295 av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis -295)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page concerne l'année 295 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Printemps : une troupe de Sénons arrive à Clusium, attaque et bat le préteur Lucius Scipio dans son camp, en l'absence de l'armée des consuls[1]. Ces derniers mènent quatre légions et 1000 cavaliers campaniens à travers les Apennins pour affronter les Gaulois sur leur terrain tandis que deux autres armées bloquent la route de Rome[2]. Deux corps de réserve ravagent le territoire de Clusium, ce qui détermine les Étrusques et les Ombriens à défendre leurs terres[1].
  • Printemps-été : Démétrios Ier Poliorcète quitte l’Asie mineure pour la Grèce. Il espère prendre Athènes à la faveur des troubles récents, mais la perte d’une partie de sa flotte lors d’une tempête sur la côte de l'Attique retarde son projet. Pendant qu'une nouvelle flotte est rassemblée à Chypre et dans le Péloponnèse, il marche contre Messène, où il est blessé à la mâchoire par une catapulte. De retour en Attique, il s’empare de Rhamnus et d’Éleusis, ravage les campagnes, et bloque le ravitaillement d’Athènes. Il prend également Égine et Salamine. Durant l’hiver, alors que la famine augmente, il réussit à s’emparer du Pirée en trompant la garnison dissidente en lui fournissant des armes[3].
  • Été[1] : les consuls Fabius et Decius remportent une victoire décisive sur les Samnites et les Gaulois à la bataille de Sentinum, en Ombrie. Decius est tué. La guerre continue. Fabius est victorieux des Étrusques à Perusia (Pérouse), tandis qu'Appius Claudius et Volumnius défont les Samnites dans les plaines[2].


Naissances en 295 av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Décès en 295 av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, Paris, Moreau, (présentation en ligne)
  2. a, b et c John Drinkwater, Timothy Venning, Chronology of the Roman Empire, Continuum International Publishing Group, (ISBN 9781441154781, présentation en ligne)
  3. a et b Nicholas Geoffrey Lemprière Hammond, A History of Macedonia : 336-167 B.C., vol. 3, Oxford University Press, (ISBN 9780198148159, présentation en ligne)
  4. Kush : Journal of the Sudan Antiquities Service, Sudan. Maṣlaḥat al-Āthār, (présentation en ligne)
  5. J. D. Fage, Roland Anthony Oliver, The Cambridge History of Africa, vol. 2, Cambridge University Press, (ISBN 9780521215923, présentation en ligne)
  6. Biographie universelle, vol. 34, Michaud, (présentation en ligne)
  7. A. E. Astin, M. W. Frederiksen, The Cambridge Ancient History, Cambridge University Press, (ISBN 9780521234467, présentation en ligne)
  8. F. W. Walbank, A. E. Astin, M. W. Frederiksen, The Cambridge Ancient History. The hellenistic worls, vol. 1, Cambridge University Press, (ISBN 9780521234450, présentation en ligne)
  9. Tite-Live, Histoire romaine, Livre X, 31

Liens externes[modifier | modifier le code]