Aller au contenu

Université Paris-Sorbonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2011 à 02:52 et modifiée en dernier par Lrlfrance (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Université

L'Université Paris IV[1] ou L'Université Paris Sorbonne-Paris IV [2], est l'une des treize universités parisiennes. C'est un des plus grands établissements français d'enseignement supérieur entièrement dédié aux lettres et aux humanités. Ses sites principaux sont partagés entre un cœur historique situé dans le Quartier latin et une série d'antennes sur la rive droite.

Histoire

Scission de l'université de Paris

L'université Paris Sorbonne-Paris IV est née à la suite de la réforme de l'université préparée par Edgar Faure en 1968. À cette date, l'Université de Paris, divisée en cinq facultés, fut fractionnée en plusieurs universités interdisciplinaires. Certaines, dont l'université Paris IV, conservèrent le nom de Sorbonne et des locaux au centre historique de l'université de Paris, essentiellement dévolus jusqu’alors aux facultés des lettres et des sciences. L'université a été créée par le décret du 23 décembre 1970, confirmé par le décret du 17 juillet 1984

Création de l'université

Les professeurs étant libres de se répartir comme ils l'entendaient, beaucoup se réunirent dans un premier temps selon leur couleur politique, notamment face aux événements de mai 68. Paris IV regroupa ainsi surtout les professeurs "de droite" par opposition à Paris I, qui était marquée "à gauche". C'est ce qui explique les chicanes permanentes entre les deux universités et leurs orientations scientifiques divergentes. Pour prendre l'exemple de l'histoire des sociétés, Paris IV s'illustra ainsi par une historiographie suivant les thèses de Roland Mousnier et marqua toujours une distance à l'égard de l'analyse marxiste de Boris Porchnev, à l'honneur à Paris I.

En dépit du renouvellement des générations de professeurs et d'étudiants, Paris IV a conservé une réputation de "fac de droite" que la dureté des grèves du printemps 2009 dans cette université n'a pas écornée. Depuis octobre 2009, elle tente de former avec Paris II, puis aussi Paris VI, un PRES. L'ensemble a été baptisé "Sorbonne Universités"[3] après de longues négociations dues à la crainte des autres universités parisiennes de voir le nom de la Sorbonne "confisqué" par ce PRES. Les trois fondateurs ont déposé ses statuts au début de l'année 2010 et le PRES a été reconnu par décret ministériel le 22 juin 2010 sous la forme d'une fondation de coopération scientifique.

Université Paris-Sorbonne - Abu Dhabi

En février 2006, l'université Paris Sorbonne-Paris IV et les Émirats arabes unis ont signé un accord de coopération pour la création d'une nouvelle université, baptisée "Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi" (la capitale du pays), inaugurée le 18 novembre de la même année. Cet accord (article 1-3) garantit à cette université l'exclusivité de l'usage du nom "Sorbonne" pour l'ensemble du Proche et du Moyen-Orient. C'est la première fois qu'une université française s'implante à l'étranger, suivant ainsi le mouvement d'internationalisation de l'enseignement supérieur. Le président, Jean-Robert Pitte, avait alors déclaré envisager la création d'autres antennes à l'étranger, aux États-Unis et en Asie de l'Est.

Historique des présidents

Depuis sa création, sept présidents ont dirigé l'Université Paris IV-Sorbonne pour huit mandats exécutés :

Liste des présidents de l’université Paris Sorbonne-Paris IV :

•  Alphonse Dupront 19711976
•  Raymond Polin 19761981
•  Jacques Bompaire 19811988
•  Michel Meslin 19881993
•  Jean-Pierre Poussou 19931998
•  Georges Molinié 19982003
•  Jean-Robert Pitte 20032008[4]
•  Georges Molinié depuis mars 2008[4]

Composantes

L'université est structurée en unité de formation et de recherche pour les enseignements de 1er et de 2e cycle. Elle compte également une école interne : l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA).

Unités de formation et de recherche - UFR

L'université Paris Sorbonne-Paris IV se présente comme l'héritière de la faculté de lettres de Paris. De ce fait, ses formations sont axées sur les humanités et les sciences humaines en général, comme le montre la liste des unités de formation et de recherche :

  • Arts :
  1. Histoire de l'art et archéologie
  2. Musique et musicologie
  • Langues :
  1. Anglais
  2. Italien et roumain
  3. Études arabes et hébraïques
  4. Études germaniques
  5. Études ibériques et latino-américaines
  6. Études slaves
  7. Langues Etrangères Appliquées (LEA)
  • Lettres :
  1. Grec
  2. Langue française
  3. Latin
  4. Littérature française et comparée
  • Sciences Humaines :
  1. Géographie et aménagement
  2. Histoire.
  3. Philosophie et sociologie
  4. Institut des sciences humaines appliquées (ISHA, qui dispose de son UFR)
  5. Institut des recherches sur les civilisations de l’Occident moderne (IRCOM, qui forme une UFR dérogatoire pluridisciplinaire)

Écoles doctorales

Bâtiments de l'université Paris Sorbonne-Paris IV depuis la rue Saint-Jacques

L'université Paris Sorbonne-Paris IV possède sept écoles doctorales

  1. Mondes anciens et médiévaux
  2. Histoire moderne et contemporaine
  3. Littératures françaises et comparée
  4. Civilisations, cultures, littératures et sociétés
  5. Concepts et langages
  6. Histoire de l'art et archéologie
  7. Géographie

Implantation

L'enseignement se divise entre plusieurs centres géographiques:

De façon générale, et comme les autres universités parisiennes, Paris IV souffre de graves problèmes immobiliers soulignés par le rapport Larrouturou : vétusté, manque de place, émiettement des surfaces, implantation aberrante écartelée entre le centre de Paris et la proche banlieue. En outre, la campagne de restauration du Grand Palais, dans les années 1990 et 2000, a privé l'université des vastes surfaces occupées alors par son centre d'études slaves et germaniques et un de ses restaurants universitaires. La campagne de restauration de la Sorbonne, qui doit durer de 2010 à 2015, va encore accentuer le problème puisqu'elle prive temporairement l'établissement de ses principaux amphithéâtre et d'une large partie de ses salles, tandis que la nature même du chantier (la mise aux normes du bâtiment) va consommer de façon définitive une partie des surfaces, notamment pour remanier le plan d'évacuation. Lors de la présentation des travaux de la bibliothèque de la Sorbonne, en mars 2010, les conservateurs ont ainsi estimé qu'entre 10 et 25% de la capacité des magasins allait être sacrifiée à la protection contre les incendies.

Bibliothèques

La chapelle de la Sorbonne, symbole de l'université Paris IV-Sorbonne

Le service commun de la documentation (SCD) de l'université est réparti sur plusieurs sites :

  • Bibliothèque Malesherbes : ouverte en 1999, spécialisée dans les langues, littératures et civilisations étrangères des domaines germanique, néerlandais, nordique, slave, italien et roumain avec une collection de 200 000 ouvrages
  • Bibliothèque Clignancourt : généraliste, 70 000 ouvrages
  • Bibliothèque Serpente, au sein de la Maison de la recherche : spécialisée en histoire et sciences humaines, 55 000 ouvrages
  • Bibliothèque Marcel-Bataillon, pour les études ibériques et latino-américaines
  • Bibliothèque Michelet, au centre Michelet. Spécialisée en art et archéologie, musique et musicologie, elle a été créée en 1996 et prend la succession de la bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques-Doucet. Environ 100 000 volumes.

Plusieurs bibliothèques sont associées au SCD (bibliothèque du CELSA, bibliothèque d'études catalanes, bibliothèque de l'Institut d'études augustiniennes, etc.). Il existe également des bibliothèques d'UFR. Enfin, les étudiants ont accès aux différentes bibliothèques interuniversitaires de Paris : Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque Sainte-Barbe, Bibliothèque Sainte-Geneviève, etc.

Les Presses de l'Université Paris-Sorbonne (PUPS)

Les PUPS sont un service général de l’université Paris-Sorbonne dirigé par un professeur des Universités, François Moureau. Elles ont pour fonction première de diffuser la recherche issue de ses Écoles doctorales et des Centres de recherche qui y sont associés. Avec ses 62 collections, les livres des PUPS concernent l'histoire, la géographie, les littératures, la linguistique, la sociologie, la religion, la musique et l'histoire de l'art.

Enseignement et recherche

Formation

En plus de ses cursus propres, l'université Paris-Sorbonne délivre, en association avec ses partenaires du PRES Sorbonne Universités, des doubles licences associant ses spécialités, notamment l'histoire, et celles de ces partenaires. Avec Paris II Panthéon-Assas, ce sont les cursus de droit et histoire et de droit et histoire de l'art. Avec l'université Pierre et Marie Curie, il s'agit de cursus histoire et sciences, sciences et philosophie, et sciences et musicologie. Ces coopérations au sein du PRES s'articulent dans le projet du collège de la Sorbonne[5]. L'université propose également des doubles-cursus cohabilités avec l'IEP de Paris[6],[7].

Relations internationales

L'université compte plusieurs types de conventions signées avec d'autres universités étrangères. Dans le cadre de programmes européens, l'université compte des accords bilatéraux avec 190 universités, pour 830 places offertes. En 2008, 243 étudiants sont partis à l'étranger dans ce cadre. L'université compte aussi d'autres types de partenariats avec 140 universités étrangères, et 75 accords bilatéraux d’échanges.[8]

L'université compte pour l'année 2009 4 660 étudiants étrangers de 144 nationalités, dont 41,8 % venant d'un pays européen. Parmi ces 1 948 étudiants européens, les italiens viennent en première position avec 17,1 % des effectifs, suivis des allemands avec 17,1 %, et des polonais avec 10,6 % des effectifs. Parmi les 2 712 étudiants non européens, les étudiants en provenance des États-Unis (13,3 )%, de la Russie (7,5 %), et de l’Algérie (7,3 %) sont les plus nombreux.[8]

L'université compte aussi deux cursus intégrés avec les universités de Bonn (4 étudiants sortants et 24 entrants) et de Varsovie (1 étudiant sortant, et 7 entrants). Pour l'année 2009, 74 cotutelles de thèses étaient en cours.[8]


Recherche

Scientométrie

L'université a été évaluée en novembre 2009 par l'AERES. Le rapport d'évaluation pointe comme points positifs le niveau de sa recherche et de son enseignement, ainsi que le niveau de sa vie culturelle, mais pointe aussi les problèmes de locaux et la structuration de l'université.[9]

Vie étudiante

Évolution démographique

Évolution démographique de la population universitaire

Modèle:Démographie2

Personnalités liées

Enseignants

Anciens étudiants

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Références

  1. selon le décret no 2000-250 du 15 mars 2000 portant classification d'établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et la circulaire n° 2006-202 du 8-12-2006
  2. Nom d’usage dont s'est doté l'établissement par délibération de son conseil d’administration
  3. site officiel du PRES
  4. a et b « Georges Molinié président de la Sorbonne  », Le Figaro, 15 mars 2008, consulté sur www.lefigaro.fr le 10 juillet 2010
  5. site officiel du PRES
  6. http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article12316
  7. http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article11395
  8. a b et c Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur novembre 2009, p. 6
  9. Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur novembre 2009, p. 36

Bibliographie

  • (langue non reconnue : <abbr + langue non reconnue : class="abbr + langue non reconnue : indicateur + langue non reconnue : title="langue + langue non reconnue : français">(fr)< + langue non reconnue : abbr>) Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, Rapport d'évaluation de l'Université Pais Sorbonne - Paris IV, Paris, , 50 p.

Modèle:Universités françaises