Daphne Blake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Daphné Blake)

Daphne Blake
Personnage de fiction apparaissant dans
Scooby-Doo.

Cosplay de Daphne avec Scooby-Doo à la Comic-Con de 2019.
Cosplay de Daphne avec Scooby-Doo à la Comic-Con de 2019.

Origine Scotto-Américaine
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Cheveux Roux
Activité Détective amateur
Famille George Blake (père)
Elizabeth Maxwell-Blake (mère)
Daisy Blake (sœur)
Dawn Blake (sœur)
Dorothy Blake (sœur)
Delilah Blake (sœur)
(liste complète)
Affiliation Mystère et Cie
Entourage Scooby-Doo
Sammy Rogers
Fred Jones
Vera Dinkley
Scrappy-Doo

Créé par Joe Ruby
Ken Spears
Interprété par Sarah Michelle Gellar (2002-04)
Emily Tennant (enfant, 2004)
Kate Melton (2009-10)
Sarah Jeffery (2018)
Voix voir les voix
Films voir filmographie
Séries voir filmographie
Première apparition La Nuit du Chevalier Noir (Premier épisode de Scooby-Doo, 1969)
Éditeurs Warner Bros.

Daphné Blake est un personnage de fiction de la franchise Scooby-Doo, créée en 1969 par le studio Hanna-Barbera Productions.

Membre du groupe de détectives amateurs Mystère et Cie (Mystery, Inc. en version originale) et issue d'une famille nombreuse et aisée, Daphné est reconnaissable par sa couleur fétiche, le lavande. Elle est l'un des personnages, avec Scooby-Doo et Sammy Rogers, qui apparaît le plus dans la franchise[1].

Création et bases du personnage[modifier | modifier le code]

Pour la création du personnage, Hanna-Barbera Productions s'est inspiré du personnage de Dobie Gillis, interprétée par Tuesday Weld dans la série télévisée du même titre[2]. Dans la première série d'animation, elle est le stéréotype de la demoiselle en détresse, Daphné étant régulièrement capturée par les nombreux méchants que le groupe affronte. À la pointe de la mode, elle est également maladroite car elle essaye de prouver qu'elle n'est pas une jeune fille superficielle. Elle prend toujours soin de son apparence et son sac à main contient toute sorte d'accessoires de mode qu'elle utilise parfois contre les méchants[3].

Néanmoins, au fur et à mesure que la franchise avance, le personnage s'éloigne de ce stéréotype considéré comme sexiste. Elle garde certaines de ses facettes, comme son goût pour le style, mais devient plus forte et indépendante. Le personnage devient également plus intelligent et aide à résoudre de nombreuses énigmes[1].

Selon les versions, les origines et histoires des personnages sont différentes, néanmoins, Daphné est toujours représentée comme issue d'une famille riche et nombreuses, avec des membres partout dans le monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Daphné est la fille de George Robert Nedley Blake et Elizabeth Maxwell-Blake (Barty Blake et Nan Blake dans Scooby-Doo : Mystères associés). Elle a quatre sœurs : Daisy, qui est médecin ; Dawn, qui est mannequin ; Dorothy, une conductrice automobile ; et Delilah, une marine.

Elle a deux oncles paternels : Matt Blake, qui gère un ranch ; et Thornton Blake V, qui gère un golf. Elle a également un oncle maternel, John Maxwell, qui est réalisateur, et une tante, Olivia Dervy. Dans Scooby-Doo et Compagnie, on découvre également qu'elle a un autre oncle(ami de famille), lequel n'est nul autre qu'Alfred Pennyworth, le majordome de Bruce Wayne, alias Batman

Daphne a cinq cousins : Jennifer ; Danica LaBlake, une mannequin française ; Shannon Blake, une écossaise ; ainsi que Anna et Anne Blake.

Daphné a un frère : Jacob

Autour du personnage[modifier | modifier le code]

Selon les versions, les origines et histoires de Daphné peuvent varier.

D'après les courts-métrages Scooby-Doo: Behind the Scenes, Daphné rêvait de devenir mannequin et détective enfant. La jeune fille étant issue d'une famille très riche, les premières enquêtes de Mystère et Cie ainsi que leurs camion, la Mystery Machine, ont été financés par le père de Daphne.

Dans les années 1980, la franchise se concentre sur les personnages de Scooby-Doo, Sammy Rogers et Scrappy-Doo. Mettant de côté Daphne, Vera et Fred. Néanmoins, Daphné fait son retour avec la série d'animation Mystérieusement vôtre, signé Scoubidou en 1983 dans laquelle elle assiste le trio. Mystère et Cie n'existe alors plus vraiment, Vera et Fred ne faisant que de simples apparitions. Elle continue d'aider Scooby-Doo et Sammy par la suite dans Les Treize Fantômes de Scooby-Doo.

Le groupe se reforme à la fin des années 80 avec Scooby-Doo : Agence Toutou Risques qui suit la jeunesse des personnages. La série introduit le majordome de Daphné, Jenkins. Dans cette série, Daphné ne croit pas aux fantômes, aux monstres et au surnaturel.

Dans le film Scooby-Doo sur l'île aux zombies, elle est la présentatrice d'une émission de télévision produite par Fred.

Depuis le début de la franchise, les spectateurs ont souvent cru que Daphné formait un couple avec Fred. Néanmoins, cette relation a été réellement introduite plus tard dans l'histoire de la franchise, notamment dans les films[1].

Voix[modifier | modifier le code]

Originales[modifier | modifier le code]

Françaises[modifier | modifier le code]

En France
Au Québec

Filmographie du personnage[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Séries d'animations[modifier | modifier le code]

Films d'animations[modifier | modifier le code]

En téléfilm
En vidéo
Au cinéma

Prise de vues réelles[modifier | modifier le code]

Sarah Michelle Gellar était l'interprète du personnage au cinéma et Sarah Jeffery dans le film vidéo Daphne et Vera.
Au cinéma
En téléfilm
En vidéo

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « The Secret of Scooby-Doo's Enduring Appeal », sur theatlantic.com,
  2. (en) « News from Me », sur povonline.com,
  3. (en) « Conspiracy theories and pot brownies: the secret history of Scooby-Doo », sur telegraph.co.uk,