424 av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis -424)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page concerne l'année 424 av. J.-C. du calendrier julien proleptique.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Été : Congrès de Géla, qui réunit l’ensemble des belligérants siciliens[4]. Le Syracusain Hermocrate incite à faire passer la solidarité sicilienne avant les liens ethniques, et réussit à faire décider une paix générale et le renvoi de l’expédition athénienne. Syracuse fait quelques concessions territoriales à sa voisine Camarine, mais sa position hégémonique se trouve renforcée. À Syracuse, les démocrates, menés par Athénagoras, s’opposent aux modérés, ou oligarques, dirigés par Hermocrate. Les démocrates parviennent à faire remplacer l’élection par le tirage au sort et à faire exiler Hermocrate.
  • Début août : expédition athénienne contre Mégare[4].
  • Août-septembre :
    • L’historien athénien Thucydide, élu stratège, est envoyé sur le littoral de la Thrace avec une escadre de sept vaisseaux[4].
    • Brasidas intervient en Thrace à l’appel de Perdiccas II de Macédoine, à la tête de 1000 hoplites et de 700 hilotes affranchis, notamment pour lutter contre les Lyncestes. Il traverse rapidement la Grèce grâce à l’appui des Thessaliens[4]. Il gagne par la diplomatie la faveur des cités de Thrace (Acanthos, Stagire, Amphipolis, Toroné). La défection des cités de Thrace est un grave échec pour Athènes, car, outre les mines de métaux précieux, elle perd d’importantes contributions et un approvisionnement en bois important pour la flotte.

Naissances en −424[modifier | modifier le code]

Décès en −424[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Baratin, Alain Billault, La Littérature grecque, Hachette Éducation Technique, (ISBN 9782011814531, présentation en ligne)
  2. Maria Brosius, The Persians : an introduction, Taylor & Francis, (ISBN 9780415320894, présentation en ligne)
  3. François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, des chroniques et autres anciens monumens, avant l'ère chrétienne..., Moreau, (présentation en ligne)
  4. a, b, c, d, e, f, g, h et i Thucydide, livre 4
  5. Paul Cloché, Thèbes de Béotie : des origines à la conquête romaine, Presses universitaires de Namur, (ISBN 9782870370193, présentation en ligne)
  6. François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, Paris, Moreau, (présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]