Dalton Theatre, dans lequel Dale se servait de divers équipements pour produire des effets météorologiques[1],[2].

Joueur de rugby dans sa jeunesse, il choisit la carrière d'acteur « la fraternité des acteurs n'aimait pas les footballeurs et les footballeurs n'aimaient pas les acteurs.[...]Jouer m'a donné le même engouement et il y avait une chance d'une carrière plus longue. »[2],[N 1].

Le pays offrant peu d'opportunités pour un acteur, Dale multiplie les emplois afin de subvenir à sa famille, travaillant ainsi comme mannequin à l'âge de 18 ans, livreur de lait, vendeur de voitures ou encore agent immobilier[3],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Premiers rôles[modifier | modifier le code]

Son premier rôle professionnel est celui d'un chef Indien dans la pièce The Royal Hunt of the Sun (en) au Grafton Theatre à Auckland[1]. Son premier succès est en 1978[réf. nécessaire], dans la série Radio Waves, qu'il décrit comme « neuf mois de solide travail et de grand plaisir. »[N 2],[1]. À la fin des années 1970, il décide de partir pour l'Australie[2]. Par la suite, il reste durant trois ans et demi dans son grand succès suivant, le soap opéra The Young Doctors[1].

De 1985 à 1993, il tient le rôle de Jim Robinson (en) dans le soap opera Neighbours[1],[3]. Des années plus tard, il raconte le climat difficile avec la production : « Je n'aimais pas, ce n'étaient pas des gens sympas[...]ils nous ont mal traités, donc je ne leur dois rien.[...]Lorsque nous avons décidé que nous nous détestions - la compagnie et moi - l'une des choses qu'ils ont fait a été de commercialiser tout ce qu'elle pouvait de notre part et de ne rien nous payer. Nous n'avons pas découvert, par exemple, que l'émission était un succès en Angleterre jusqu'à ce qu'elle soit en première page du journal local. Ils ne nous l'ont pas dit parce qu'ils ne voulaient pas que nous le sachions, parce qu'ils auraient peut-être à nous payer plus.[...]Tout du long, je me suis disputé avec eux sur le fait qu'ils nous escroquaient. C'était juste horrible, donc je ne suis pas revenu pour le 20e anniversaire »[N 3],[4].

Les années suivantes sont difficiles pour Dale qui ne « pouvait pas attraper un rhume »[2]. Il sert alors de voix off et publie deux magazines en lien avec la série[2],[3]. Bien que cela soit rentable, il en perd une partie dans un magazine pour enfants[3].

Un succès plus large[modifier | modifier le code]

En 1999, il joue dans le téléfilm américain First Daughter (en) dont le tournage se déroule en Australie[2]. Après avoir découvert qu'il pouvait prendre un accent américain, il décide de participer à la première du téléfilm aux États-Unis en août 1999, avant de s'y installer en janvier 2000[2].

De 2003 à 2005, il joue l'« infâme » homme d'affaires Caleb Nichol durant trente-cinq épisodes des deux premières saisons de la série Newport Beach[5],[6].

En 2006, il apparait dans la série Lost, jouant alors le rôle du richissime Charles Widmore, le chef des Autres[5],[7]. Son personnage est introduit au cours du dernier épisode de la deuxième saison et apparait de manière récurrente jusqu'à la dernière saison de la série en 2010, soit un total de dix-sept épisodes[8],[9],[10],[11].

En mars 2008, il remplace Peter Davison dans le rôle principal du roi Arthur dans la pièce du West End Theatre de Londres, Monty Python's Spamalot, au Palace Theatre[2].

De 2011 à 2013, il tient le rôle du roi Georges, le père du prince charmant, dans les deux premières saisons de l'ambitieuse série d'ABC Once Upon a Time, qui mélangent plusieurs univers de contes de fées[12],[13],[14]. Il revient en 2016 dans la sixième saison[15].

Courant 2011, il rejoint tardivement le tournage du film Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo) de David Fincher, dont la sortie est prévue pour l'année d'après et qui le met en scène dans le rôle d'un inspecteur proche de la retraite[6].

De 2017 à 2021, il tient le rôle de Joseph Anders (en), le majordorme de la famille Carrington, dans les quatre premières saisons de la série Dynastie, reboot du feuilleton des années 1980[16],[17].

Influences[modifier | modifier le code]

En 2008, il déclare : « Quand j'étais enfant, je fantasmais sur le fait d'être Clayton Moore, le héros masqué de The Lone Ranger.[...]Mon grand acteur héro a toujours été Gene Hackman - un acteur qui arrive toujours à la vérité. »[N 4],[1]. Il mentionne également le réalisateur Steven Spielberg : « Bien que ce que j'ai fait dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal n'était pas grand-chose, vous savez juste que l'homme est un génie »[N 5],[1].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Alan Dale n'a pas de voix régulère. Jean Barney[18] le double de 2002 à 2017 dans À la Maison-Blanche, Newport Beach, Once Upon a Time, Dominion et Homeland, tandis que Bernard Tiphaine est sa voix entre 2002 et 2011 dans The Practice : Bobby Donnell et Associés, 24 Heures chrono et Californication. En 2002, il est également doublé par Jean-Luc Kayser dans Star Trek : Nemesis et par Michel Ruhl dans X-Files : Aux frontières du réel. Joël Martineau le double de 2003 à 2005 dans les trois premières saisons de NCIS : Enquêtes spéciales, ainsi qu'en 2005 dans Garde rapprochée. La même année, Philippe Catoire le double dans DOS : Division des opérations spéciales.

Parallèlement, Alan Dale est également doublé de 2006 à 2015 par les acteurs suivants : Igor de Savitch le double dans Lost : Les Disparus et Captain America : Le Soldat de l'hiver, Michel Derville le double dans Ugly Betty et New York, unité spéciale, Georges Claisse le double dans Priest et Person of Interest, Hervé Caradec[18] le double dans The Killing et The Mindy Project, George Caudron dans Hot in Cleveland[18], François Dunoyer dans Undercovers[18] et Hervé Bellon dans Entourage. Également, Thierry Murzeau le reprend à partir de la dixième saison de NCIS, avant de le retrouver dans Dynastie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Citation originale : the acting fraternity didn't like footballers and the footballers didn't like actors. [...] Acting gave me the same buzz and there was the chance of a longer career.
  2. Citation originale : nine months of solid work and great fun.
  3. Citation originale : I didn't like it there, they were not nice people," says Alan, talking exclusively to the Mirror. "They treated us badly so I don't owe them anything.[...]When we decided that we hated each other - the company and me - one of the things the company did was to market everything they could out of us and pay us nothing. We didn't discover, for example, that the show was a hit in England until it was on the front page of the local paper. They didn't tell us because they didn't want us to know, because they might have to pay us more.[...]All along the way, I fought with them about the fact that they were ripping us off. It was just awful, so I didn't go back to the 20th anniversary thing.
  4. Citation originale : As a kid I used to fantasize about being Clayton Moore, the masked hero in The Lone Ranger. [...]My big acting hero has always been Gene Hackman – an actor who always gets to the truth
  5. Citation originale : Although what I did in Indiana Jones and the Kingdom of the Skull wasn’t much, you just know the man’s a genius.
  6. Il est d'usage que les acteurs jouant leur propre rôle dans un film ou une série soient crédités sous l'appellation « lui-même », toutefois lorsqu'Alan Dale apparaît sous son propre nom, ceci est dans le but d'établir clairement qu'il interprète un personnage fictionnel et non sa propre personne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) Roger Foss, « 20 Questions With ... Alan Dale » [archive du ], sur whatsonstage.com, (consulté le )
  2. a b c d e f g h et i (en) « Alan Dale: the journey from Neighbours to king of Spamalot » Accès payant, sur thetimes.com, (consulté le )
  3. a b c et d (en) « Alan Dale shares his Hollywood highs and heartbreak », sur nzherald.co.nz, (consulté le )
  4. « IS THAT JIM FROM NEIGHBOURS.. AGAIN? », sur mirror.co.uk, (consulté le )
  5. a et b (en) « IGN Interview: Alan Dale », sur ign.com, (consulté le )
  6. a et b (en) « ‘Dragon Tattoo’ inks a latecomer », sur variety.com, (consulté le )
  7. (en) « ‘Lost’s’ Alan Dale Lands on ABC’s ‘Once Upon A Time’ », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  8. (en) « 'Lost' (S4): Ready for Michael? », sur ew.com, (consulté le )
  9. (en) « Lost: Flashes Before Your Eyes Review », sur ign.com, (consulté le )
  10. (en) « Lost: Will Charlie and Penny Return?? », sur ign.com, (consulté le )
  11. a et b « Fiche d'Alan Dale », sur IMDb (consulté le )
  12. (en) « Exclusive: ABC's Once Upon a Time Gets Lost, Taps Alan Dale For Royal Role », sur tvline.com, (consulté le )
  13. (en) « New Once Upon a Time Episode Titles Revealed: Whose Backstories Are Coming? », sur tvline.com, (consulté le )
  14. (en) « 'Once Upon A Time' Season 2, Episode 13: David VS. The Giant », sur screenrant.com, (consulté le )
  15. (en) « Once Upon a Time: King George Is Returning to Complicate Things for Snow and Charming », sur tvguide.com, (consulté le )
  16. (en) « ‘The O.C.’ Alum Alan Dale Joins CW’s ‘Dynasty’ Reboot (EXCLUSIVE) », sur variety.com, (consulté le )
  17. (en) « ‘Dynasty’ Original Cast Member Exits The CW Series », sur deadline.com, (consulté le )
  18. a b c et d « Comédiens ayant doublé Alan Dale en France », sur RS Doublage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]