Utilisateur:Wizly-08/Épreuve de Rallycross de Châteauroux

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toyota Sprinter Trueno
Wizly-08/Épreuve de Rallycross de Châteauroux
Une Toyota Sprinter Trueno AE86, phase 2.

Marque Toyota
Années de production 1983 - 1987
Phase 1 : 1983 - 1985
Phase 2 : 1985 - 1987
Classe Compacte
Usine(s) d’assemblage Drapeau du Japon Susono
Drapeau du Japon Toyota
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 4A-GE
3A-U
Position du moteur Avant
Cylindrée 1 587 cm3
Puissance maximale à 6 600 tr/min : 124 ch
Couple maximal à 5 200 tr/min : 149 N m
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Manuelle 5 rapports
Automatique 4 rapports
Masse et performances
Masse à vide 940 kg
Vitesse maximale 195 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 9,1 s
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé
Coefficient de traînée 0,39
Freins Avant
Freins à disques (AE85)
Freins à disques ventilés (AE86)

Arrière
Freins à tambour (AE85)
Freins à disques (AE86)

Dimensions
Longueur 4 200 mm
Largeur 1 625 mm
Hauteur 1 335 mm
Empattement 2 400 mm
Chronologie des modèles

La Toyota Sprinter Trueno est une voiture de sport commercialisée par le constructeur automobile japonais Toyota, de mai 1983 à février 1987. Comme la Toyota Corolla Levin, la Sprinter Trueno fait partie de la gamme de la Corolla E80, et est dérivée en deux codes châssis-intérieur : « AE85 » et « AE86 ».

Historique[modifier | modifier le code]

Développement et conception[modifier | modifier le code]

Le nom Trueno dérive du mot espagnol pour tonnerre[1]. Le nom AE86 dérive du code interne de Toyota lors du développement de la voiture, désignant le modèle RWD 1600 cc de la cinquième génération de la Corolla. Dans le langage de code de Toyota, le « A » désigne le moteur de la voiture (série 4A), « E » désigne la Corolla, « 8 » désigne la cinquième génération (série E80) et « 6 » désigne la variante au sein de cette génération.

L’AE86 est aussi appelé le « Hachi-Roku (ハチロク) », japonais pour « huit-six ». De même, l’AE85 est communément appelé « Hachi-Go (ハチゴー) », ce qui signifie « huit-cinq ».

Présentation, lancement et améliorations[modifier | modifier le code]

Au Japon, la Sprinter Trueno était exclusif aux concessionnaires Toyota Japan appelé Toyota Auto Store, tandis que la Corolla Levin était exclusif à Toyota Corolla Store.

Phase 1, de mai 1983 à 1985[modifier | modifier le code]

Au Japon, les modèles de phase 1, commercialisés entre 1983 et 1985, sont appelés « zenki » (前期, lit. période précoce).

Phase 2, de 1985 à février 1987[modifier | modifier le code]

Les modèles de la phase 2, de 1985 à 1987, sont au Japon appelés « kouki » (後期, lit. dernière période). En 1986, Toyota commercialise un modèle en édition limitée de l’AE86 sous le nom de modèle « Black Limited »[2].

Arrêt et succession[modifier | modifier le code]

La demande pour un retour de l'AE86 a été entendue par Toyota puisqu'un coupé sport propulsé, sur base de moteur Subaru boxer est sorti en 2012 avec la Toyota GT86.

Les différentes versions[modifier | modifier le code]

Carrosseries[modifier | modifier le code]

Liftback[modifier | modifier le code]

Coupé[modifier | modifier le code]

Finitions[modifier | modifier le code]

Sept niveaux de finitons sont disponibles sur la Sprinter Trueno, dont 4 pour l'AE85 et trois pour l'AE86[3].

AE85 SR et AE85 SE[modifier | modifier le code]

L'arrière d'une Sprinter Trueno en finition AE85 SE.

L'AE85 SR et SE est la finition de base de la Sprinter Trueno, disponible en Hatchback 3 portes (SR) et Coupé 2 portes (SE).

AE85 XL[modifier | modifier le code]

Finition d'entrée de gamme, la XL est uniquement disponible sur la Trueno 2 portes.

AE85 XL-Lissé[modifier | modifier le code]

La XL-Lissé est la variante de luxe de la XL, uniquement commercialisée sur la Trueno Coupé 2 portes. De série, elle est équipée d'une transmission automatique et de la direction assistée, et possède un intérieur unique à cette version.

AE86 GT[modifier | modifier le code]

Ce niveau de finition est le niveau le plus bas de l'AE86, servant de modèle de base et uniquement sur la carrosserie le coupé 2 portes. L'intérieur est dérivé de celui de l'AE85 SE, avec un volant de base à deux branches, une console centrale plus petite, des sièges de base et des rétroviseurs et vitres manuelles. Les vitres sont teintées en bleu, et le freinage est assuré par des freins à disque à l'avant et des freins à tambour à l'arrière. La transmission est manuelle à cinq vitesses, avec l'option d'une transmission automatique à quatre vitesses proposée à partir de la phase 2. L'AE86 GT est le modèle le plus léger parmi ceux proposés sur la Trueno A86, pesant environ 900 kg.

AE86 GT-V[modifier | modifier le code]

La Trueno AE86 GT-V est le niveau de finition milieu de gamme, disponible sur la version Hatchback 3 portes. L'intérieur est basé sur celui de l'AE86 GT, avec un volant à trois branches, une console centrale plus petite, des sièges sport, un éclairage à gradation et des rétroviseurs et vitres manuelles. Les vitres sont également teintées en bleu, mais elle dispose de quatre freins à disque. Des autocollants sur les portes latérales indiquant « GT-V Twin Cam 16 » sont ajoutés, et la transmission est manuelle à cinq vitesses.

AE86 GT-APEX[modifier | modifier le code]

L'arrière d'une Sprinter Trueno en finition AE86 GT-APEX.

La Sprinter Trueno AE86 GT-APEX est le niveau le plus haut de gamme de l'AE86, proposé dans les styles de carrosserie à 2 et 3 portes. À l'extérieur, trois couleurs de peinture bicolores sont disponibles et les vitres sont teintés en marron, une caractéristique unique à la GT-APEX, car tous les autres modèles, y compris les modèles d'exportations, sont teintés en bleu. La GT-APEX est dotée de rétroviseurs électriques, d'essuie-glaces à intervalle réglable et d'un essuie-glace arrière sur les modèles Hatchback 3 portes. L'intérieur est dérivé de l'AE86 GT, avec un volant à trois branches, des sièges sport, une direction assistée, une colonne de direction inclinable, un dégivrage arrière, la climatisation, les vitres manuelles et un éclairage intérieur. Est montée de série une transmission manuelle à cinq vitesses, avec l'option d'une transmission automatique à quatre vitesses proposée sur la phase 2.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Chaîne cinématique[modifier | modifier le code]

Motorisations[modifier | modifier le code]

L'AE85 est équipée d'un moteur à quatre cylindres en ligne, le 3A-U de 1 452 cm3 (1,5 L), équipé d'un carburateur, et d'un simple arbre à came en tête (appelé en anglais SOHC, pour single overhead camshaft). Ce moteur, réalisé en collaboration avec Yamaha[4], est aussi équipé sur les Toyota Corolla et Sprinter de quatrième génération, telles que l'AE70. Toyota choisi d'utiliser ce moteur plus ancien et moins puissant pour réduire les coûts, tout en fournissant suffisamment de puissance pour une voiture de classe économique.

L’AE86 est commercialisée avec le 4A-GE, un moteur à quatre cylindres en ligne de 1 587 cm3 (1,6 L), avec quatre soupapes par cylindre et un double arbre à cames en tête (appelé en anglais DOHC pour dual overhead camshaft, ou encore « twin-cam »). Ce moteur est également utilisé sur la première génération de MR2 G Limited (AW11), Celica 1600GT-R (AA63) et Carina 1600GT (AA63) (au Japon uniquement). En Amérique du Nord, le moteur de l'AE86 est modifié pour se conformer à la réglementation californienne sur les émissions, limitant la puissance du 4A-GEC à 112 ch.

Essence
Modèle et boîte Moteur Cylindrée Performance Couple 0 à 100 km/h Vitesse maximale   Consommation et émissions de CO2
Toyota Sprinter Trueno AE85
(boîte méca. 5 ou auto. 4)
4 cylindres en ligne
3A-U
1 452 cm3
(1,5 L)
61 kW (83 ch) à 5 600 tr/min 118 N m à 3 600 tr/min
Toyota Sprinter Trueno AE86
(boîte méca. 5 ou auto. 4)
4 cylindres en ligne
4A-GE
1 587 cm3
(1,6 L)
91 kW (124 ch) à 6 600 tr/min 142 N m à 5 200 tr/min 9,1 s 195 km/h

Mécanique[modifier | modifier le code]

Sur la Sprinter Trueno, le freinage est assuré par des freins à disques à l'avant, ventilés sur l'AE86. Pour l'arrière, sont équipés des freins à tambours sur toutes les versions de l'AE85 et sur l'AE86 GT, finition entrée de gamme de l'AE86. Pour les finitions GT-V et GT-APEX de l'AE86, sont équipés des freins disques, les mêmes que ceux utilisés à l'avant de l'AE85.

Compétition[modifier | modifier le code]

Cette voiture a participé au JTC (All Japan Touring Car Championship). Elle a gagné contre des Mitsubishi Stallion et Nissan Skyline, qui avaient une cylindrée de plus de 2 litres, et a remporté le championnat général à Sportsland SUGO en 1985 et 1986.

En 1986 et 1987, Chris Hodgets a remporté le championnat des pilotes au BTCC (British Touring Car Championship) en battant des modèles comme la Ford Sierra et la BMW 635CSi.

Comme ce modèle est l'un des rares véhicules japonais en compétition au ETC (Championnat d’Europe des voitures de tourisme), il a gagné en popularité auprès de plusieurs participants, et a remporté la catégorie dans les Groupes A et Div.1 des 24 Heures de Spa-Francorchamps 1983.

Il a gagné en popularité non seulement sur le circuit, mais aussi dans les rallyes. En ce qui concerne les rallyes nationaux, un grand nombre d’AE86 ont été engagées, principalement par des corsaires, du Championnat du Japon aux événements locaux, pour des raisons telles que le fait qu’une grande quantité de carrosseries faciles à manipuler, robustes et peu coûteuses et des pièces peu coûteuses riches en variations ont été fournies. Par conséquent, la part de marché était écrasante, mais dans la catégorie supérieure du All Japan Rally Championship, la Lancer Turbo (Tasca Engineering = ADVAN Rally Team) de la voiture turbo de 1,8 L utilisée par certaines équipes de premier plan et la Fairlady Z turbo de 3,0 L ( NISMO) et n’a pas remporté le titre.

En 1984 et 1985, Kiichiro Yokota, qui a continué à défier le rallye Paris-Dakar avec une voiture à deux roues motrices sans modifications à la voiture de production, a choisi la Levin (2 portes) comme successeur de la Karina de troisième génération. Cependant, le résultat a été la retraite.

La catégorie GT300 du All Japan GT Championship (JGTC) a également été disputée par l’AE86 modifiée par KRAFT. Le moteur est une version 3S-GTE désaccordée pour la classe GT500. Le train de roulement a été conservé dans le nom du modèle en tant que suspension normale par règlement, mais il a été modifié à un point tel qu’il n’a pas conservé sa forme d’origine. Bien qu’il ait terminé 5e et n’ait pas pu atteindre le podium, il a attiré beaucoup d’attention en raison de la popularité du manga Initial D.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

La Trueno GT APEX AE86 est la voiture vedette dans le manga Initial D, elle y est nommée "Hachi-Roku" (八六, 86?). La Levin AE85 et la Levin AE86 sont aussi présentes. La première est nommée "Hachi-GO" (85 en japonais).

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Cette voiture est également reprise dans plusieurs jeux : Forza Motorsport 2, 3, 4 et 5, Forza Horizon 1, 2, 3, 4 et 5. La série des Need for Speed : Shift 2: Unleashed, The Run, Assetto Corsa, Need for Speed: Carbon, Need for Speed: Underground 2 ou dans Gran Turismo. La raison derrière cette utilisation d'un modèle dépassé dans des jeux "récents" provient de la raison même de sa renommée actuelle sur les circuits : peu puissante mais légère avec un châssis rigide. De plus, cette voiture est considérée par beaucoup comme la reine du drift et du downhill.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 75 Years of TOYOTA | TOYOTA MOTOR CORPORATION GLOBAL WEBSITE | Vehicle Lineage | In-depth Vehicle Information, Specification », sur www.toyota-global.com (consulté le )
  2. (en-US) « AE86 Trivia: all Sprinter Trueno AE86 Black Limited facts », sur Banpei.net, (consulté le )
  3. « Voici notre page dédiée à la Toyota AE86 », sur Drift Shop (consulté le )
  4. Paul Clément-Collin, « Toyota AE86: le mythe made in Japan ! », sur CarJager, (consulté le )