Saison 4 de Lost : Les Disparus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 4 de Lost
Les Disparus

alt=Description de l'image Lost letters.jpg.
Série Lost : Les Disparus
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale 31 janvier 200829 mai 2008
Nb. d'épisodes 14

Chronologie

Liste des épisodes de Lost : Les Disparus

Cet article présente les épisodes de la quatrième saison du feuilleton télévisé Lost : Les Disparus.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Ceux-ci sont toujours crédités au début de chaque épisode, y compris les épisodes auxquels, occasionnellement, ils ne participent pas[1] :

Invités[modifier | modifier le code]

Des acteurs invités se joignent à la distribution de chaque épisode, dont certains à plusieurs occasions et d'autres de façon ponctuelle.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La quatrième saison devait initialement comprendre 16 épisodes[2]. Toutefois, à la suite de la grève des scénaristes qui a affecté Hollywood pendant plusieurs mois, le nombre d'épisodes a dû être réduit[3]. La saison 4 comporte finalement 14 épisodes (épisode 12 en trois parties). En conséquence, certaines parties de l'intrigue ont été condensées.

Épisode 1 : Le Début de la Fin[modifier | modifier le code]

Titre original
The Beginning of the End[4] (trad. litt. : « Le début de la fin »)
Numéro
73 (4-01)
Première diffusion
Scénario
Damon Lindelof et Carlton Cuse[4]
Réalisation
Jack Bender[4]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 17,76 millions de téléspectateurs[7] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,855 million de téléspectateurs[8]
Invités
Invités vedettes[4],[9] :

Covedettes :

  • Billy Ray Gallion[10] (Randy Nations),
  • Grisel Toledo (employée d'hôpital),
  • Steven Neumeier (Lewis)
Résumé
De retour au campement de la plage, Desmond annonce la mort de Charlie et l'ultime avertissement de celui-ci : « Pas le bateau de Penny ». Le petit groupe quitte la plage pour aller annoncer ce développement au reste des survivants, qui se trouvent encore à la tour radio. En chemin, Hurley s'égare dans la jungle et voit la cabane de Jacob et quelqu'un à l'intérieur. John trouve Hurley et ils rattrapent le reste du groupe parti de la plage, à l'endroit où se trouve le cockpit du vol 815. Pendant ce temps, à la tour radio, Naomi a disparu. Danielle trouve sa piste et Kate en trouve une autre. Jack refuse de croire Kate et se lance, avec Danielle et Ben, sur la première piste, qui se révèle fausse. De son côté, Kate, qui a subtilisé à Jack le téléphone, suit l'autre piste et retrouve Naomi, gravement blessée, qui contacte Minkowski puis meurt. Les survivants ayant quitté la tour radio pour retourner vers la plage arrivent aussi au cockpit. Jack tente d'assassiner John mais il échoue. Tous réunis, les survivants cherchent à interpréter le message de Charlie et les véritables intentions des inconnus du bateau contactés par téléphone. John suggère que les survivants se mettent à l'abri en allant s'installer au village maintenant abandonné par les Autres. Jack préconise plutôt de faire confiance à l'équipage du bateau et de continuer vers la plage pour y attendre son secours. Les survivants se scindent en deux groupes à peu près égaux. Environ la moitié décide d'aller se réfugier au village, dont John, Hurley, Claire, Sawyer, Danielle, Alex, Karl et Ben. L'autre moitié décide d'aller attendre sur la plage, dont Jack, Kate, Sayid, Desmond, Juliet, Rose et Bernard.
Résumé du flashforward

Après avoir eu une vision de Charlie à Los Angeles, Hurley panique et se fait arrêter pour conduite dangereuse. À sa propre demande, il se fait admettre dans un hôpital psychiatrique. Matthew Abbadon, prétendant être un représentant d'Oceanic airlines, lui rend visite à l'hôpital et tente de lui soutirer des informations en demandant « Sont-ils encore vivants ? » Plus tard, Hurley a une vision de Charlie, qui lui dit « Ils ont besoin de toi. » Jack rend aussi visite à Hurley pour prendre de ses nouvelles. Hurley lui dit : « Je pense qu'elle veut que nous retournions. »

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Hurley.
  • L'intrigue principale se continue exactement à partir d'où elle en était à la fin de la saison précédente. Le flashforward de Hurley est probablement antérieur à celui de Jack (dans le dernier épisode de la saison 3) car Jack indique ne pas vouloir retourner sur l'Île et est désireux de se laisser pousser la barbe. Le personnage de Daniel apparaît pour la première fois.

Épisode 2 : Enfin les secours ?[modifier | modifier le code]

Titre original
Confirmed Dead[11] (trad. litt. : « Mort confirmée »)
Numéro
74 (4-02)
Première diffusion
Scénario
Drew Goddard et Brian K. Vaughan[11]
Réalisation
Stephen Williams[11]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 16,96 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,702 million de téléspectateurs[13]
Invités
Invités vedettes :

Covedettes :

  • Jill Kuramoto (présentatrice)
  • Necar Zadegan (interprète)
  • Azure McCall (Mme Gardner)
  • Kanayo Chiemelu (homme nord-africain)
Résumé
Quatre personnes survolent l'île en hélicoptère mais, à la suite d'ennuis mécaniques, trois d'entre elles sautent en parachute et atterrissent en des endroits différents sur l'île. Alors que les survivants du vol 815 font connaissance avec leurs "sauveurs", le doute s'installe. Jack et Kate vont à la rencontre de l'un des parachutistes, Daniel Faraday, et découvrent une boîte au contenu suspect. Faraday s'embrouille dans ses explications et finit par admettre que le fait de secourir les survivants n'est pas la priorité de son groupe. Ils localisent ensuite un deuxième parachutiste, Miles Straume. Soupçonnant Kate d'avoir tué Naomi, Straume menace Kate et Jack de son pistolet, mais après s'être fait conduire au corps de Naomi, il dit accepter les explications de Kate. Sayid et Juliet les rejoignent et aident Jack et Kate à désarmer Faraday et Straume. Finalement, ils trouvent Frank Lapidus, le pilote de l'hélicoptère, qui a réussi à poser celui-ci dans une clairière. Straume montre aux survivants une photo de Ben et leur demande où il se trouve. De son côté, la troisième parachutiste, Charlotte Lewis, est trouvée par le groupe de survivants qui accompagnent John Locke. Profitant de l'inattention du groupe, Ben s'empare d'un pistolet et fait feu sur Charlotte mais celle-ci n'est pas blessée car elle porte un gilet pare-balles sous sa veste. Le comportement de Ben lui attire la colère de Sawyer et de John, qui menacent de le tuer. Ben négocie sa vie en révélant au groupe des informations sur Charlotte, qu'il dit avoir obtenues grâce à un espion qui se trouve à bord du bateau.
Résumé des flashbacks

Chacun des cinq flashbacks insérés dans l'épisode éclaire le passé récent d'un des nouveaux arrivants venant de l'équipage du bateau.

  • Daniel Faraday : alors qu'il regarde un reportage télévisé sur la découverte au large de Bali de l'épave du vol Oceanic 815, il se met à pleurer sans savoir pourquoi.
  • Miles Straume : médium monnayant ses services comme ghostbuster, il communique à l'aide d'un appareil avec le fantôme d'un dealer assassiné, ce qui lui permet de s'emparer d'une petite somme d'argent cachée par celui-ci.
  • Charlotte S. Lewis : après avoir soudoyé le gardien d'un site archéologique dans le désert tunisien, elle y trouve, près du squelette d'un ours polaire, un morceau de collier marqué du symbole de la station Hydre de DHARMA. peut-être que cet ours est là pour la même raison que Ben est au Sahara (cf épisode 9).
  • Frank Lapidus : pilote, c'est lui qui devait initialement piloter le vol Oceanic 815, avant d'être remplacé ; alors qu'il regarde un reportage télévisé montrant des images de l'épave découverte et du corps du pilote, il téléphone à Oceanic pour dire que ce corps n'est pas celui du pilote Seth Norris identifié dans le reportage.
  • Naomi Dorrit : elle reçoit les consignes de son supérieur, Matthew Abaddon, avant de partir en mission secrète lors de laquelle elle doit veiller sur Faraday, Straume, Lewis et Lapidus, car ceux-ci n'ont pas reçu d'entraînement militaire.
Commentaires

Épisode 3 : Liste noire[modifier | modifier le code]

Titre original
The Economist[14] (trad. litt. : « L'Économiste »)
Numéro
75 (4-03)
Première diffusion
Scénario
Edward Kitsis et Adam Horowitz[14]
Réalisation
Jack Bender[14]
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,64 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Invités vedettes :
Résumé
Sayid et Frank négocient un accord : Sayid ira chercher Charlotte au village et la ramènera à son équipe et en échange Frank emmèrera Sayid en hélicoptère jusqu'au bateau. Miles et Kate accompagnent Sayid au village. Kate décide de rester au village avec Sawyer. Sayid laisse Miles comme prisonnier au village et repart avec Charlotte. Frank, Sayid et Desmond partent en hélicoptère vers le bateau.
Résumé du flashforward

Sayid est l'un des six survivants connus du vol 815 et il a bénéficié d'un généreux dédommagement de la part d'Oceanic Airlines. Sur un terrain de golf aux Seychelles, il tue un homme nommé Avellino. Sayid se rend ensuite à Berlin, où il lie une relation intime avec Elsa, l'employée d'un soi-disant économiste. Lorsque Sayid avoue à Elsa que son patron est en fait sa prochaine cible, Elsa tire sur Sayid, le blessant à l'épaule, et elle avertit son patron par téléphone. À son tour, Sayid tire sur Elsa et la tue. Il se rend chez un vétérinaire et y fait soigner sa blessure par l'homme de qui il reçoit ses consignes : Benjamin Linus.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Sayid.
  • Sayid est le quatrième des Oceanic Six et il travaille comme homme de main pour Benjamin Linus.

Épisode 4 : Mères ennemies[modifier | modifier le code]

Titre original
Eggtown[15]
Numéro
76 (4-04)
Première diffusion
Scénario
Elizabeth Sarnoff et Greggory Nations[15]
Réalisation
Stephen Williams[15]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 15,43 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,615 million de téléspectateurs[16]
Invités
Invités vedettes :
  • Zoe Bell (Regina)
  • Beth Broderick (Diane Jansen)
  • Shawn Doyle (Duncan Forrester)
  • Susan Gibney (Melissa Dunbrook)

Covedettes :

  • Traber Burns (juge)
  • Fred Q. Collins (huissier)
  • Tania Kahale (nounou)
  • William Blanchette (Aaron)[15]
Résumé
Kate reste avec le groupe de Locke afin de vérifier auprès de Miles si les gens du cargo savent qui elle est. Ben tente de nouveau de manipuler Locke. Les survivants qui ont accompagné John s'installent dans les différentes maisons des Baraquements. John garde Ben et Miles prisonniers en deux endroits séparés pour qu'ils ne puissent pas communiquer l'un avec l'autre. Mais, avec l'aide de Kate et de Sawyer, Miles parvient à avoir une conversation avec Ben et il propose un marché à celui-ci. Miles offre de mentir à son patron en prétendant que Ben est mort et en échange Ben devra verser à Miles 3,2 millions de dollars dans un délai d'une semaine. Kate affirme à Sawyer qu'elle n'est pas enceinte. Sawyer lui demande de rester avec lui mais Kate refuse. Sayid et Desmond étant partis en hélicoptère pour aller au bateau la journée précédente, Jack essaie sans succès depuis lors de communiquer par téléphone avec le bateau pour avoir de leurs nouvelles. En soirée, grâce à un numéro d'urgence, Charlotte téléphone à Regina et celle-ci répond qu'elle n'a eu aucune nouvelle de l'hélicoptère.
Résumé du flashforward

Kate est de retour aux États-Unis après son séjour sur l'île. Elle subit un procès en Californie pour le meurtre et les divers autres crimes qu'elle a perpétrés. Son avocat conseille à Kate de faire venir au tribunal son fils et ainsi, tenter d'attendrir les jurés mais Kate s'y refuse. Jack est appelé comme témoin de la défense et se parjure en affirmant qu'il n'y a eu que huit survivants au crash et affirme que Kate est une héroïne pour les avoir tous sauvés. Le témoin-clé du ministère public pour l'accusation de meurtre, la mère de Kate, Diane, décide de ne pas témoigner contre Kate. Kate peut donc s'en tirer en évitant la prison et en négociant une ordonnance de probation de dix ans. À son départ du tribunal, Jack attend Kate. Durant leurs échanges, on peut sentir une très grande gène de la part de Jack vis-à-vis de Kate et son « fils ». De retour chez elle, elle retrouve son fils Aaron.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Kate.

Épisode 5 : Perdu dans le temps[modifier | modifier le code]

Titre original
The Constant[17] (trad. litt. : « La Constante »)
Numéro
77 (4-05)
Première diffusion
Scénario
Carlton Cuse et Damon Lindelof[17]
Réalisation
Jack Bender[17]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,99 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,529 million de téléspectateurs[18]
Invités
Invités vedettes :

Covedettes :

  • Graham McTavish (sergent)
  • Darren Keefe (Billy)
  • Edward Conery (commissaire-priseur)[17]

Non crédité :

  • Marc Vann (médecin)
Résumé
À bord de l'hélicoptère qui transporte Sayid, Desmond et Frank vers le bateau, Desmond devient soudain agité et semble frappé d'amnésie. Sa conscience du « présent » alterne constamment entre l'année 2004 et l'année 1996, alors qu'il se trouvait en Grande-Bretagne. Ces transitions d'une époque à l'autre se succèdent à un rythme de plus en plus rapide et s'accompagnent d'une détérioration de son état de santé. Après que l'hélicoptère est arrivé sur le bateau, Sayid contacte Jack par téléphone et l'informe de la désorientation de Desmond. Sayid et Jack constatent aussi que le trajet de l'île jusqu'au bateau, qui a duré une vingtaine de minutes pour les occupants de l'hélicoptère, a semblé durer environ une journée pour Jack sur l'île et que, alors que l'hélicoptère avait quitté l'île en fin d'après-midi, à l'arrivée sur le bateau c'était déjà le milieu de la journée du lendemain. Daniel Faraday, sur l'île avec Jack, explique que, lors des déplacements entre l'île et l'extérieur, il se produit des anomalies chaotiques qui affectent la durée des événements. Faraday demande alors à parler à Desmond et lui conseille que, lors de sa prochaine phase de conscience de 1996, il entre en contact avec lui-même (Faraday), qui se trouvait alors au département de physique de l'université d'Oxford. Desmond réussit et rencontre Faraday en 1996, alors que celui-ci faisait dans son laboratoire des expériences concernant les effets de l'électromagnétisme sur la projection de la conscience animale entre deux époques temporelles. Faraday aide ainsi Desmond à comprendre un peu mieux le phénomène qui l'affecte et lui explique qu'il pourrait limiter les effets néfastes du phénomène s'il peut se raccrocher à « une constante » qui soit présente dans les deux époques. Desmond décide que sa constante sera Penny. Il réussit à contacter Penny en 1996 et lui demande de conserver le même numéro de téléphone car il lui téléphonera huit ans plus tard, le 24 décembre 2004. Lors de son retour de conscience à l'année 2004, Desmond, depuis le bateau, réussit à téléphoner à Penny et son état physique et mental se rétablit.
Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Desmond.
  • Cet épisode ne présente pas de flashbacks qui seraient temporellement indépendants du présent de l'île. Au contraire, les épisodes de conscience de Desmond, qui alternent entre l'année 2004 et l'année 1996, sont interdépendants et s'influencent mutuellement tout au long de l'épisode.

Épisode 6 : L'Autre femme[modifier | modifier le code]

Titre original
The Other Woman[19] (trad. litt. : « L'Autre Femme »)
Numéro
78 (4-06)
Première diffusion
Scénario
Drew Goddard et Christina M. Kim[19]
Réalisation
Eric Laneuville[19]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,93 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,439 million de téléspectateurs[20]
Invités
Invités vedettes :
Résumé
Le soir, sur la plage, les survivants découvrent que Daniel et Charlotte ont quitté le campement. Jack, Juliet, Sun et Jin se lancent à leur recherche. Après avoir entendu des murmures dans la jungle, Juliet rencontre soudain Harper, qui se dit porteuse d'un message de la part de Ben, disant que Daniel et Charlotte veulent libérer sur l'île les gaz toxiques mortels qui sont entreposés au site The Tempest et que Juliet doit les tuer pour les en empêcher. Après que Jack eut lui aussi entendu les murmures et aperçu Harper, celle-ci disparaît aussi soudainement qu'elle était apparue. Juliet explique à Jack que The Tempest est une centrale électrique sur l'île. Le matin suivant, Daniel et Charlotte, qui disposent d'une carte de l'île, sont en route pour accomplir une mission. En chemin, ils rencontrent Kate, qui arrive du village et fait route vers la plage. Lorsque Kate découvre dans leurs bagages des combinaisons de protection et des masques à gaz, Charlotte l'assomme. Un peu plus tard, Jack et Juliet découvrent Kate, qui reprend conscience. Pendant que Jack s'occupe de Kate, Juliet se rend à The Tempest. Elle y surprend Daniel et Charlotte, revêtus de leurs combinaisons et de leurs masques, qui tentent de pénétrer le système informatique qui contrôle la libération des gaz toxiques. Daniel et Charlotte lui disent qu'ils ne sont pas en train d'essayer de libérer les gaz, mais plutôt de désactiver le système afin d'empêcher Ben de l'utiliser. Pendant que Juliet se demande si elle doit les croire ou tirer sur eux, Daniel désactive le système. Lorsque Jack et Kate arrivent à la centrale, Juliet leur dit que Daniel et Charlotte sont de leur côté. Pendant que Kate s'éloigne, Jack et Juliet échangent un baiser. Pendant ce temps, au village occupé par l'autre groupe de survivants, Claire propose à John de la laisser tenter de faire parler leur prisonnier, Miles, par la manière douce, puisque la manière forte utilisée par John n'a pas eu de succès. De son côté, Ben demande à John de le faire monter au salon, où il lui remet un dossier sur Charles Widmore et lui fait visionner une vidéo montrant Widmore participer à ce qui paraît être un assassinat. Ben dit que l'homme abattu travaillait pour lui, que Widmore est leur ennemi commun, qu'il veut s'emparer de l'île et que c'est pour lui que travaille l'équipage du bateau. John libère Ben.
Résumé du flashback

Peu après son arrivée sur l'île, Juliet fait la connaissance de Harper Stanhope et du mari de celle-ci, Goodwin, que Ben a assigné à travailler avec des produits chimiques mortels. Au cours des semaines suivantes, Ben tente, sans succès, de séduire Juliet. De leur côté, Juliet et Goodwin entreprennent une relation. Harper demande à Juliet d'y renoncer, car elle craint que Ben s'en prenne à Goodwin. Après le crash du vol 815, Ben envoie Goodwin espionner les survivants de la queue de l'avion. Après que tous les survivants qui étaient sur « la liste » ont été récupérés, Juliet s'inquiète que Ben ne fasse pas revenir Goodwin au village. Puis, un jour, Ben fait voir à Juliet le cadavre de Goodwin, découvert dans la jungle. Juliet accuse Ben d'avoir prévu ce dénouement. Ben lui répond qu'elle lui appartient.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Juliet.
  • L'épisode éclaire la nature de la relation entre Ben et Juliet.

Épisode 7 : Le Choix du pardon[modifier | modifier le code]

Titre original
Ji Yeon[21]
Numéro
79 (4-07)
Première diffusion
Scénario
Edward Kitsis et Adam Horowitz[21]
Réalisation
Stephen Semel[21]
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,84 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Invités vedettes :

Covedettes :

  • Lanny Joon (docteur Bae)
  • Simon Rhee (commis)
  • Christine Kim (infirmière à l'admission)
  • Lynette Garces (autre infirmière)
  • David Yew (garde chinois)
  • George Kee Cheung (ambassadeur chinois)[21]

Non créditée :

  • Kiele Sanchez (Nikki Fernandez)
Résumé
Jin dit à Sun qu'il voudrait donner à leur enfant, si c'est une fille, le nom Ji Yeon. Sun demande à Daniel si oui ou non les survivants seront secourus et Daniel répond que cela ne dépend pas de lui. Sun, n'ayant pas confiance, décide alors qu'elle quittera le campement de la plage avec Jin pour aller se mettre plus en sécurité au village. Juliet tente de l'en dissuader en lui rappelant qu'elle mourra si elle ne quitte pas l'île, mais Sun refuse de la croire. En désespoir de cause, pour les forcer à rester sur la plage, Juliet révèle à Jin que Sun a eu une liaison avec un autre homme. Jin, bouleversé, va pêcher avec Bernard pour se calmer. Lorsqu'il revient à la tente conjugale, il dit à Sun qu'il comprend ce qu'elle a fait. Sun lui dit que Juliet l'a convaincue et qu'elle a décidé de rester sur la plage. Pendant ce temps, sur le bateau, Sayid et Desmond ont été enfermés dans une cabine. Le capitaine Gault les fait demander. Alors qu'ils passent sur le pont, ils voient Regina se suicider en se jetant à la mer. Le capitaine leur montre un appareil qu'il dit être la boîte noire du vol 815 retrouvé dans l'océan et dont Charles Widmore a fait récupérer les débris. Il leur dit que ce faux vol 815 retrouvé dans l'océan constitue un canular qui a sûrement coûté une fortune. Puis Sayid et Desmond se voient assigner une nouvelle cabine et rencontrent Kevin Johnson, qui est en réalité Michael Dawson.
Résumé du flashback

Jin se démène pour acheter un panda en peluche et se rend à un hôpital en vue de le donner en cadeau à un nouveau-né.

Résumé du flashforward

Sun, en fin de grossesse, se sent mal et se rend d'urgence à l'hôpital. Finalement, l'accouchement se passe bien. Quelque temps plus tard, Hurley rend visite à Sun en Corée. Ils se rendent au cimetière se recueillir sur la tombe de Jin avec la fille de Sun, Ji Yeon.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Sun et Jin[23]
  • L'épisode est construit d'une façon originale, faisant alterner flashforwards (Sun) et flashbacks (Jin). Cette construction donne initialement au spectateur l'impression qu'il ne s'agit que de flashforwards, l'astuce n'étant révélée qu'à la fin de l'épisode. La tombe de Jin laisse apparaître la date du décès comme étant le jour du crash : 22/09/2004.

Épisode 8 : Seconde chance[modifier | modifier le code]

Titre original
Meet Kevin Johnson[24] (trad. litt. : « Rencontrez Kevin Johnson »)
Numéro
80 (4-08)
Première diffusion
Scénario
Elizabeth Sarnoff et Brian K. Vaughan[24]
Réalisation
Stephen Williams[24]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,38 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,421 million de téléspectateurs[25]
Invités
Invités vedettes :

Covedettes :

  • Jill Kuramoto (présentatrice)
  • Galyn Gorg (infirmière)
  • William P. Ogilivie (Gus)
  • Francesco Simone (Arturo)
  • James Locke (mécanicien)[24]

Non crédité :

  • Malcolm David Kelley (Walt Lloyd)
Résumé
Au village, Ben remet à Alex une carte de l'île qui indique l'emplacement du temple où les Autres sont allés. Il demande à Alex de quitter le village et d'aller se réfugier dans ce sanctuaire pour s'y mettre en sécurité. Danielle, Alex et Karl décident de suivre ce conseil de Ben et partent vers le temple. En route, des coups de feu sont tirés sur eux, tuant Karl et peut-être Danielle. Pendant ce temps, sur le bateau, Sayid et Desmond interrogent Michael. Celui-ci leur raconte ce qui s'est passé depuis son départ de l'île et ce qu'il fait sur le bateau. Sayid dénonce alors Michael au capitaine du bateau.
Résumé du flashback

À New York, Michael tente de se suicider en voiture. Il se retrouve à l'hôpital, encore vivant, et refuse de dire son identité au personnel. Il rend visite à sa mère et demande à voir Walt, qui vit chez elle, mais elle refuse. Elle lui reproche le fait que depuis leur retour, il n'a pas expliqué ce qui s'est passé depuis l'accident d'avion et qu'il tient leur retour secret. Michael va échanger la montre coréenne, qu'il a reçue de Jin, contre un revolver. Il se prépare de nouveau à se suicider, lorsque Tom apparaît et lui dit qu'il lui est impossible de se tuer car l'île ne le permettra pas. Tom lui demande de venir le voir à son hôtel lorsqu'il sera prêt à discuter. Lorsque Michael tente de se suicider, le revolver ne fonctionne pas. Puis il voit un reportage télévisé sur la découverte du faux vol 815. Il va voir Tom. Celui-ci lui dit que le canular du faux vol 815 a été organisé par Charles Widmore, qui s'est procuré les centaines de corps nécessaires dans un cimetière en Thaïlande. Il dit que Widmore veut s'emparer de l'île et tuer tous ceux qui s'y trouvent. Il offre à Michael de racheter ses crimes passés en sauvant les survivants qui se trouvent sur l'île. Pour cela, il devra, sous le nom de Kevin Johnson, se faire engager sur le bateau affrété par Widmore et y faire sauter une bombe qui tuera l'équipage. Michael accepte. Une fois engagé sur le bateau et en mer, il se rend compte que l'équipage s'entraîne au tir à la mitraillette, ce qui ne cadre pas avec la prétendue mission pacifique du bateau, et cela le convainc de faire sauter la bombe. Mais il se rend compte que celle-ci n'est pas faite pour exploser. Il reçoit un appel radio de Ben, qui lui dit que son but n'est pas de tuer l'équipage et que Michael doit plutôt dresser une liste des occupants puis saboter les communications et le moteur du bateau et l'empêcher d'atteindre l'île.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Michael.
  • Le flashback de Michael occupe la majeure partie de l'épisode. Il s'agit du plus long flashback de toute la série jusqu'à présent. Michael a des hallucinations ou visions dans lesquelles il voit et entend Libby.

Épisode 9 : De nouvelles règles[modifier | modifier le code]

Titre original
The Shape of Things to Come[26]
Numéro
81 (4-09)
Première diffusion
Scénario
Brian K. Vaughan et Drew Goddard[26]
Réalisation
Jack Bender[26]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 14,07 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,443 million de téléspectateurs[27]
Invités
Invités vedettes :

Covedettes :

  • Yetide Badaki (réceptionniste)
  • Kaveh Kardan (commerçant)
  • Sean Douglas Hoban (Doug)[26]
Résumé
Jack prend des antibiotiques et dit à Kate qu'il a attrapé une infection. Les survivants trouvent sur la plage un cadavre, que Daniel Faraday identifie comme étant celui du médecin du bateau. Faraday communique avec le bateau mais ment aux survivants sur le contenu de la conversation. Sa supercherie ayant été découverte par Bernard et Jack, Faraday avoue que l'équipage du bateau n'a jamais eu l'intention de secourir les survivants. Pendant ce temps, les membres de l'équipage du bateau, qui se révèlent être des mercenaires à la solde de Charles Widmore et sont commandés par Martin Keamy, ont débarqué sur l'île. Après avoir tué Karl et Danielle, ils se lancent à l'attaque du village, tirant à la mitraillette sur les survivants qui se trouvent à l'extérieur des maisons. Ben, John, Hurley, Claire, Aaron et Sawyer se barricadent dans la maison de Ben. Miles les y rejoint pour leur apporter un message de Keamy. Voulant forcer Ben à se rendre, Keamy menace puis assassine sous ses yeux sa fille Alex. Ben fait alors appel au « monstre » de fumée noire pour attaquer les mercenaires et créer une diversion dont les sept assiégés profitent pour s'enfuir dans la jungle. Ben, John et Hurley partent à la recherche de la cabane de Jacob afin de demander l'aide de celui-ci. Sawyer décide de retourner vers la plage, emmenant avec lui Claire et Aaron et accompagné de Miles.
Résumé du flashforward

Ben, blessé au bras, se trouve dans le Sahara. Fait prisonnier par deux cavaliers armés, il se défait d'eux puis atteint la ville tunisienne de Tozeur. Là, il s'informe de la date et de l'année et on lui répond que c'est le 24 octobre 2005. Au journal télévisé, il voit Sayid qui s'apprête à assister, à Tikrit (en Irak), aux funérailles de sa femme, Nadia, qui a été tuée à Los Angeles. Ben se rend à Tikrit et convainc Sayid que Nadia a été assassinée par Ishmael Bakir, qui se trouve maintenant à Tikrit et qui est à la solde de Charles Widmore. Pour venger Nadia, Sayid tue Bakir et se porte volontaire pour aider Ben dans son combat contre Widmore. À Londres, Ben s'introduit dans la chambre à coucher de Widmore et lui annonce qu'en représailles à l'assassinat de sa fille Alex, il va tuer la fille de Widmore, Penelope.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Ben
  • Cet épisode signe la mort d'Alex Rousseau, un épisode après celle de Danielle, sa mère, et de Karl.

Épisode 10 : Une part de soi[modifier | modifier le code]

Titre original
Something Nice Back Home[28]
Numéro
82 (4-10)
Première diffusion
Scénario
Edward Kitsis et Adam Horowitz[28]
Réalisation
Stephen Williams[28]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,94 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,322 million de téléspectateurs[29]
Invités
Invités vedettes :

Covedettes :

  • William Blanchette (Aaron)
  • Bill Fiddler (Dr. Stillman)
  • April Parker Jones (Dr. Erica Stevenson)
  • Traci Toguchi (réceptionniste)
  • Carla Von (Mme Berenberg)
Résumé
Jack souffre de douleurs à l'abdomen et de fièvre et dit que cela est probablement causé par un empoisonnement alimentaire. Juliet diagnostique une appendicite. Les survivants se préparent à opérer Jack sur la plage. Sun, Jin, Daniel et Charlotte vont à la station médicale et en rapportent le matériel nécessaire. Jin découvre que Charlotte parle coréen. Il lui dit d'emmener Sun en hélicoptère, sinon il menace de s'en prendre à Daniel. Juliet, assistée de Bernard, opère Jack avec succès. Dans la jungle, alors que Sawyer, Claire, Aaron et Miles ont quitté le village et font route vers la plage, Miles entend des voix et demande à Sawyer qui sont Danielle et Karl. Ils s'aperçoivent alors qu'ils passent juste à l'endroit où se trouvent les cadavres de Danielle et de Karl. En poursuivant leur route, ils rencontrent Frank, qui les avertit de se cacher car Keamy et son groupe de mercenaires vont bientôt passer à cet endroit et ils vont les tuer s'ils les voient. Les mercenaires passent donc sans les voir. Durant la nuit, alors que le groupe de Sawyer s'est arrêté pour dormir, Claire se réveille et voit Christian. Le matin, Miles dit à Sawyer que Claire est partie avec son père. Sawyer la cherche mais il ne trouve que Aaron qui pleure au pied d'un arbre.
Résumé du flashforward

Depuis le procès de Kate, Jack a changé d'idée au sujet d'Aaron et a accepté de le voir. Jack demeure maintenant chez Kate. Jack, contacté par le médecin de Hurley, rend visite à celui-ci. Hurley lui dit qu'il discute régulièrement avec Charlie et que celui-ci l'a chargé de lui transmettre le message suivant : « Tu n'es pas censé l'élever, Jack. » Jack demande Kate en mariage et celle-ci accepte. Alors qu'il travaille à l'hôpital, Jack a deux brèves visions de Christian. Disant souffrir de stress, Jack demande à une collègue de lui prescrire du clonazépam. Un soir que Kate s'est absentée de la maison, à son retour, Jack est ivre et la presse de questions. Kate lui dit qu'elle devait tenir une promesse qu'elle a faite à Sawyer, qui est resté sur l'île, mais elle refuse de dire de quoi il s'agit.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Jack.

Épisode 11 : Le Messager[modifier | modifier le code]

Titre original
Cabin Fever[30]
Numéro
83 (4-11)
Première diffusion
Scénario
Elizabeth Sarnoff et Kyle Pennington[30]
Réalisation
Paul Edwards[30]
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 13 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Invités vedettes :

Covedettes :

  • Holland Roden (Emily Locke)
  • Rebecca Tilney (mère d'Emily)
  • Amanda Carlin (infirmière de l'urgence)
  • Patrick Torres (médecin de l'urgence)
  • Matthew Pedersen (physiothérapeute)
  • Mandy June Turpin (Florence)
  • Sarah Duval (Melissa)
  • Charles Henry Wyson (John à 5 ans)
  • Phil Abrams (Gellert)
  • Caleb Steinmeyer (John à 16 ans)[30]
Résumé
Locke, Ben et Hurley continuent de chercher la cabane où se trouverait Jacob. Locke rêve de la cabane de Jacob et apprend qu'elle a été construite par Horace Goodspeed pour qu'il y vive avec sa femme. Il va ainsi chercher la carte de l'emplacement de la cabane sur le corps d'Horace situé dans la fosse. Lorsqu'il trouve la cabane, il s'y rend seul et y voit Christian Shephard en compagnie de Claire. Locke lui demande comment sauver l'île et Christian dit parler au nom de Jacob en lui indiquant qu'il doit déplacer l'île. Sur le cargo, l'hélicoptère revient avec Keamy et ses hommes. Le capitaine Gault aide Sayid à fuir le bateau avec le zodiac. Après avoir pris d'autres armes, Keamy demande à Lapidus de l'emmener à nouveau sur l'île avec ses hommes mais il refuse. Keamy tue ainsi le médecin puis le capitaine avant que Lapidus finisse par accepter.
Résumé du flashback

Richard Alpert vient tester Locke à l'âge de 5 ans pour plus tard entrer dans une prétendue école en lui proposant des objets parmi lesquels il est supposé reconnaître ceux qui sont « déjà les siens » (comme les tests pour trouver/prouver les réincarnations de lamas tibétains). Parmi ces objets, on peut reconnaître un gant de baseball, un couteau, un livre de lois, du sable, une boussole et le comic book que Walt avait dans la première saison. Locke échoue au test en choisissant le couteau. Locke sera à nouveau contacté pendant son adolescence par Richard Alpert pour qu'il fasse partie de leur projet à Portland mais Locke refuse. Après son accident, c'est Matthew Abaddon qui ira à sa rencontre pour le convaincre de faire un « circuit aventures » en Australie.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur John.

Épisode 12 : Ceux qui restent (1re partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
There's No Place Like Home, Part 1[31] (trad. litt. : « Il n'y a rien de mieux que la maison, partie 1 »)
Numéro
84 (4-12)
Première diffusion
Scénario
Damon Lindelof et Carlton Cuse[31]
Réalisation
Stephen Williams[31]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,1 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,296 million de téléspectateurs[32]
Invités
Invités vedettes :

Covedettes :

  • Susan Duerden (Carole Littleton)
  • Noah Craft (Hendricks)[31]
Résumé
Keamy et ses mercenaires, lourdement armés, se dirigent en hélicoptère vers un lieu nommé l'Orchidée, où ils prévoient que Ben se dirigera en dernier recours en cas de menace contre l'île. Jack, croyant que l'hélicoptère ramène Sayid et Desmond, se dirige dans la même direction. Sayid arrive sur la plage à bord du zodiac et informe les survivants de son plan pour les transporter tous sur le bateau pendant que les mercenaires sont occupés ailleurs. Daniel Faraday se charge du transport des survivants. Sayid et Kate partent à la recherche de Jack. En chemin, ils rencontrent Richard Alpert et les Autres, qui les font prisonniers. De leur côté, Hurley, John et Ben font eux aussi route vers l'Orchidée, où ils espèrent activer un processus qui permet de déplacer l'île. Lorsqu'ils arrivent à proximité, ils constatent que les mercenaires les y ont devancés, mais Ben a un plan pour les déjouer.
Résumé du flashforward

Sayid, Sun, Hurley, Jack, Kate et Aaron (les « six d'Oceanic ») sont amenés à Hawaii à bord d'un avion de la garde côtière. Entre eux, ils ont mis au point une histoire selon laquelle ils prétendent être les seuls survivants du vol 815. Kate dit être la mère d'Aaron. Nadia est venue accueillir Sayid à l'aéroport. Sun informe M. Paik qu'elle a acheté le contrôle de sa compagnie avec l'argent qu'elle a reçu d'Oceanic. Hurley veut renoncer à sa fortune qu'il considère source de malheur. Sa famille lui organise une fête d'anniversaire, mais il panique lorsque les nombres semblent le poursuivre. À l'occasion d'une cérémonie à la mémoire de Christian Shephard, Carole Littleton annonce à Jack que Claire était la fille de Christian.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Les « six d'Oceanic ».

Épisode 13 : Ceux qui restent (2e partie)[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
En Belgique et en Suisse, il n'y a que le titre de la deuxième partie qui s'intitule Dilemme (voir le tableau dans la liste des épisodes).
Titre original
There's No Place Like Home, Part 2[33] (trad. litt. : « Il n'y a rien de mieux que la maison, partie 2 »)
Numéro
85 (4-13)
Première diffusion
Scénario
Carlton Cuse et Damon Lindelof[33]
Réalisation
Jack Bender[33]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,99 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,448 million de téléspectateurs[34]
Invités
Invités vedettes :

Non crédité :

Résumé
Keamy et les mercenaires ont fait Ben prisonnier et se dirigent vers l'hélicoptère. Richard Alpert et les Autres, avec l'aide de Sayid et Kate, neutralisent les mercenaires et libèrent Ben. Kate, Sayid, Jack, Sawyer et Hurley s'envolent avec Frank en hélicoptère vers le bateau. L'hélicoptère étant trop lourd, Sawyer saute à l'eau et revient vers l'île à la nage. Sur la plage, Daniel repart en zodiac vers le bateau avec un deuxième groupe de survivants. Miles et Charlotte décident de rester sur l'île. Ben revient à la station Orchidée et y entre avec John, par un ascenseur qui descend profondément sous le sol. John visionne la vidéo d'orientation, où Edgar Halliwax (Marvin Candle) dit que la station sert à des expériences sur les voyages temporels. Keamy entre dans la station et tente de tuer John mais Ben tue Keamy.
Résumé du flashforward

Un soir, trois ans après que les Oceanic Six ont quitté l'île, Jack discute avec Kate de la mort d'un certain Jeremy Bentham et tente de la convaincre qu'ils doivent retourner sur l'île, mais elle refuse. Walt et sa grand-mêre rendent visite à Hurley à la clinique Santa-Rosa. Walt lui demande pourquoi les survivants connus mentent et Hurley répond que c'est pour protéger ceux qui ne sont pas revenus.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Les « six d'Oceanic ».

Épisode 14 : Ceux qui restent (3e partie)[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
En Belgique et en Suisse, il n'y a que le titre de la deuxième partie qui s'intitule Dilemme (voir le tableau dans la liste des épisodes).
Titre original
There's No Place Like Home, Part 3[33] (trad. litt. : « Il n'y a rien de mieux que la maison, partie 3 »)
Numéro
86 (4-14)
Première diffusion
Scénario
Carlton Cuse et Damon Lindelof[33]
Réalisation
Jack Bender[33]
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,99 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,448 million de téléspectateurs[34]
Invités
Invités vedettes :

Covedette :

  • Alex Petrovitch (Henrik)
Résumé
Ben dit qu'il va déplacer l'île mais que ce faisant il ne pourra pas y revenir. Il demande à John d'aller prendre sa place à la tête des Autres. Ben s'engage dans un tunnel et atteint un lieu très froid, où il actionne un mécanisme. À l'extérieur, un phénomène lumineux se produit et l'île disparaît. Sur le bateau, Michael, Desmond et Jin tentent de désamorcer une énorme bombe que Keamy et ses hommes y avaient installé avant de partir vers l'île. Voyant qu'ils n'y arrivent pas, Jack, Kate, Sayid, Sun, Aaron, Hurley, Desmond et Frank s'enfuient du bateau avec l'hélicoptère juste avant que le bateau explose et coule tuant Michael et peut-être Jin. L'hélicoptère, à court de carburant, s'écrase dans l'océan. Ils prennent place dans un radeau de sauvetage. Ils sont secourus par un autre bateau sur lequel se trouve Penelope Widmore. Une semaine plus tard et 3000 miles plus loin, ils reprennent place dans un radeau pour atteindre un village en vue de leur sauvetage officiel.
Résumé du flashforward

La nuit, Sayid tue un homme qui surveillait la clinique. Il va trouver Hurley et lui dit que Jeremy est mort, qu'ils sont surveillés et que Hurley doit le suivre à un endroit sûr. À Londres, Sun prend contact avec Charles Widmore. Kate rêve que Claire dit « ne le ramène pas ». Jack retourne au salon funéraire, où il entre par effraction et ouvre le cercueil de Jeremy Bentham qui se révèle être Locke. Ben se trouve aussi au salon. Il dit que l'île ne laissera pas Jack revenir seul, que les survivants doivent y revenir ensemble.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Les « six d'Oceanic ».
  • Michael Dawson meurt dans cet épisode.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) abcmedianet.com, communiqué du 26 décembre 2007 (consulté le 7 février 2008)
  2. (en) Matthew Gilbert, « Stunningly, 'Lost' moves forward », Boston Globe,‎ 25 mai 2007 (consulté le 10 janvier 2008) : « The show won't return until February, for a 16-episode season. »
  3. (en) « Stage set for Cuse » par Nellie Andreeva sur The Hollywood Reporter, 12 février 2008 (consulté le 13 février 2008)
  4. a, b, c, d et e (en) abcmedianet.com, communiqué du 14 janvier 2008 (consulté le 7 février 2008)
  5. (en) « CTV Announces Premiere Dates for Red-Hot January », consulté le 21 décembre 2007
  6. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n Radio-Canada.ca, Émission (consulté le 16 mai 2008)
  7. (en) abcmedianet.com, communiqué du 1er février 2008 (consulté le 8 février 2008)
  8. [PDF] Audience du 1er épisode au Canada, sur BBM
  9. a, b, c, d, e et f Générique de l'épisode.
  10. Acteur officiellement crédité pour cet épisode bien qu'il n'apparaisse pas dans la version diffusée. Cette situation se produit généralement lorsque des scènes ont été tournées avec l'acteur mais qu'elles n'ont pas été incluses dans la version diffusée.
  11. a, b, c et d (en) abcmedianet.com, communiqué du 18 janvier 2008 (consulté le 7 février 2008)
  12. (en) abcmedianet.com, communiqué du 8 février 2008 (consulté le 12 février 2008)
  13. [PDF] Audience du 2e épisode au Canada, sur BBM
  14. a, b, c et d (en) abcmedianet.com, communiqué du 28 janvier 2008 (consulté le 7 février 2008)
  15. a, b, c, d et e (en) abcmedianet.com, communiqué du 4 février 2008 (consulté le 7 février 2008)
  16. [PDF] Audience du 4e épisode au Canada, sur BBM
  17. a, b, c, d et e (en) abcmedianet.com, communiqué du 11 février 2008 (consulté le 12 février 2008)
  18. [PDF] Audience du 5e épisode au Canada, sur BBM
  19. a, b, c, d et e (en) abcmedianet.com, communiqué du 15 février 2008 (consulté le 15 février 2008)
  20. [PDF] Audience du 6e épisode au Canada, sur BBM
  21. a, b, c, d et e (en) abcmedianet.com, communiqué du 22 février 2008 (consulté le 23 février 2008)
  22. (en) Kelly Andrew, « Kiwi Stuntwoman Lands Role on Lost » (consulté le 10 janvier 2008)
  23. « Episode 4.07 - Ji Yeon », sur DarkUFO (consulté le 10 janvier 2008)
  24. a, b, c, d et e (en) abcmedianet.com, communiqué du 29 février 2008 (consulté le 2 mars 2008)
  25. [PDF] Audience du 8e épisode au Canada, sur BBM
  26. a, b, c, d et e (en) abcmedianet.com, communiqué du 7 avril 2008 (consulté le 8 avril 2008)
  27. [PDF] Audience du 9e épisode au Canada, sur BBM
  28. a, b, c et d (en) abcmedianet.com, communiqué 1 du 14 avril 2008 (consulté le 15 avril 2008)
  29. [PDF] Audience du 10e épisode au Canada, sur BBM
  30. a, b, c, d et e (en) abcmedianet.com, communiqué du 21 avril 2008 (consulté le 23 avril 2008)
  31. a, b, c, d et e (en) abcmedianet.com, communiqué du 28 avril 2008 (consulté le 28 avril 2008)
  32. [PDF] Audience du 12e épisode au Canada, sur BBM
  33. a, b, c, d, e, f, g et h (en) abcmedianet.com, communiqué du 12 mai 2008 (consulté le 14 mai 2008)
  34. a et b [PDF] Audience du 13e et 14e épisode au Canada, sur BBM