Wikipédia:Journées contributives/Paris/ArtAndFeminism 2015

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Projet:Art+Féminisme.

Pour l'édition 2017, voir Projet:Art+Féminisme/2017/Paris !

ArtAndFeminism
Image illustrative de l'article Journées contributives/Paris/ArtAndFeminism 2015

Type Journées contributives
Projet soutenu par Wikimédia France
Édition 1re
Pays Drapeau de la France France
Localisation 46 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, 75004 Paris
Coordonnées 48° 51′ 24″ nord, 2° 21′ 08″ est
Organisateur Wikimédia France et Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
Date et

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
ArtAndFeminism


Article général Pour un article plus général, voir Wikipédia:Journées contributives.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un marathon de publication sur Wikipédia en faveur des femmes, des féminismes et de la culture.

Dates :

  • Samedi 7 mars de 11h à 2h du matin / Table longue à 19h
  • Dimanche 8 mars de 11h à 19h / Table longue à 15h

Lieu : Espace temporaire de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette au 46 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, F-75004.

Coût : Gratuit

Le marathon est ouvert à tous, débutants bienvenus. Une formation aux règles de publication sur Wikipédia ainsi qu’un accompagnement technique seront à disposition sur place. Apportez votre ordinateur ainsi que de la documentation concernant les pages que vous souhaitez créer.

RSVP en signant votre nom d'utilisateur ci-dessous. Si vous êtes nouveau dans Wikipedia, vous pouvez lire l'aide Wikipédia en bref qui explique notamment comment ajouter sa signature.

Twitter : @FGLafayette #ArtAndFeminism

Contexte[modifier le code]

Article connexe : Meta:Gender gap.

Une étude parue en 2011 révèle que moins de 10 % des contributeurs de Wikipédia s’identifient comme femmes. Inégalités dans le temps de loisir, socialisation des genres, etc., l’absence des femmes sur Wikipédia est manifeste. Cette disparité affecterait le contenu même de l’encyclopédie. Art, science, littérature ou politique, les notices consacrées aux femmes sont peu nombreuses et sont parfois classées en sous catégories. Ainsi la journaliste Amanda Filipacchi relevait dans un article du New York Times paru en avril 2014[1] que des auteurs comme Harper Lee, Anne Rice, Amy Tan et Donna Tartt avaient pu être retirées de la catégorie « Ecrivains américains » pour être renvoyées plus bas dans une arborescence exclusivement dédiée aux auteurs féminins. L’absence de diversité au sein des contributeurs de Wikipédia ainsi que le manque de regard critique sur son contenu sont de réels problèmes dans un espace de plus en plus référentiel pour le partage des savoirs.

Afin de remédier à ce déséquilibre connu sous le terme de « gender gap », un marathon est organisé les samedi 7 et dimanche 8 mars 2015 dans plusieurs villes du monde, avec pour objectif de créer ou d’améliorer sur Wikipédia un maximum de pages concernant les femmes, les féminismes et la culture. Initié l’année dernière par Art+Feminism, le projet est accueilli pour la première fois à Paris par la Fondation Galeries Lafayette.

L’édition parisienne sera développée avec l’artiste Addie Wagenknecht et ponctuée par deux tables longues, format de discussion ouvert à tous, tournées vers les communautés et savoirs minoritaires.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de Lafayette Anticipation, programme de préfiguration de la Fondation Galeries Lafayette. Il permet d’initier d’une part une réflexion sur l’archéologie des savoirs et le partage des connaissances, et d’ancrer par ailleurs l’institution au cœur de problématiques très vives liées à l’identité, la communauté et la discrimination.

Contributeurs[modifier le code]

Wikimédiens encadrants[modifier le code]

Art+Feminism[modifier le code]

Art+Feminism est une campagne pour améliorer la présence des femmes et des arts sur Wikipédia. Le projet est initié en février 2014 au Eyebeam Art and Technology Center de New York par Siân Evans (Société des bibliothèques d’art nord-américaines), Jacqueline Mabey (commissaire d’exposition, The office of failed projects), Michael Mandiberg (artiste), Laurel Ptak (artiste et commissaire d’exposition), ainsi que Dorothy Howard (Metropolitan New York Library Council) et Richard Knipel de Wikimédia New York. Plus de 30 événements satellites ont été organisés simultanément en Australie, au Canada, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le marathon a rassemblé environ 600 participants, permettant la création de plus de 100 nouveaux articles concernant les femmes et les arts. En 2015, de nouveaux pays comme la Belgique, la France et la Nouvelle-Zélande rejoignent le projet. Les organisateurs d’Art+Feminism ont été inclus dans la liste des 100 Leading Global Thinkers du magazine Foreign Policy pour la mise en oeuvre du marathon en 2014.

Table longue[modifier le code]

Conçue par l'artiste Lois Weaver, la "table longue" est un protocole de discussion créé dans le but de générer un dialogue ouvert et convivial sur un sujet spécifique. Cette approche est à l’origine inspirée du film de Marleen Gorris, Antonia et ses filles (1995), dont la scène centrale est une table de diner qui s’agrandît au fur et à mesure que la famille d’Antonia accueille de nouveaux invités. Ce format de discussion met à l’épreuve les notions de participation et d’engagement public en se réappropriant l’atmosphère d’une table de repas considérée comme lieu de débat public, et en encourageant les conversations informelles sur des sujets sérieux. Il s’agit littéralement d’une très longue table avec des chaises, une nappe en papier, des micros et des rafraichissements. Chacun est libre de rejoindre la table pour poser des questions, faire des déclarations, laisser des commentaires sur la nappe en papier, ou simplement s’asseoir, regarder et écouter.

Etiquette [1] de la table longue :

  • Les personnes assises à la table sont les performeurs
  • Le menu est décidé par vous
  • Parler est le seul plat
  • Il n’y a pas d’hôtesse
  • C’est une démocratie
  • Pour participer, asseyez-vous simplement à la table
  • Si la table est pleine, vous pouvez solliciter une place
  • Si vous quittez la table, vous pouvez revenir encore et encore
  • Il peut y avoir des silences
  • Vous pouvez interrompre le silence en posant des questions
  • Vous pouvez écrire vos questions sur la nappe en papier
  • Il peut y avoir des rires
  • Il y a une fin mais pas de conclusion

Articles sur lesquels travailler[modifier le code]

Voici quelques articles à créer, améliorer ou traduire pendant le marathon. Vous pouvez cependant travailler sur tout sujet qui vous intéresse. Cette liste est modifiable, vous pouvez nous aider à l'améliorer en ajoutant des suggestions. Le jour de l'évènement, pensez à apporter la documentation nécessaire à la création des articles que vous ajoutez dans cette liste. Dès que vous commencez à travailler sur une page, merci de l'indiquer dans le formulaire en ligne (n'oubliez pas d'enlever votre nom de la liste en partant).


À créer :

À améliorer :

À traduire de l'anglais :

À traduire de l'italien :

Ressources[modifier le code]

Formation 
/Formation

Débuter sur Wikipédia

Rédiger des articles concernant les arts visuels

Sources fiables pour rédiger des articles concernant les arts visuels

Autres projets Wikipédia liés

Articles créés ou modifiés pendant le marathon[modifier le code]

Ajoutez ici tous les articles sur lesquels vous avez travaillé durant le marathon. Une fois que vous avez créé un article, pensez à le changer de catégorie dans la section "Articles sur lesquels travailler".

Politique de respect des différences[modifier le code]

Les organisateurs de cet événement s'engagent à tout mettre en oeuvre dans le but de créer un environnement exempt de harcèlement pour tout un chacun, indépendamment de toute considération liée à l'ethnie, au sexe, à l'identité de genre et d'expression, à l'orientation sexuelle, au handicap, à l'apparence physique, à la taille du corps, à l'âge, à la religion, ou à l'état matrimonial. Cet engagement rejoint la politique "Safe Space Policy" de Art+Feminism.

Retombées média[modifier le code]

Sources[modifier le code]

  1. Amanda Filipacchi, "Wikipedia’s Sexism Toward Female Novelists", New York Times, April 2014.