Saison 6 de Lost : Les Disparus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 6 de Lost
Les Disparus

Description de l'image  Lost letters.jpg.


Série Lost : Les Disparus
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale 2 février 201023 mai 2010
Nb. d'épisodes 18

Chronologie

Liste des épisodes de Lost : Les Disparus

Cet article présente les épisodes de la sixième et dernière saison du feuilleton télévisé Lost : Les Disparus.

Généralités[modifier | modifier le code]

  • Le 29 juin 2009, ABC annonce que la saison 6 comportera 18 épisodes et non 17 comme prévu, avec un double épisode pour le premier épisode ainsi que pour l'épisode final[1].
  • Au Canada, la série a été diffusée les mardis à 19 h afin de prioriser la diffusion en simultané d'American Idol. Durant les Jeux olympiques d'hiver de 2010, la diffusion a été transférée sur le réseau secondaire /A\.
  • En France, cette saison finale a été diffusée sur TF1 le mercredi en deuxième partie de soirée à partir du 5 mai 2010, puis en troisième partie de soirée à partir du 2 juin 2010.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux de la saison[modifier | modifier le code]

Sont également crédités du statut d'acteurs principaux lors du double-épisode final 
Des acteurs invités se joignent à la distribution de chaque épisode, dont certains à plusieurs occasions et d'autres de façon ponctuelle. On peut noter le retour d'anciens personnages principaux 

Anciens personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Plusieurs titres francophones d'épisodes existent. Les titres indiqués correspondent à ceux utilisés dans le pays de première diffusion en français.

Épisode 1 : Los Angeles (1re partie)[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
LA X - 1re partie (Belgique) / On efface tout… (France)
Titre original
LA X - Part 1[2]
Numéro
104 (6-01)
Première diffusion
Scénario
Damon Lindelof et Carlton Cuse
Réalisation
Jack Bender
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,09 millions de téléspectateurs[8] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,697 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2 million de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
À la suite de l'explosion, les survivants sont renvoyés en 2007, où la station « Cygne » a bien implosé. Jack, Kate, Jin, Hurley, Miles et Sawyer sont toujours en vie, Sayid est dans un état critique. Kate entend la voix de Juliet sous les débris de la station, et avec les autres, tente de la dégager des décombres. Hurley voit le fantôme de Jacob décédé une heure plus tôt qui lui ordonne de sauver Sayid en le conduisant au temple. Peu après, Juliet meurt des suites de ses blessures.

Après la mort de Jacob, son antagoniste (qui a pris la forme de Locke) demande à Ben d'aller chercher Richard afin qu'il lui parle, mais c'est finalement Bram et quelques autres qui se rendent sous la statue de Taouret et tentent de tuer l'imposteur. À la suite de cela, ce dernier prend l'apparence du « Monstre de fumée » et les tue, en laissant à Ben la vie sauve.

Résumé de la réalité alternative

Les flashbacks et les flashforwards sont remplacés par une réalité alternative (qui se déroule en 2004) dans laquelle l'île aurait été submergée par l'océan. Cette dernière n'existant pas dans cette réalité alternative, certains événements du passé des protagonistes ne se sont pas produits, ce qui modifie leur présent, outre le fait que le vol 815 ne s'écrase pas.

Jack, aidé de Cindy et de Sayid, sauve Charlie de la mort car ce dernier s'était étouffé avec le sachet de drogue qu'il avait essayé de cacher en l'avalant. Il est emmené par les forces de l'ordre à l'arrivée de l'avion, et en veut à Jack de l'avoir sauvé. À la sortie des toilettes, Jack parle brièvement avec Kate. Rose et Bernard sont réunis après que ce dernier est revenu des toilettes. Desmond fait aussi partie des passagers du vol 815 et se trouve être le voisin de Jack pendant le vol. Sawyer discute avec Hurley (qui, contrairement à son homologue des cinq premières saisons, clame être l'homme le plus chanceux du monde) et Arzt. Sun et Jin ont toujours des problèmes conjugaux. Locke (qui semble avoir bel et bien participé au circuit aventure malgré son handicap) parle avec Boone (qui n'a pas réussi à persuader Shannon de rentrer avec lui à Los Angeles) de son voyage en Australie. L'épisode se termine sur l'arrivée du vol 815 à sa destination. À noter que certains protagonistes censés être à bord n'apparaissent pas (Claire, Ana-Lucia, Walt, Michael, Libby...)

Épisode 2 : Los Angeles (2e partie)[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
LA X - 2e partie (Belgique) / … Et on recommence (France)
Titre original
LA X - Part 2[2]
Première diffusion
Scénario
Damon Lindelof et Carlton Cuse
Réalisation
Jack Bender
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,09 millions de téléspectateurs[8] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,697 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,4 million de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Sawyer enterre Juliet, accompagné de Miles. Ce dernier lui transmet un message que sa bien-aimée voulait lui dire avant de mourir : "Ça a marché". Pendant ce temps, Jack, Hurley et Kate emmènent Sayid vers le mur d'enceinte du Temple et entrent par le trou découvert par Rousseau et son équipe des années plus tôt. Ils sont enlevés par les « Autres », avec parmi eux Cindy, Zack et Emma. Alors qu'ils s'apprêtent à les tuer, Hurley leur crie que Jacob les envoie. Les « Autres » décident alors de les épargner, puis ouvrent l'étui à guitare et y trouvent un ânkh avec un mot de Jacob stipulant que Sayid doit être sauvé. Ils conduisent le groupe dans le Temple et plongent Sayid dans un bassin censé lui rendre la vie, mais ce dernier décède finalement bel et bien. Hurley prévient les « Autres » de la mort de Jacob. Effrayés, ils lancent des fusées pour faire revenir Richard et ceux qui sont partis avec les survivants du vol 316, et capturent Miles et Sawyer qu'ils ramènent au Temple. Richard aperçoit les fusées depuis la statue, mais "Locke" l'assomme et décide de se rendre au Temple. L'épisode se clôt alors que Sayid, que l'on présumait définitivement mort, revient finalement à la vie.
Résumé de la réalité alternative

À la suite de l'atterrissage du vol 815, Kate parvient à s'échapper et s'apprête à prendre un taxi mais Neil commence à s'énerver car il avait vu ce taxi avant elle. Kate décide de faire la queue et suit Hurley, mais le marshall Mars la repère. Kate prend alors place dans un taxi et prend en otage le conducteur et sa passagère, qui se trouve être Claire. Jack s'entretient avec John Locke. Il lui dit que son père est mort et que son cercueil a été perdu par la compagnie aérienne ; Locke tente alors de le réconforter. Avant de s'en aller, Jack lui tend sa carte de neurochirurgien. Sun et Jin sont arrêtés car le personnel de l'aéroport découvre de l'argent américain en grande quantité (l'argent que Jin pensait utiliser pour s'échapper avec Sun une fois arrivé à Los Angeles).

Épisode 3 : La Proie des Ténèbres[modifier | modifier le code]

Evangeline Lilly
Evangeline Lilly
Autre(s) titre(s) en français
Cours Kate, cours (France)
Titre original
What Kate Does[10]
Numéro
106 (6-03)
Première diffusion
Scénario
Edward Kitsis & Adam Horowitz
Réalisation
Paul Edwards
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,05 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,569 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,6 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Après le retour à la vie de Sayid, Sawyer s'enfuit du Temple. Pendant que Sayid subit des tests, Kate, Jin et deux « Autres », Aldo et Justin, partent à la recherche de Sawyer, mais Kate assomme les deux « Autres » et s'échappe à son tour pour retrouver Sawyer aux baraquements. Au temple, Jack demande pourquoi Dogen, un des « Autres », a torturé Sayid et Lennon lui répond qu'il est « infecté » et qu'il doit lui donner un médicament. Quand Jack l'avale, Dogen lui fait recracher et lui dit qu'il s'agit d'un poison. Dogen lui révèle alors que des ténèbres grandissent en Sayid et qu'il est arrivé la même chose à la propre sœur de Jack, Claire. Pendant ce temps dans la jungle, Aldo et Justin retrouvent Jin et lorsque Aldo s'apprête à l'abattre, Claire les tue.
Résumé de la réalité alternative

Après avoir pris en otage Claire et un chauffeur de taxi pour s'enfuir de l'aéroport, Kate accompagne Claire jusqu'à la maison du couple qui doit adopter son bébé. Cependant, la femme qui les reçoit dit que son mari l'a quittée et qu'elle ne peut pas élever le bébé seule. À la suite de cela, Claire a des contractions et Kate l'emmène à l'hôpital où elle rencontre le docteur Ethan Goodspeed. Kate quitte l'hôpital lorsque Claire est hors de danger.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Kate.
  • Le titre de cet épisode fait référence à l'épisode 9 de la saison 2, What Kate Did.

Épisode 4 : Le Remplaçant[modifier | modifier le code]

Titre original
The Substitute[13]
Numéro
107 (6-04)
Première diffusion
Scénario
Elisabeth Sarnoff et Melinda Hsu Taylor
Réalisation
Tucker Gates
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,82 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,75 million de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
L'antagoniste de Jacob dit à Richard qu'il a pris l'apparence de Locke car c'était un « candidat ». Lorsqu'il propose à Richard de l'accompagner, ce dernier refuse. Pendant ce temps, Ilana révèle à Ben que « Locke » a emmené Richard dans la jungle pour « recruter ». « Locke » se rend aux anciens baraquements du Projet Dharma, retrouve Sawyer et lui demande de venir avec lui, affirmant qu'il connait la raison pour laquelle il se trouve sur cette île. Sawyer accepte, bien qu'il sache qu'il ne se trouve pas en présence du véritable Locke. Alors que « Locke » court dans la jungle après un enfant qui lui dit qu'il n'a pas le droit de le tuer, Richard surgit de la jungle et prévient Sawyer que « Locke » le tuera, ainsi que tous ceux à qui il tient. Pendant ce temps sur la plage, Ilana, Ben, Sun et Frank enterrent le véritable Locke. « Locke » conduit Sawyer à une grotte dans la falaise où figurent les noms de tous les survivants associés à des nombres ; beaucoup de ces noms ont été rayés. Parmi les noms qui n'ont pas encore été rayés, Shephard est associé au nombre 23, Reyes au 8, Jarrah au 16, Kwon au 42, Locke au 4, Ford au 15. « Locke » explique alors à Sawyer que cela signifie qu'il avait été sélectionné par Jacob pour le remplacer. Il précise également qu'il ignore si le nom de Kwon désigne Jin ou Sun. « Locke » propose alors à Sawyer trois possibilités : ne rien faire, remplacer Jacob, ou quitter l'île avec lui. Sawyer choisit la dernière proposition.
Résumé de la réalité alternative

Paralysé, Locke vit avec Helen, avec qui il doit se marier. À son retour dans son entreprise, le Supérieur de Locke lui apprend qu'il sait qu'il n'a pas participé au colloque australien où il devait se rendre aux frais de son entreprise. Locke est alors viré sans ménagement. Au moment de quitter l'entreprise, un véhicule gêne l'ouverture de la voiture automatisée de Locke, l’empêchant de partir. Il découvre alors que le véhicule appartient à Hurley, qui est le propriétaire de l'entreprise dont Locke vient d'être licencié. Après discussion, Hurley apprend à Locke qu'il possède également une entreprise d'intérim, et lui prend rendez-vous afin de lui trouver un nouveau travail. Locke se rend au rendez-vous, et lorsqu'il affirme vouloir travailler sur un chantier en dépit de son handicap, la Responsable du bureau, Rose Nadler, lui apprend qu'elle a un cancer en phase terminale, qu'elle a longtemps voulu refuser cet état tout comme Locke, mais qu'elle a dépassé le stade du déni. Locke finit par intégrer un poste comme professeur remplaçant dans un lycée. Il rencontre alors Benjamin Linus, qui occupe la fonction de professeur d'histoire.

Commentaires

Épisode 5 : Jeu de miroirs[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Le Phare (Québec et Suisse)
Titre original
Lighthouse[16]
Numéro
108 (6-05)
Première diffusion
Scénario
Damon Lindelof & Carlton Cuse
Réalisation
Jack Bender
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,95 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Invités
Résumé
Au Temple, Jacob demande à Hurley d'aider des personnes qui arrivent sur l'île à la trouver. Hurley persuade Jack de le suivre et tous deux fuient le Temple par un passage secret. Ils rencontrent Kate dans la jungle, cette dernière étant à la recherche de Claire. Pendant ce temps, Claire soigne la plaie de Jin et retient prisonnier Justin, qui avait feint sa mort. Claire pense que les « Autres » ont pris Aaron, mais lorsque Jin révèle que c'est Kate qui l'a pris avec elle, Claire tue Justin. Hurley et Jack trouvent le phare que Jacob avait indiqué à Hurley. Après être monté en haut du phare, Jack découvre que Jacob pouvait observer les « candidats » à partir d'un système sophistiqué de miroirs. Jacob n'apparaissant pas pour lui expliquer les raisons de sa présence sur l'île, Jack détruit les miroirs, puis part s'isoler, pensif face à la mer. Jacob révèle à Hurley que la destruction du système des miroirs était nécessaire pour montrer à Jack qu'il est important. Dans la jungle, Jin prétend avoir menti et que les « Autres » ont bien son bébé. Claire lui répond alors que dans le cas contraire, elle aurait dû tuer Kate. « Locke » apparaît ensuite et Claire l'identifie comme « son ami »...
Résumé de la réalité alternative

Divorcé, Jack est le père d'un adolescent prénommé David ; leurs relations semblent très froides. Jack rejoint sa Mère pour chercher avec elle le testament de son Père où ce dernier fait mention de l'existence de Claire. Jack se rend plus tard au conservatoire où son fils passe une audition de piano et fait la rencontre de Dogen, dont le propre fils passe également une épreuve. Peu après l'audition, Jack a une conversation avec son fils et lui affirme qu'il l'aime et qu'il ne veut pas faire les mêmes erreurs que son père avait faites avec lui.

Commentaires

Épisode 6 : La Marche des Ténèbres[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
À la nuit tombée (Suisse et Québec)
Titre original
Sundown[18] (Coucher de soleil)
Numéro
109 (6-06)
Première diffusion
Scénario
Paul Zbyszewski & Graham Roland
Réalisation
Bobby Roth
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,29 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé
Dogen et Sayid se battent dans le Temple mais Dogen lui laisse la vie sauve. Pendant ce temps, Locke charge Claire de se rendre dans le Temple et qu'en échange, elle retrouvera son fils. Lorsque Claire entre, elle est emprisonnée par les « Autres » et Dogen charge Sayid de poignarder « Locke », qui serait le mal incarné et projetterait de détruire tout ce qu'il y a de vivant sur l'île. Cependant, lorsque Sayid le poignarde, « Locke » ne ressent rien, rend le couteau à Sayid et lui dit que Dogen l'a chargé de cette mission croyant qu'il se ferait tuer. Il charge ensuite Sayid de dire aux « Autres » que s'ils veulent quitter l'île, ils doivent quitter le Temple et le rejoindre ou sinon, ils vont mourir. Kate se rend ensuite jusqu'au trou où est détenue Claire et lui annonce avoir élevé Aaron et souhaite également la sauver afin qu'elle puisse le retrouver, ce à quoi Claire répond qu'elle n'a pas besoin d'être sauvée. Alors que les « Autres » fuient le Temple, Dogen raconte à Sayid qu'il était avant banquier et avait un fils, mais à la suite d'un accident grave, son fils est mort. Jacob lui a alors proposé de venir sur l'île pour sauver son fils. Sayid noie ensuite Dogen dans le bassin, tranche la gorge de Lennon, permettant ainsi au Monstre de fumée de s'attaquer aux « Autres » restés dans le Temple. Miles tente de fuir et il est retrouvé par Ilana, Ben, Lapidus et Sun, et se cachent dans un passage secret situé dans le mur. Kate tente de sauver Claire mais c'est cette dernière qui la sauve en lui disant de rester dans le trou avec elle. « Locke » reprend ainsi le rôle de chef de Jacob et quitte le temple accompagné des « Autres » qui l'ont rejoint à temps, de Sayid, de Claire et de Kate.
Résumé de la réalité alternative

Sayid travaille pour une compagnie de pétrole. Il rend visite à son frère, Omer, à sa belle-sœur, Nadia, ainsi qu'à leurs deux enfants. Son frère a emprunté de l'argent pour acheter un magasin, mais doit des intérêts chaque mois. Il demande alors à Sayid de « convaincre » ces personnes de le laisser tranquille mais ce dernier refuse. Omer est plus tard à l'hôpital après s'être fait agresser. Le soir, Sayid dit à Nadia qu'il ne peut pas être avec elle car il ne la mérite pas. Le lendemain, deux hommes viennent chercher Sayid qui rencontre alors Martin Keamy, l'homme à qui Omer doit de l'argent. Après avoir été menacé, Sayid parvient à les tuer et découvre Jin, attaché et bâillonné.

Commentaires

Épisode 7 : Professeur Linus[modifier | modifier le code]

Titre original
Dr Linus[20]
Numéro
110 (6-07)
Première diffusion
Scénario
Edward Kitsis & Adam Horowitz
Réalisation
Mario Van Peebles
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,49 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,523 million de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé
À la demande d'Ilana, Miles utilise son pouvoir de communiquer avec les morts et révèle que Ben a tué Jacob. À la suite de cela, Ilana attache Ben et l'oblige à creuser sa tombe. Ben propose de payer Miles pour que celui-ci le libère, mais Miles lui répond qu'il sait que Nikki et Paulo avait 8 millions de diamant avec eux. Pendant ce temps, dans la jungle, Jack et Hurley retrouvent Richard qui les conduit au Rocher Noir, et leur révèle qu'il est venu sur l'île à bord de ce bateau et que depuis que Jacob l'a touché, il ne peut plus mourir. Sur la plage, Locke délivre Ben et lui propose de le remplacer lorsqu'il aura quitté l'île. Ben s'enfuit alors et il est rattrapé par Ilana avec qui il s'explique. Ben retourne ensuite au camp et ils sont rejoints par Jack, Hurley et Richard. Pendant ce temps, Widmore retrouve l'île à bord d'un sous-marin.
Résumé de la réalité alternative

Benjamin Linus, professeur d'histoire, cherche à prendre la place du proviseur après que John Locke, professeur remplaçant, lui dit a apporté son soutien. Ben, qui donne des cours particuliers à Alexandra Rousseau, apprend par cette dernière que le proviseur a eu une relation avec une infirmière dans l'enceinte même de l'établissement et demande à Artz de l'aider à récupérer les courriels du proviseur afin de prouver les faits. Cependant, le proviseur va quant à lui découvrir que Ben a apporté un soutien peu réglementaire à Alex dans ses études et c'est pourquoi les deux hommes vont se résigner tous les deux à ne pas changer la situation actuelle.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Benjamin Linus.
  • Dans la réalité alternative, le père de Ben lui avoue qu'il lui aurait préféré une meilleure vie et que c'est pourquoi il l'a emmené sur l'île avec le Projet Dharma.

Épisode 8 : L'Éclaireur[modifier | modifier le code]

Titre original
Recon[23]
Numéro
111 (6-08)
Première diffusion
Scénario
Elizabeth Sarnoff & Jim Galasso
Réalisation
Jack Bender
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,87 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé
Locke charge Sawyer de se rendre sur l'île de l'Hydre où se situe l'avion avec lequel ils souhaitent partir. Pendant ce temps, Kate est agressée par Claire, sous les yeux de Sayid, mais Locke arrête Claire. Sawyer rencontre sur l'île Zoé, seule survivante, après que les autres passagers ont été tués. Il se rend compte qu'elle lui ment et lorsqu'il braque son arme sur elle, les hommes de Widmore, cachés dans les buissons, braquent à leur tour leurs armes sur lui et le conduisent jusqu'au sous-marin. Sawyer promet à Widmore de lui amener Locke sans lui indiquer sa présence et qu'en échange, Widmore leur fera quitter l'île. Pendant ce temps, Claire s'excuse auprès de Kate. Sawyer rejoint l'île principale et raconte à Locke ce qui s'est passé sur l'île de l'Hydre.
Résumé de la réalité alternative

Sawyer fait partie de la police avec Miles. Un soir, il rencontre Charlotte avec qui il a une relation mais la vire de chez lui lorsqu'elle découvre un dossier sur la mort de ses parents. Miles découvre également que Sawyer lui a menti au sujet de son voyage en Australie et ne souhaite plus être son partenaire. Sawyer lui avoue plus tard la vérité dans une voiture où ils sont percutés par la voiture de Kate que Sawyer arrête.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Sawyer.

Épisode 9 : L'Immortel[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Depuis la nuit des temps (France)
Titre original
Ab Aeterno[25]
Numéro
112 (6-09)
Première diffusion
Scénario
Melinda Hsu Taylor & Greggory Nations
Réalisation
Tucker Gates
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,31 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé
;Résumé du flashback

Après avoir accidentellement provoqué la mort d'un médecin qui refusait de lui apporter son aide pour sauver sa femme Isabella, Ricardo Alpert se retrouve emprisonné. Ayant des notions d'anglais, il est alors vendu comme esclave au Capitaine Hanso et emmené sur un navire appelé Black Rock. À la suite d'une tempête, le bateau s'échoue sur l'île et le Capitaine meurt. L'homme qui a acheté Ricardo commence à tuer les esclaves et lorsqu'il s'apprête à tuer Ricardo, "la Fumée Noire" tue les survivants à l'exception de Ricardo. Plus tard, alors qu'il est toujours enchaîné, Ricardo voit sa femme, morte, qui lui dit qu'ils sont en enfer. Elle se fait peu après prendre par "la Fumée Noire". Par la suite, l'antagoniste de Jacob, sous sa forme humaine, confirme à Ricardo qu'ils sont en enfer, le délivre en échange de son aide et lui dit qu'il devra tuer le Diable. Il lui avoue également qu'il est "la Fumée Noire", mais qu'i pourra lui rendre sa femme. Ricardo se rend alors au pied de la statue de Taouret (statue détruite lors du naufrage du Black Rock) pour tenter de tuer Jacob, mais il est maîtrisé par Jacob qui le convainc qu'ils ne sont pas en enfer. Jacob lui demande d'être son intermédiaire avec les autres personnes sur l'île en échange d'une vie éternelle. Ricardo retrouve l'Homme en Noir qui lui dit que s'il change d'avis, son offre de retrouver sa femme tiendra toujours. À la suite de cela, Ricardo enterre la croix de sa Femme puis, quelque temps plus tard, décide d'angliciser son prénom et de se faire appeler Richard...

Retour dans le présent

Richard déterre la croix de sa femme et lance à l'intention de l'Homme en noir qu'il a changé d'avis et qu'il souhaite retrouver sa femme. Il est alors rejoint par Hurley qui lui dit que sa Femme l'envoie lui annoncer que ce n'est pas sa faute si elle est morte. Il lui dit également qu'il doit empêcher l'« Homme en Noir » de quitter l'île ou qu'ils iront tous en enfer...

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Richard Alpert.
  • Cet épisode est d'une durée de 47 minutes.

Épisode 10 : Mademoiselle Paik[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Le Paquet (Québec)
Titre original
The Package[27]
Numéro
113 (6-10)
Première diffusion
Scénario
Paul Zbyszewski & Graham Roland
Réalisation
Paul Edwards
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,13 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Résumé
Locke tente de convaincre Sun de rejoindre son mari à son camp mais elle ne le croit pas et s'enfuit avant de s'assommer contre un arbre. Pendant ce temps, le camp de Locke est attaqué par les hommes de Widmore et Jin est enlevé. Locke part donc avec Sayid sur l'île de l'Hydre pour le récupérer. Sur la plage, Sun, après avoir été retrouvée inconsciente par Ben, ne sait plus parler anglais. Richard revient sur la plage avec Hurley et souhaite détruire l'avion pour que Locke ne puisse pas partir. Sur l'île de l'Hydre, Widmore montre à Jin des photos de sa fille et demande son aide pour empêcher Locke de quitter l'île. Sayid qui est resté sur l'île de l'Hydre après que Widmore a dit à Locke qu'il n'avait pas Jin, découvre qu'ils détiennent également Desmond.
Résumé de la réalité alternative

Alors qu'ils ne sont pas mariés, Sun et Jin passent leur première nuit ensemble à l'hôtel. Le lendemain, Keamy se rend dans la chambre de Sun afin de récupérer l'argent que Jin devait lui donner de la part de M. Paik, argent confisqué par la douane. Mais Keamy ne comprenant pas le coréen, demande à Mikhail de se charger de la traduction. Sun promet alors de chercher de l'argent à la banque pendant que Jin sera retenu prisonnier dans un restaurant où Keamy lui révèle qu'il a été capturé en raison de sa relation avec Sun, sur ordre de M. Paik. À la banque, Sun découvre que son compte a été fermé par son père. Pendant ce temps, Sayid, après avoir tué Keamy et ses hommes, libère Jin. Lorsque Sun revient accompagnée de Mikhail, Jin tue ce dernier mais Sun a reçu une balle au cours de l'affrontement.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Jin et Sun Kwon.
  • The Package fait référence à Desmond.

Épisode 11 : Ils vécurent heureux[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Et ils vécurent heureux (France et Québec[29])
Titre original
Happily Ever After[30]
Numéro
114 (6-11)
Première diffusion
Scénario
Carlton Cuse & Damon Lindelof
Réalisation
Jack Bender
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,55 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Invités
Résumé
Desmond découvre qu'il est de retour sur l'île. Après s'être fait tiré dessus par Ben, Charles Widmore l'a transféré de l'hôpital pour le ramener sur l'île et il effectue sur lui un test, Desmond étant le seul homme qu'il connaisse à avoir survécu à une explosion électromagnétique. Après avoir survécu au test, Desmond se réveille et accepte sans sourciller de coopérer avec Widmore. Quelques instants plus tard, Sayid se débarrasse des gardes de Widmore entourant Desmond, puis lui propose de s'enfuir pour rejoindre "Locke". Desmond accepte et suit Sayid.
Résumé de la réalité alternative

Desmond rencontre Claire dans l'aéroport, discute avec elle quelques instants, puis lui prédit que son bébé sera un garçon. Il est ensuite attendu par George Minkowski, le chauffeur de Charles Widmore. Dans cette réalité alternative, Desmond est en effet le bras-droit de Widmore, et lorsqu'il se rend dans son bureau, Widmore lui fait boire de son scotch de 60 ans d'âge. Desmond est ensuite chargé de surveiller Charlie Pace à sa sortie d'incarcération, car ce dernier doit donner un concert en compagnie de son fils Daniel. Alors qu'ils sont en voiture en écoutant Dry Shaft, Charlie fait dévier le volant et la voiture tombe dans le port. Desmond a alors une image de Charlie avant sa mort dans une station Dharma avec écrit « pas le bateau de Penny » sur sa main. À l'hôpital, pendant son IRM, Desmond a de nouveau des visions de Charlie puis de Penny et de son fils. Il refuse de continuer l'IRM, puis tente de retrouver Charlie dans l'hôpital. Ce dernier refuse de le suivre, mais Desmond n'insiste pas, pensant que Charlie ne devait donner qu'un banal concert. Desmond part donc présenter ses excuses à Eloise Widmore pour l'absence de Charlie, mais cette dernière ne lui tient pas rigueur. Avant de partir, Desmond entend cependant le nom de « Penny », et souhaite alors consulter la liste des invités. Eloise le prend alors à partie et lui réplique qu'il n'est pas encore prêt. Perdu dans ses pensées, Desmond se recueille sur un banc lorsque Daniel Widmore vient à sa rencontre. Ce dernier lui dit que, bien qu'il ne soit que musicien, il a réussi à écrire une formule de physique quantique sans en comprendre le sens. Daniel émet l'hypothèse qu'ils auraient pu avoir une autre vie, mais qu'ils en auraient changé les choses. Desmond pense cependant que Penny n'est qu'un « idéal » et qu'elle n'est pas réelle. Daniel lui apprend alors que Penny est sa demi-sœur, puis lui indique comment la rencontrer. Lorsqu'il la rencontre, Desmond s'évanouit, mais à son réveil, il l'invite à prendre un café. Il rejoint ensuite la limousine où l'attend George et lui demande de lui procurer le manifeste du vol Oceanic 815 pour montrer quelque chose aux passagers...

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Desmond Hume.
  • C'est le second épisode, après Not in Portland, à ne pas se dérouler sur l'île principale.

Épisode 12 : Tout le monde aime Hugo[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Le bien aimé (Suisse et Québec)
Titre original
Everybody Loves Hugo[32]
Numéro
115 (6-12)
Première diffusion
Scénario
Edward Kitsis & Adam Horowitz
Réalisation
Dan Attias
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,48 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,073 million de téléspectateurs[34] (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors qu'il est sur la tombe de Libby, Hurley a une vision de Michael qui dit vouloir les empêcher de tous se faire tuer. Hugo tente alors de dissuader ses compagnons quand Ilana, après avoir récupéré de la dynamite pour l'avion, explose sous leurs yeux. Richard souhaite alors repartir au navire échoué en récupérer de nouveau, mais Hugo fait exploser le Black Rock juste avant. Hurley leur dit que Jacob lui a demandé qu'ils aillent parler à Locke, mais Richard, Ben et Miles refusent et partent de leur côté. Pendant ce temps, Locke emmène Desmond jusqu'à un puits dans lequel il le pousse. Locke retourne ensuite à son camp quand arrivent Hurley, Jack, Sun et Lapidus.
Résumé de la réalité alternative

Hurley reçoit des mains de Pierre Chang le trophée de l'Homme de l'année pour l'ensemble de ses œuvres philanthropiques. Sa Mère, désespérée de le voir toujours célibataire, lui arrange un rendez-vous, mais alors qu'il attend dans un restaurant, Libby vient à sa rencontre. Elle pense qu'ils sont tous deux connectés, mais Hugo ne se souvient pas d'elle. Libby est ensuite récupérée par un docteur de l'institut psychiatrique de Santa Rosa. Plus tard, Hurley rencontre Desmond qui l'encourage à retrouver Libby après qu'il lui a raconté sa rencontre. Hurley se rend alors à Santa Rosa. Libby lui parle alors de l'accident d'avion et de l'île où elle l'aurait rencontré. Cependant, Hurley ne se le rappelle pas, mais l'invite en rendez-vous. Ils font un pique-nique sur la plage et Libby l'embrasse, ce qui permet à Hurley de se rappeler l'avoir connu sur l'île. Plus tard, Desmond attend dans sa voiture devant le Lycée où Locke est enseignant. Il lui fonce alors dessus en voiture et le renverse. Locke, agonisant, est alors rejoint par Benjamin Linus, qui a vu toute la scène...

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Hurley.
  • Le titre original de cet épisode fait référence à celui de l'épisode 4 de la saison 2, Everybody Hates Hugo.

Épisode 13 : La Dernière recrue[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Dernière recrue (Suisse et Québec)
Titre original
The Last Recruit[35]
Numéro
116 (6-13)
Première diffusion
Scénario
Paul Graham et Zbyszewski Roland
Réalisation
Steve Semel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,53 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,319 million de téléspectateurs[37] (première diffusion)
Invités
Résumé
Jack et Locke ont une discussion au cours de laquelle Locke reconnait avoir pris l'apparence de Christian Shephard. Zoé arrive ensuite sur le camp et demande à Locke de lui rendre Desmond ou sinon, ils feront exploser le camp. Alors que Locke et son camp se dirigent vers la plage afin d'embarquer sur un bateau pour se rendre à l'avion, il charge Sayid de tuer Desmond. Jack, Sawyer, Kate, Hurley, Sun et Lapidus les devancent, prennent le bateau, et Claire, qui les a suivi, se laisse convaincre par Kate de partir avec eux. Alors qu'ils se dirigent vers l'île de l'Hydre, Sawyer demande à Jack de sauter du bateau, ce dernier pensant qu'ils ne doivent pas quitter l'île. Pendant ce temps, Sawyer et les siens débarquent sur l'île de l'Hydre et Sun retrouve enfin Jin. Cependant, Zoé et les hommes de Widmore braquent leurs armes sur eux. Les « Autres » sont ensuite attaqués sur la plage par des obus et Locke sauve Jack.
Résumé de la réalité alternative

Après leurs accidents, Sun reconnait Locke dans l'hôpital où ils sont transportés. Miles et Sawyer arrêtent Sayid pour le meurtre de Keamy. Jack retrouve Claire dans le bureau d'Ilana Verdansky, l'avocate de Desmond, qui est également sur le testament de Christian Shephard, et apprend ainsi qu'elle est sa demi-sœur. Jack doit ensuite opérer Locke qu'il reconnait également.

Épisode 14 : Le Candidat[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Rassembler pour mieux tuer (France)
Titre original
The Candidate[38]
Numéro
117 (6-14)
Première diffusion
Scénario
Elizabeth Sarnoff & Jim Galasso
Réalisation
Jack Bender
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,59 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,377 million de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Invités
Résumé
Sawyer et les autres sont emprisonnés par Widmore dans les cages à ours de l'île de l'Hydre « pour leur propre bien ». Ils sont cependant libérés par le monstre de fumée et Jack, grâce à Sayid qui a coupé le générateur alimentant la barrière à ultrasons. Locke se rend alors dans l'avion et y découvre du C4 et en informe les rescapés. Il décide alors de se rabattre sur le sous-marin. Alors que Lapidus, Sawyer, Hurley et les Kwon sont rentrés dans le sous-marin, Jack, Locke, Kate, Sayid et Claire qui sont toujours à l'extérieur se font tirer dessus. Jack pousse Locke dans l'eau et Kate prend une balle. Lorsque Sayid, Kate et Jack rentrent dans le sous-marin, Sawyer ordonne le départ de celui-ci, laissant Claire seule avec Locke. Lorsque Jack souhaite soigner Kate, il découvre dans son sac le C4 que Locke avait pris dans l'avion avec une minuterie. Sawyer tente de la désamorcer mais la minuterie s'accélère, Sayid prend la bombe et s'éloigne des rescapés avant d'exploser. Sun étant bloquée, Jin décide de rester avec elle alors que le sous-marin coule. Lapidus, quant à lui, se prend une des portes du sous-marin à cause de la pression de l'eau. Seuls Jack, Kate, Sawyer et Hurley ont survécu.
Résumé de la réalité alternative

Jack propose à Locke de retrouver l'usage de ses jambes mais il refuse. Jack se rend dans le cabinet de Bernard Nadler afin de savoir comment Locke s'est retrouvé handicapé mais il refuse de lui dire, si ce n'est qu'un autre homme était dans le même accident : Anthony Cooper. Lorsque Jack souhaite le rencontrer, il croise également Helen et découvre que Anthony Cooper est le père de Locke et qu'il est totalement paralysé. Lorsque Jack retourne voir Locke, ce dernier lui annonce qu'il est responsable de leur état, à la suite d'un accident d'avion dont il était le pilote.

Commentaires

Épisode 15 : À la source[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Au-delà des mers (Suisse)
Titre original
Across the Sea[42]
Numéro
118 (6-15)
Première diffusion
Scénario
Carlton Cuse & Damon Lindelof
Réalisation
Tucker Gates
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,32 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,479 million de téléspectateurs[44] (première diffusion)
Invités
Résumé
Au cours d'un lointain passé, une jeune femme enceinte prénommée Claudia fait naufrage sur l'île. Elle rencontre alors une femme inconnue dans la jungle, qui l'aide à accoucher. Claudia donne naissance à un garçon, qu'elle décide d'appeler Jacob. Dans la foulée, la seconde femme découvre que Claudia attendait en fait des jumeaux. Après avoir accouché d'un deuxième petit garçon, la femme inconnue la tue. Cette dernière élève les deux enfants comme s'ils étaient ses propres fils, sans jamais leur révéler la triste vérité. Vers l'âge de treize ans, alors que les deux garçons chassent, ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls sur l'île en tombant sur trois hommes qui étaient également en train de chasser. Lorsqu'ils en informent leur mère, celle-ci leur montre une grotte d'où sort une lumière brillante et leur dit que ces hommes ne doivent jamais la trouver, car ils sont mauvais. Plus tard, le frère de Jacob voit Claudia apparaître, sans que Jacob ne puisse avoir la même vision. L'Apparition lui révèle qu'elle est sa véritable mère, et que les hommes qu'il a vu faisaient partie de son équipage. De plus, contrairement à ce que lui disait sa mère adoptive, elle lui révèle qu'il existe quelque chose par-delà la mer, et qu'il en vient également. La nuit venue, il décide de rejoindre ces mystérieux étrangers et essaye de convaincre Jacob de le suivre. Méfiant, ce dernier préfère rester avec leur mère adoptive.

Une trentaine d'années plus tard, Jacob et son frère se voient toujours régulièrement. Ce dernier révèle à Jacob qu'il a trouvé un moyen de quitter l'île. Prévenue de ces faits par Jacob, la Mère rejoint alors le puits où se situe le frère de Jacob. Il lui montre qu'il a construit un mécanisme avec une roue, à côté de la Lumière, qui pourra lui permettre de quitter l'île. Effrayée, sa mère le pousse alors contre les pierres et l'assomme. Après cela, elle conduit Jacob à la lumière et lui dit qu'il devra la protéger, car cette lumière est le cœur de l'île, responsable de la Vie, de la Mort, et de la Résurrection. Plus tard, le frère de Jacob se réveille et constate que son puits a été détruit et que les siens ont tous été tués. Sa volonté de vengeance le pousse à tuer sa mère adoptive. Lorsque Jacob le constate, les deux hommes en viennent à se battre, Jacob prenant le dessus. Il amène alors de force son frère à la source de lumière et l'y fait pénétrer. La Lumière s'éteint soudain, et le monstre de fumée noire en sort. Peu après, Jacob retrouve le corps de son frère, le transporte dans la caverne et le pose à côté de celui de sa Mère : il s'agit des deux squelettes trouvés dans la grotte par Jack et Kate, que Locke avait surnommé Adam et Ève.

Commentaires
  • Cet épisode est centré sur Jacob / l'Homme en Noir[45].

Épisode 16 : Au nom des disparus[modifier | modifier le code]

Titre original
What They Died For[46]
Numéro
119 (6-16)
Première diffusion
Scénario
Edward Kitsis, Adam Horowitz & Elizabeth Sarnoff
Réalisation
Paul Edwards
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,47 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,868 million de téléspectateurs[48] (première diffusion)
Invités
Résumé
Jack, Kate, Sawyer et Hurley se dirigent vers le puits pour retrouver Desmond. De leur côté, Ben, Richard et Miles se rendent à l'ancienne maison de Ben au sein du campement Dharma dans le but de récupérer du C-4 pour faire exploser l'avion. Ils sont soudain rejoints par Widmore et Zoé. Lorsque Ben demande à Widmore comment il est arrivé jusqu'à l'île, ce dernier lui répond que c'est Jacob qui l'a invité après l'explosion de son cargo, et qu'il lui a donné un objectif. Avant que Locke n'arrive, Widmore et Zoé se cachent dans la pièce secrète de Ben, Miles s'enfuit dans la jungle, et Richard et Ben l'attendent à l'extérieur. À son arrivée, la fumée noire fonce sur Richard, puis prend forme humaine pour demander à Ben où se trouve Widmore. Trahissant Widmore, Ben informe "Locke" qu'ils se cachent à l’intérieur de la maison. "Locke" se rend jusqu'à la pièce secrète, égorge Zoé, puis demande à Widmore de lui donner la raison de son arrivée sur l'île ou il tuera sa fille Penny quand il aura quitté l'île. Widmore informe alors "Locke" qu'il lui dira tout, mais en dehors de la présence de Ben, qui a montré sa traîtrise. Locke se rapproche alors de Widmore et ce dernier lui glisse à l'oreille que c'était pour ramener Desmond sur l'île, ce dernier étant le seul à résister à l'électromagnétisme, faisant de lui leur dernier recours. Cependant, lorsque Locke demande plus de précisions, Ben abat froidement Widmore sous prétexte qu'il refuse que la Fille de Widmore soit sauvée. Locke lui précise que ce geste était inutile, Widmore ayant eu le temps de tout lui dire avant de le tuer.

Pendant ce temps, Hurley tombe nez à nez avec l'apparition de Jacob enfant, qui lui ordonne de lui rendre les cendres qu'il a conservé dans un petit sac. Le Fantôme de Jacob se réincarne alors grâce aux cendres jetées dans un feu. Il réunit Jack, Kate, Sawyer et Hurley et leur indique qu'il disparaîtra à jamais quand le foyer du feu se sera éteint. Jacob leur explique qu'il les a choisis, car ils avaient autant besoin de cette île que l'île avait besoin d'eux, faisant d'eux des candidats. En réponse à une question de Kate, il ajoute qu'il avait rayé son nom car elle était devenue mère, mais précise que chacun des quatre survivants gardait la possibilité de choisir son Destin. Jack prend alors la décision de remplacer Jacob. Pendant ce temps, Locke et Ben arrivent au puits et découvrent que non seulement Sayid n'a pas tué Desmond, mais qu'en plus quelqu'un l'a aidé à s'échapper. Locke est cependant satisfait, car bien que Widmore lui ait dit que Jacob avait demandé son retour pour servir de bouclier au cas où les candidats seraient morts, Locke souhaite se servir de lui pour détruire l'île.

Résumé de la réalité alternative

Alors que Jack, son fils et Claire déjeunent, Desmond appelle Jack et se fait passer pour un employé d'Oceanic Airlines et lui dit avoir retrouvé le cercueil de son père. Desmond se rend ensuite au lycée où travaillent Locke et Ben, lorsque ce dernier le reconnait, il le frappe, lui permettant de se souvenir de lui dans la réalité alternative. Desmond se rend ensuite au détective Sawyer en se présentant comme coupable des agressions contre Locke et se retrouve ainsi en prison en compagnie de Kate et Sayid. Lorsque Alex Rousseau voir Ben blessé elle l'invite chez elle, il fait alors la rencontre de Danielle. De son côté, Locke va voir Jack pour lui annoncé qu'il changé d'avis et qu'il souhaite que celui-ci lui rende l'usage de ses jambes. Parallèlement, Kate, Desmond et Sayid sont transférés du poste de police vers leur future prison, mais ils n'arrivent jamais à destination : le fourgon pénitentiaire s'arrête en effet, ils sont alors libérés par la policière Ana Lucia, corrompue par l'argent de Hurley.

Épisodes 17 & 18 : Fin (1re & 2e parties)[modifier | modifier le code]

Article détaillé
'Fin'
Titre original
The End - Part 1 & 2[49]
Numéro
120 (6-17) & 121 (6-18)
Première diffusion
Scénario
Damon Lindelof & Carlton Cuse
Réalisation
Jack Bender
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,57 millions de téléspectateurs[50] (Pointe à 15,8 M lors de la dernière demi-heure) (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,04 millions de téléspectateurs[51] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,2 million de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Desmond est secouru par Rose et Bernard mais ils sont retrouvés par Locke qui contraint Desmond de le suivre. Miles et Richard, alors qu'ils sont en pirogue, retrouvent Lapidus toujours vivant et vont sur l'île de l'Hydre. Jack et Locke se rendent avec Desmond dans la grotte où était également allé le frère de Jacob et aident Desmond à atteindre la lumière. Un phénomène se produit alors, et lorsque Jack frappe Locke, ce dernier saigne. Locke assomme ensuite Jack pendant que la terre se met à trembler. Jack parvient à rattraper Locke avant qu'il ne parte en bateau et se battent. Locke poignarde Jack et au moment où il s'apprête à lui trancher la gorge, Kate lui tire dessus et Jack le jette du haut de la falaise. Alors que Miles, Lapidus et Richard tentent de faire fonctionner l'avion, Sawyer et Kate rejoignent le bateau et Jack, accompagné de Hurley et Ben, retourne dans la grotte pour sauver l'île. Pendant que Lapidus, Richard, Miles, Claire, Sawyer et Kate parviennent à faire décoller l'avion, Jack réussit à ramener la lumière dans la grotte après avoir confié la protection de l'île à Hurley, secondé par Ben. Jack s'effondre ensuite à l'endroit où il s'est réveillé sur l'île, dans les bambous.
Résumé de la réalité alternative

Hurley enlève Charlie mais alors qu'il est en voiture avec Sayid, Miles reconnait ce dernier et prévient Sawyer. Pendant ce temps, lorsque Juliet ausculte Sun, des souvenirs de la réalité alternative lui reviennent, ainsi qu'à Jin. Plus tard, Hurley emmène Sayid jusqu'à Shannon et ils se souviennent ainsi de la réalité alternative. Lors de la soirée de Daniel Faraday où il joue avec Charlie, Claire a des contractions et Kate l'aide à accoucher, leur rappelant chacune leur vie passée sur l'île. C'est ensuite au tour de Charlie de s'en rappeler lorsqu'il apporte une serviette à Claire. Après l'opération de Locke, ce dernier retrouve l'usage de ses jambes et se rappelle ainsi de l'île. Après avoir informé Jin et Sun de l'évasion de Sayid, Sawyer rencontre Juliet à l'hôpital et ils se souviennent également de leur passé commun. Kate conduit ensuite Jack dans l'église où est le cercueil de son père et lorsqu'il le touche, il se rappelle enfin de son passé sur l'île. Il ouvre ensuite le cercueil mais il est vide ; son père apparait à côté de lui. Lorsqu'il lui demande comment il est arrivé ici, son père lui retourne la question et Jack répond qu'il est mort. Son père ajoute que toutes les personnes présentes dans l'église sont mortes à différents moments, certaines avant lui, d'autres longtemps après lui.

Commentaires
  • Ana-Lucia, Eko, Ilana, Michael, Nikki, Paulo, et Walt sont les seuls personnages principaux de la série à ne pas apparaître dans ce double-épisode.

Épilogue[modifier | modifier le code]

Épilogue : Un nouveau responsable[modifier | modifier le code]

Titre original
The New Man in Charge[52]
Scénario
Melinda Hsu Taylor, Graham Roland et Jim Galasso
Réalisation
Paul Edwards
Invités
Résumé
Benjamin Linus annonce à deux hommes qui approvisionnent l'île en nourriture depuis 20 ans qu'ils sont renvoyés. Il leur annonce également que le Projet Dharma n'existe plus depuis presque 20 ans et que leurs instructions étaient automatisées et provenaient de la station Lanterne à Los Angeles. Il leur permet de poser une question chacun. Le premier demande pourquoi les coordonnées ne sont jamais les mêmes. Ben répond que l'île bouge. Le second demande pourquoi ils envoient des biscuits pour ours polaires vers une île tropicale. Ben lui montre alors la vidéo de la station de l'Hydre où Pierre Chang dévoile les expériences pratiquées sur des animaux et les « indigènes de l'île » (les « Autres »).

Benjamin Linus rend ensuite visite à Walt Lloyd à l'hôpital psychiatrique où est allé Hurley. Il l'emmène dans un véhicule Dharma à l'extérieur de l'hôpital où ils retrouvent Hurley. Ben lui annonce qu'il a du travail pour ce dernier sur l'île.

Commentaires
  • L'épilogue est présent dans les bonus des coffrets DVD de la sixième saison et de l'intégrale de la série.
  • Centré sur : Benjamin Linus
  • Durée : 12 minutes[52]

Épisodes spéciaux[modifier | modifier le code]

Beginning of the End[modifier | modifier le code]

Titre original
Beginning of the End
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,97 millions de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Résumé
Commentaires
  • Diffusé juste avant le premier épisode de cette ultime saison.
  • Narrateur : Michael Emerson (Ben)

Lost, le dernier parcours[modifier | modifier le code]

Titre original
Lost, The Final Journey
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,93 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,485 million de téléspectateurs[48] (première diffusion)
Résumé
Cet épisode retrace le parcours de la série en six ans, avec des extraits et témoignages des acteurs.
Commentaires
  • Diffusé juste avant le dernier épisode de cette ultime saison.
  • Narrateur : Titus Welliver

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fordis, Jeff, « ABC’s "Lost" series finale date announced (5/23) », ABC Medianet,‎ 3 février 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  2. a et b (en) Fordis, Jeff, « "Lost" cast prints now available for purchase on exclusive photo website », ABC Medianet,‎ 1er février 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  3. (en) « Canada's Must-See Schedule: CTV Mid-Season Lineup Revealed », consulté le 17 décembre 2009
  4. « Date de diffusion » consulté le 25 mars 2010
  5. « Date de diffusion sur RTL-TVI » consulté le 31 mars 2010
  6. « Lost : la saison de toutes les révélations commence le 1er mai »
  7. « Date de diffusion sur TF1 » consulté le 31 mars 2010
  8. a, b et c « Audiences Mardi 2/02 : plus de 12 millions pour le retour de Lost ; NCIS passe pour la première fois de la saison sous les 20 millions »
  9. a et b [PDF] Audience du 1er et 2e épisode au Canada, sur BBM
  10. (en) Fordis, Jeff, « On next week’s "Lost" (2/9) », ABC Medianet,‎ 3 février 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  11. (en) Seidman, Robert, « Tuesday Finals: NCIS: LA, Lost Rise; Past Life Falls », TV by the Numbers,‎ 10 février 2010 (consulté le 10 février 2010)
  12. [PDF] Audience du 3e épisode au Canada, sur BBM
  13. (en) Fordis, Jeff, « "Lost" (2/16) », ABC Medianet,‎ 10 février 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  14. a et b (en) « CTV's Hit Programs Join /A\ for a Special Two-Week Run, February 12 - 28, During Vancouver 2010 », consulté le 12 janvier 2010
  15. (en) Seidman, Robert, « TV Ratings Top 25: American Idol Still Top Show of Week With Adults 18-49 », TV by the Numbers,‎ 23 février 2010 (consulté le 24 février 2010)
  16. (en) Fordis, Jeff, « On next week's episode of "Lost" (2/23) », ABC Medianet,‎ 17 février 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  17. (en) Gorman, Bill, « Tuesday Final Ratings: American Idol, Winter Olympics Both Adjusted Up », TV by the Numbers,‎ 24 février 2010 (consulté le 1er mars 2010)
  18. (en) Fordis, Jeff, « "LOST" (3/2) », ABC Medianet,‎ 18 février 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  19. (en) Seidman, Robert, « Tuesday Broadcast Finals & Parenthood 15 Minute Breakdown », TV by the Numbers,‎ 3 mars 2010 (consulté le 3 mars 2010)
  20. (en) Fordis, Jeff, « "LOST" (3/9) », ABC Medianet,‎ 3 mars 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  21. (en) Seidman, Robert, « TV Ratings Top 25: American Idol, The Big Bang Theory, NCIS Top Weekly Broadcast Charts », TV by the Numbers,‎ 16 mars 2010 (consulté le 16 mars 2010)
  22. [PDF] Audience du 7e épisode au Canada, sur BBM
  23. (en) Fordis, Jeff, « On Next Week's "Lost" (3/16) », ABC Medianet,‎ 10 mars 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  24. (en) Seidman, Robert, « TV Ratings Top 25: American Idol, NCIS, Undercover Boss, Dr House Top Weekly Broadcast Charts », TV by the Numbers,‎ March 23, 2010 (consulté le 24 mars 2010)
  25. (en) Fordis, Jeff, « "Lost": Ab Aeterno (4/27) », ABC Medianet,‎ 12 avril 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  26. (en) Gorman, Bill, « Tuesday Finals: Lost, American Idol Up; V Clip Show Falls », TV by the Numbers,‎ 24 mars 2010 (consulté le 24 mars 2010)
  27. (en) Fordis, Jeff, « On next week's episode of ABC's "Lost" (3/30) », ABC Medianet,‎ 24 mars 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  28. (en) Gorman, Bill, « Tuesday Finals: V’s Loss is "Lost"’s Gain »,‎ 31 mars 2010 (consulté le 1er avril 2010)
  29. « Épisodes sur Radio Canada »
  30. (en) Fordis, Jeff, « On Next Week's "Lost" (4/6) », ABC Medianet,‎ 31 mars 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  31. (en) Seidman, Robert, « Broadcast Finals: Lost, NCIS, NCIS: LA Tick Up; V, The Good Wife Tick Down », TV by the Numbers,‎ 7 avril 2010 (consulté le 7 avril 2010)
  32. (en) Fordis, Jeff, « On Next Week's "Lost" on ABC (4/13) », ABC Medianet,‎ 7 avril 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  33. (en) « Broadcast Finals Tuesday: Dancing, Lost Adjusted Up; V Adjusted Down »,‎ 14 avril 2010 (consulté le 14 avril 2010)
  34. [PDF] Audience du 12e épisode au Canada, sur BBM
  35. (en) Fordis, Jeff, « On next week's "Lost" (4/20) », ABC Medianet,‎ 14 avril 2010 (consulté le 17 avril 2010)
  36. (en) Gorman, Bill, « Broadcast Finals Tuesday: Lost, Idol Adjusted Up; Glee, V Adjusted Down », TV by the Numbers,‎ 21 avril 2010 (consulté le 21 avril 2010)
  37. [PDF] Audience du 13e épisode au Canada, sur BBM
  38. (en) Fordis, Jeff, « On next week's "Lost" (5/4) », ABC Medianet,‎ 27 avril 2010 (consulté le 28 avril 2010)
  39. (en) Gorman, Bill, « Broadcast Finals Tuesday: Idol, Lost, 90210 Adjusted Up; Good Wife, V, Parenthood Adjusted Down », TV by the Numbers,‎ 5 mai 2010 (consulté le 5 mai 2010)
  40. [PDF] Audience du 14e épisode au Canada, sur BBM
  41. (en) « As "Lost" Ends, Creators Explain How They Did It, What’s Going On », Wired,‎ 19 avril 2010 (consulté le 22 avril 2010)
  42. (en) Fordis, Jeff, « On next week's "Lost" (5/11) », ABC Medianet,‎ 5 mai 2010 (consulté le 13 mai 2010)
  43. (en) Gorman, Bill, « Tuesday Finals: Lost, NCIS Adjusted Up; Good Wife, V, Glee Adjusted Down », TV by the Numbers,‎ 12 mai 2010 (consulté le 5 mai 2010)
  44. [PDF] Audience du 15e épisode au Canada, sur BBM
  45. (en) Mickey O'Connor and Adam Bryant, « Mega Buzz: Scoop on "Lost", Dr House, Glee, and More! », TV Guide,‎ 23 mars 2010 (consulté le 24 mars 2010)
  46. (en) Fordis, Jeff, « On next week's "Lost" (5/18) », ABC Medianet,‎ 12 mai 2010 (consulté le 13 mai 2010)
  47. a et b (en) Gorman, Bill, « TV Ratings Top 25: Dancing Tops Idol With Viewers Again, Lost Finale Wins With Adults 18-49 », TV by the Numbers,‎ 25 mai 2010 (consulté le 25 mai 2010)
  48. a et b [PDF] Audience du 16e épisode au Canada, sur BBM
  49. (en) Jensen, Jeff, « "Lost" Exclusive! This week's Carlton and Damon Podcast and the Series Finale Title! », Entertainment Weekly,‎ 24 mars 2010 (consulté le 24 mars 2010)
  50. « Audiences US : Le final de Lost déçoit » sur ozap.com
  51. (en) « CTV's LOST Finale Lights Up Canada With 2.04 Million Viewers », consulté le 25 mai 2010
  52. a et b « L'épilogue de Lost s'intitulera… » consulté le 23 juin 2010
  53. « Soirée tous fans de Lost, le 23 décembre sur Série Club »