Utilisateur:Mabiblio3/Brouillon
Réécriture de la partie Sources de la mythologie grecque
[modifier | modifier le code]Sources de la mythologie grecque
[modifier | modifier le code]Plusieurs types de sources antiques sont intéressants pour l'étude de la mythologie grecque.
Les sources iconographiques, fournies par les innombrables représentations figurées qui ornent les objets et les édifices produits par la culture grecque antique, sont consultables dans des sommes telles que le Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae.
Pour ce qui est des sources écrites, signalons d'une part l'épigraphie, d'autre part la littérature antique :
- La poésie des périodes archaïque et classique, principalement destinée à être déclamée lors de banquets aristocratiques ou de concours lyriques. Elle inclut :
- Les œuvres du corpus homérique : Iliade, Odyssée, Hymnes ;
- Les œuvres du corpus hésiodique : Théogonie, Travaux, Bouclier, Catalogue ;
- Les œuvres dramatiques d'Eschyle, Sophocle, Euripide et les comédies d'Aristophane ;
- Les poésies lyriques de Pindare et de Bacchylide.
- Les ouvrages des historiens comme Hérodote, Diodore de Sicile (Bibliothèque historique, principalement le livre IV), Plutarque (Vies parallèles, principalement la Vie de Thésée), Denys d'Halicarnasse et des géographes comme Pausanias et Strabon, qui ont voyagé dans le monde grec et consigné les récits qu'ils entendaient dans de nombreuses cités.
- Les ouvrages des mythographes, essentiellement des abrégés ou des traités essayant de réconcilier les versions contradictoires des anciennes légendes. La Bibliothèque d'Apollodore est le meilleur exemple de ce genre, avec les Fables d'Hygin et les Métamorphoses d'Antoninus Liberalis.
- La poésie des époques hellénistique et romaine, plus apparentée à la littérature qu'à l'art lyrique, qui a néanmoins préservé de nombreux détails importants qui auraient sinon été perdus. Elle compte :
- Les poètes hellénistiques Apollonios de Rhodes (Argonautiques) et Callimaque de Cyrène ;
- Les poètes romains Virgile (Énéide), Ovide (principalement les Métamorphoses), Properce, Stace (Thébaïde et Achilléide) et Valerius Flaccus (Argonautiques) ;
- Les œuvres dramatiques de Sénèque ;
- Les poètes grecs de l'Antiquité tardive, comme Nonnos de Panopolis (Dionysiaques), Claudien (Le Rapt de Proserpine, Gigantomachie), Tryphiodore (Prise d’Ilion), Quintus de Smyrne (Suite d'Homère), Dictys (Éphéméride), Darès (Histoire de la destruction de Troie), Bæbius Italicus (Iliade latine) et le texte anonyme des Argonautiques orphiques.
- Les anciens romanciers comme Parthénios de Nicée, Longus (Daphnis et Chloé), Apulée (Métamorphoses) et Héliodore (Éthiopiques).
- Les scholies, qui sont des notes écrites en marges des manuscrits et ont pour rôle de commenter ou d’expliquer le texte, voire simplement un mot ou une expression. Les scholies contiennent de nombreuses explications mythologiques, destinées à éclaircir le texte qu’elles flanquent, ce qui a permis de préserver de nombreux extraits ou résumés d’œuvres perdues. Les scholies les plus riches en explications mythologiques sont celles des textes d’Homère, d’Euripide et de Lycophron.
Tableau des sources
[modifier | modifier le code]Éléments à rajouter
[modifier | modifier le code]Sources écrites
[modifier | modifier le code]Sources grecques
[modifier | modifier le code]La quasi-totalité des épopées composées à l'époque archaïque ont été perdues. Il ne nous reste que quelques noms d'auteurs, des titres d'œuvres et d'infimes fragments transmis par un papyrus ou cités par un ancien scholiaste. Une majeure partie des mythes y étaient traités : [...] ainsi que la guerre de Troie, avec le cycle troyen composé des Chants cypriens, de l'Iliade, de l'Éthiopide, de la Petite Iliade, du Sac de Troie, des Retours, de l'Odyssée et de la Télégonie (épopées connues principalement grâce aux résumés de Proclus dans sa Chrestomathie). Seuls nous sont parvenus les poèmes épiques d'Homère que sont l'Iliade et l'Odyssée.
Sources latines
[modifier | modifier le code]Nouvelle version
[modifier | modifier le code]Texte.