Tom Riley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tom Riley
Description de cette image, également commentée ci-après
Tom Riley sur le tapis rouge pour I Want Candy
Naissance (37 ans)
Maidstone (Angleterre)
Nationalité Drapeau de l'Angleterre Anglais
Profession Acteur
Producteur
Ecrivain
Films notables I want Candy
Quelques jours en septembre
Happy Ever Afters
Séries notables Da Vinci's Demons
Monroe
Doctor Who
Orgueil et Quiproquos

Tom Riley est un acteur et un producteur de cinéma de nationalité anglaise. Il est né le à Maidstone[1] dans le Kent. Il est principalement connu pour son rôle de Léonard de Vinci dans la série Da Vinci's Demons.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Tom montre très jeune un intérêt pour le théâtre, intégrant une troupe à l'âge de cinq ans. Ses parents n'ont aucun lien avec le monde du spectacle : son père est géomètre-expert et sa mère est professeur[2]. Au lycée, il écrit et dirige des pièces de théâtre puis intègre l'université de Birmingham pour étudier la littérature anglaise et le théâtre[1]. Il obtient son diplôme en 2002 avec mention très bien.

Il décide ensuite de créer une petite troupe de théâtre du nom de Article 19 avec quelques amis et devient animateur d'une émission de radio. Néanmoins il décide de retourner aux études et entre à la LAMDA (école londonienne de musique et d'arts dramatiques) et obtient la bourse Genesis, distribuée aux élèves les plus prometteurs. Il passe trois ans à perfectionner son jeu et ses talents d'acteur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière, il participe surtout à de petites productions théâtrales anglaises mais, gagnant en notoriété, il trouve du travail aux États-Unis. Son rôle le plus connu au théâtre est celui de Septimus Hodge dans la pièce Arcadia, qu'il joue à Broadway en 2011.

Tom Riley fait aussi beaucoup de pièces audio pour la BBC. Tout seul ou entouré de plusieurs autres acteurs, il est souvent à l'affiche du programme Drama Afternoons de la BBC4.

La première apparition de Tom Riley dans un film remonte à 2006 dans un thriller français intitulé Quelques jours en septembre[3]. Il partage l'affiche avec Juliette Binoche, John Turturro et Sara Forestier. Un an après, en 2007, il est l'acteur principal du film I want Candy[3], dans lequel deux étudiants en arts désespérés de réaliser le film de leurs rêves doivent embaucher l'actrice pornographique la plus connue du moment. Il est aussi l'acteur principal de Happy Ever Afters[3] sorti en 2009, une comédie romantique qui voit deux couples se marier le même jour et qui ne vont pas forcément finir la journée avec le même partenaire.

Ses rôles à la télévision sont la principale raison de sa notoriété. Tom Riley a été révélé au monde entier dans la série produite par Starz et BBC Worldwide, Da Vinci's Demons, dans le rôle du jeune Léonard de Vinci. Cette fiction montre un Léonard anarchiste, excentrique, pratiquement fou mais déjà au sommet de son génie. La saison trois est actuellement en tournage au Pays de Galles. En 2014, il apparaît dans un des épisodes de la saison huit de Doctor Who dans le rôle de Robin des Bois. Cependant, avant d'être à l'affiche de programmes mondialement diffusés, Tom se fait connaître au Royaume-Uni grâce à de petits rôles dans des programmes anglais comme Monroe, dans lequel il joue un anesthésiste ou dans Orgueil et Quiproquos avec le rôle de Mr Wickham, un ancien ami de Mr Darcy.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2006 Casualty 1906 Dr James Walton 1 épisode
2007 Miss Marple Bobby Argyle Épisode Témoin indésirable
2007 Freezing Dave Beethoven
2008 Casualty 1907 Dr James Walton 1 épisode
2008 Lewis Philip Horton Épisode And the Moonbeams Kiss the Sea
2008 Freezing Dave Beethoven 2 épisodes
2008 Hercule Poirot Raymond Boynton Épisode Rendez-vous avec la mort
2008 Orgueil et Quiproquos George Wickham
2009 No Heroics Nigel / Brainstorm Pilote
2010 Bedlam Rob
2010 Bouquet of Barbed Wire Gavin Sorensen
20112012 Monroe Dr Laurence Shepherd 12 épisodes
20132015 Da Vinci's Demons Léonard de Vinci 3 saisons
2014 Doctor Who Robin des Bois Épisode Robot des Bois
2016 The Collection Claude Sabine

Autres activités[modifier | modifier le code]

Tom Riley est aussi écrivain et scénariste. Il a révélé avoir écrit une pièce de théâtre entière qui n'a pas encore été jouée. Il a aussi été le metteur en scène de plusieurs pièces et il est l'un des producteurs de la série Da Vinci's Demons.

Récompenses[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 2014, Tom a remporté le titre de meilleur acteur au BAFTA Cymru pour son rôle de Léonard de Vinci dans la série télévisée Da Vinci's Demons. Il a aussi reçu une mention honorable pour le même rôle dans la catégorie meilleur acteur dramatique aux Cablefax Program Awards. Il a plusieurs fois fait partie des nominés pour des récompenses dans les domaines du théâtre et des pièces audio.

Année Catégorie Résultat Cérémonie Rôle
2014 Meilleur acteur Remporté BAFTA Cymru Léonard de Vinci dans Da Vinci's Demons
2014 Meilleur acteur dramatique Mention honorable Cablefax Program Awards Léonard de Vinci dans Da Vinci's Demons
2012 Meilleur acteur Recommandation spéciale BBC Audio Drama Henry dans Henry's Demons
2011 Meilleur second rôle Nomination 56e Drama Desk Awards Septimus Hodge dans Arcadia
2010 Meilleure performance par un acteur Nomination Off West End Theatre Awards Bach dans Hurts Given and Received

Vie privée[modifier | modifier le code]

Tom Riley est un grand fan des comics Batman et des Simpsons. Il est aussi très amateur de la série Doctor Who et il s'estime incroyablement heureux d'avoir joué dans l'un des épisodes[2].

Il déclare avoir toujours eu beaucoup de mal avec les auditions et avoir des difficultés à montrer de quoi il est capable lors des castings. En 2011 et 2012, il fait partie de la campagne de publicité Head and Shoulders au Royaume-Uni.

Pour son rôle de Léonard de Vinci, il a du apprendre à utiliser ses deux mains pour jouer un personnage ambidextre, a appris à monter à cheval et a engagé le préparateur sportif qui a entraîné Daniel Craig pour son rôle de James Bond.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Biographie
  2. a et b (en) Questions/Réponses avec l'acteur
  3. a b et c Page IMDB de Tom Riley

Liens externes[modifier | modifier le code]