Pausanias le Périégète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pausanias.

Pausanias (en grec ancien Παυσανίας / Pausanías), dit le Périégète, est un géographe et voyageur de l'Antiquité. Né d'après les suppositions actuelles en Magnésie du Sipyle (Lydie) vers l'an 115, il meurt à Rome aux alentours de l'an 180.

Parcours[modifier | modifier le code]

Pausanias explore la Grèce, la Macédoine, l'Italie, l'Asie et l'Afrique avant de se fixer à Rome vers 174. Là, il écrit une Description de la Grèce (Περιήγησις / Periêgêsis [Hellados]), ou Périégèse, en dix livres. À la manière d'un guide de voyage moderne, il donne, au fur et à mesure de son itinéraire, la liste détaillée des sites (dont une description de Delphes) qu'il visite et les légendes qui s'y rapportent. L'historien Paul Veyne va jusqu'à en dire, dans son ouvrage Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? (1983) :

« Pausanias est l'égal d'un philologue ou d'un archéologue allemand de la grande époque ; pour décrire les monuments et raconter l'histoire des différentes contrées de la Grèce, il a fouillé les bibliothèques, a beaucoup voyagé, a tout vu de ses yeux. (...) La précision des indications et l'ampleur de l'information surprennent, ainsi que la sûreté du coup d'œil. »

L'œuvre de Pausanias est ainsi un témoignage de première importance sur la Grèce à l'époque romaine, en particulier pour le IIe siècle de l'ère chrétienne, même si Pausanias se complaît souvent à mêler histoire et mythologie. De nombreuses fouilles archéologiques ont confirmé à maintes reprises la véracité de ses informations, surtout en ce qui concerne les sites historiques et les œuvres d'art qu'ils contenaient. Cependant, certaines fouilles se sont avérées en contradiction avec les écrits de Pausanias, ou ceux-ci étaient incomplets en regard des vestiges découverts par l'archéologie moderne, ce qui fait de Pausanias un auteur complexe à utiliser, ses textes n'étant pas toujours des plus fiables.

La Description se décompose comme suit :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Consulter la liste des éditions de cette œuvre
  • (en) Harold N. Fowler : Pausanias's Description of Greece in : American Journal of Archaeology , Vol. 2, No. 5 (Sep. - Oct., 1898), pp. 357-366 Texte intégral
  • Jacques Lacarrière, Promenades dans la Grèce antique, Hachette, 1978
    Édition abrégée, commentée et illustrée de la Périégèse de Pausanias.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :