Denis O'Hare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir O'Hare.
Denis O'Hare
Denis O'Hare crop3.JPG

Denis O'Hare en 2013

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Northwestern
Northwestern University School of Communication (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Site web
Distinction
Tony award du meilleur acteur dans un second rôle dans une pièce (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Denis Patrick Seamus O'Hare, plus connu sous le nom de Denis O'Hare, né le à Kansas City (Missouri) est un acteur américain ayant remporté plusieurs Tony Awards. Il est principalement connu pour avoir incarné de multiples personnages dans la série d'anthologie horrifique American Horror Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

O'Hare, d'origine irlandaise, est né à Kansas City, Missouri, et a grandi dans la banlieue de Détroit, à Southfield et Bloomfield Hills. Il est le fils de Margaret Karene (née Kennedy) et de John M. O'Hare. Il a trois sœurs nommées Pam, Patrica et Kathleen, et un frère, Michael. Sa mère est musicienne, il grandit en jouant de l'orgue à l'église[1].

À l'âge de 15 ans, il déménage à Escadre Lake[2]. Adolescent, il est dans la chorale de son école et en 1974, il se rend à sa première audition, décrochant un petit rôle dans les chœurs d'une pièce montée par un théâtre communautaire, Show Boat[3].

En 1980, il part pour Chicago dans le but d'étudier le théâtre à l'université Northwestern. Il révèle son homosexualité au lycée[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

O’Hare remporte le Tony Award « de la meilleure performance dans un second rôle au théâtre » pour son apparition dans Take Me Out de Richard Greenberg, où les grands monologues de son personnage, qui développe une passion pour le baseball, ont été déterminants pour sa nomination. Il a également remporté l’édition de 2005 du Drama Desk Award pour « sa performance époustouflante dans une comédie musicale » avec son rôle d’Oscar Lindquist dans la reprise de Sweet Charity

En 2004, il interprète Charles J. Guiteau dans la production de Broadway des Assassins de Stephen Sondheim, pour lequel il a été nominé dans la catégorie de « la Meilleure Performance par un second rôle dans une comédie musicale ». Il a perdu face à Michael Cerveris qui jouait quant à lui John Wilkes Booth. Avant d'apparaître dans ces spectacles, il est apparu à Broadway dans la reprise de 1998 de Cabaret, dans lequel il joue Ernst Ludwig, et de la clarinette dans l'orchestre de l'émission Kit Kat Band.

O'Hare est présent lors de la présentation Halmark Hall of Fame de Saint Maybe.

Il apparaît en tant qu'invité dans plusieurs épisodes de New York, police judiciaire et de ses spin-offs, New York, unité spéciale et New York, section criminelle.

On peut également l'apercevoir dans The Anniversary Party[5], 21 Grammes, Garden State, Déraillé, Michael Clayton, A Mighty Heart, Half Nelson, et Harvey Milk.

Il est, en 2007, au casting du film La Guerre selon Charlie Wilson.

En 2008, il est présent dans plusieurs épisodes de Brothers & Sisters. La même année, il incarne le docteur Jonathan Steele, un psychiatre corrompu et sadique dans le film L'Échange.

O'Hare interprète en 2009 Phillip Steele dans un biopic sur Quentin Crisp intitulé An Englishman in New York.

En 2009, il apparait dans le rôle récurrent du juge Charles Abernathy dans la série The Good Wife.

En 2010, on peut le voir dans le thriller Hors de contrôle. La même année, O'Hare rejoint le casting de la troisième saison de la série True Blood où il incarne Russell Edgington, le roi des vampires du Mississippi[6].

O'Hare joue le Boulanger dans la pièce musicale Into the Woods de Stephen Sondheim durant l'année 2012.

Depuis 2011, il prête ses traits à de multiples personnages pour la série d'anthologie horrifique American Horror Story : Larry Harvey dans la première saison, Spalding dans la troisième en 2013, Stanley dans la quatrième en 2014, Nick « Liz Taylor » Pryor dans la cinquième en 2015 et William van Henderson (jouant lui-même un autre personnage, le docteur Elias Cunningham) dans la sixième saison en 2016.

O'Hare est également à l'affiche de la première saison de la série américaine This Is Us en 2016. Il y incarne Jessie, l'ami de William.

Vie privée[modifier | modifier le code]

O'Hare a épousé son mari, Hugo Redwood, le . Le couple a un fils adoptif, Declan.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Saint Maybe : Révérend Emmett
  • 2000 : Hamlet : Osric
  • 2005 : Angel Rodriguez : Henry
  • 2005 : Once Upon a Mattress : Prince Dauntless
  • 2008 : The Tower : Richard March
  • 2009 : Maggie Hill : Milo Marcus
  • 2014 : The Normal Heart : Hiram Keebler

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :
O'Hare et James Franco parlant de leur rôle en 2008 dans le film de Gus Van Sant Harvey Milk, et du thème de Harvey Milk.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marcus Sanford (25 juin 2007). "Hey There, Hi There, O'Hare! Alone Time With Out, Tony Award-Winning Actor Denis O'Hare". Queer Sighted. http://www.queersighted.com/2007/06/25/hey-there-hi-there-ohare-alone-time-with-out-tony-award-wi/. Consulté le 20 février 2010.
  2. Chris Azzopardi (20 novembre 2008). "The 'Milk' Man". Pride Source. http://www.pridesource.com/article.html?article=33038. Consulté le 23 janvier 2011.
  3. Julie Yolles (10 janvier 2008). "Staging a Coup". Hour Detroit. http://www.hourdetroit.com/Hour-Detroit/January-2008/Staging-a-Coup/. Consulté le 23 janvier 2011
  4. "Denis O'Hare, Star File: Broadway.com Buzz". broadway.com. 22 février 2003. http://www.broadway.com/gen/Buzz_Star_File.aspx?ci=25021. Consulté le 5 novembre 2007.
  5. http://www.imdb.com/title/tt0254099/
  6. Denis O'Hare Drops Some Hints About True Blood Season 3
  7. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Denis O'Hare en France » sur RS Doublage, consulté le 7 mai 2015.
  8. a et b « Comédiens ayant doublé Denis O'Hare » sur Doublagissimo, consulté le 7 mai 2015.
  9. http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=2141_dallas+buyers+club

Liens externes[modifier | modifier le code]