Golden Sun : L'Âge perdu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Golden Sun
L'Âge Perdu
Image illustrative de l'article Golden Sun : L'Âge perdu

Éditeur Nintendo
Développeur Camelot Software Planning
Concepteur Yasuhiro Taguchi
Hiroyuki Takahashi
Musique Motoi Sakuraba

Date de sortie
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu De 1 joueur à 4 joueurs
Plate-forme Game Boy Advance
Média Cartouche
Contrôle Game Boy Advance

Golden Sun : L'Âge perdu (黄金の太陽 失われし時代, Ōgon no Taiyō: Ushinawareshi Toki?) est un jeu vidéo sorti en 2003 sur Game Boy Advance. Il s'agit du second épisode d'un jeu de rôle en deux parties, le premier s'appelant Golden Sun sorti un an plus tôt, également sur Game Boy Advance.

Un troisième opus, Golden Sun: Obscure aurore, se déroulant 30 ans plus tard est sorti sur Nintendo DS en 2010.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne Pavel, Lina, Cylia et Piers, accompagnés du vieil alchimiste Thélos.

Le jeu commence là où s'arrête le premier épisode. Dans le but opposé du premier opus, il faut allumer les deux phares restants pour briser le sceau qui emprisonne le pouvoir de l'Alchimie et ainsi ramener le monde dans un âge d'or. Alors que dans le premier épisode, il était question d'empêcher les phares de briller afin d'empêcher la destruction du monde.

De prime abord trois, à savoir Pavel, Lina et Cylia, le groupe fait de Piers (mystique affilié a l'eau) un allié plus tard dans le jeu.

En effet, après avoir remis le bateau en marche et après avoir découvert que pour aller à Lémuria, il fallait d'abord vaincre Poséidon, responsable des courants marins dont la vitesse de chacun est élevée, à l'aide du Trident d'Ankhol et alors que le groupe parvient à rentrer dans Lémuria, Piers découvre que sa mère est morte d'une maladie, mais rejoindra Pavel et les autres au Palais, ainsi que Lunpa.

Ici, la vérité sera révélée sur le fait que les phares doivent être allumés : sans l'énergie des phares, Weyard se meurt petit à petit, tandis que le contraire pourrait le sauver, mais à des conséquences dramatiques. Malgré tout, le groupe de Pavel se dirige en Hésperie, afin d'apprendre la psynergie «Flotter», psynergie qui sera nécessaire au Phare de Jupiter.

Alors qu'ils s'y trouvent, ils voient Vlad et son groupe en difficulté contre Agatio et Karstine. Dès lors que le phare est allumé, les deux héros rentrent à Contigo afin d'expliquer pourquoi Pavel a agi ainsi. Comprenant qu'ils doivent sauver le monde en allumant les 4 phares, Vlad et son équipe rejoignent celle de Pavel et des autres.

Alors qu'ils à se diriger vers le Phare de Mars, Pavel, Vlad et Thélos révèlent aux chefs de village de Prox que Salamandar et Phoenixia sont morts au cours du combat au sommet du Phare de Vénus contre Vlad et son équipe. Malgré tout, ils parviennent à la zone centrale du Phare de Mars, mais leur chemin est interrompu par Agatio et Karstine, changés en dragon par l'Inexorable. Durant leur dernier souffle, ces derniers supplient Pavel de rallumer le Phare de Mars qui lui le réchauffe avec l'étoile de Mars.

Arrivés au sommet du Phare, l'Inexorable les attend et est surpris de voir que Vlad et Garet ont décidé d'allumer les phares également. Après lui avoir dit qu'ils ne renonceraient pas à allumer le dernier phare et que l'Inexorable leur explique qu'en continuant, ils formeront le Soleil d'Or dont la lumière s’abattra directement sur le Mont Alpha, ce dernier exige cependant qu'ils doivent d'abord battre un miracle : un dragon à 3 têtes. Avant que le combat commence, Thélos comprend que le dragon à 2 têtes était la fusion de Salamandar et de Phoenixia et, par déduction, que celui-ci n'était autre que les 3 victimes du rocher d'il y a 3 ans auparavant : le père de Vlad et les parents de Lina et Pavel. Lorsque tout le groupe le remarqua, ils tentèrent de les sauver. Malgré tout, Pavel allume le Phare de Mars, ce qui a pour conséquence de rétablir les 3 victimes.

Au moment de quitter Prox, Vlad et Pavel se demandent pourquoi l'Inexorable a transformé leurs parants et père en dragons. Thélos suppose qu'il les a testés pour savoir si Vlad était prêt à utiliser l'Alchimie pour le bien ou le mal.

Après ces événements, Alex, qui a reçu le rayon du Soleil d'Or, se croit invincible, jusqu'à ce que l'Inexorable le mette à terre facilement. Ce dernier lui explique qu'il a placé l'essence du Soleil d'Or dans l'étoile de Mars que contenait Vlad. Alors que le Mont Alpha s'effondre, Alex "meurt" et le groupe arrive à Val, pour découvrir que leur village natal a été entièrement détruit. Mais la surprise fut de taille car tout le monde a survécu : en effet, l'Inexorable avait averti tout le monde de se rendre aux 4 Phares et les avait prévenu que la venue du Soleil d'Or allait avoir des conséquences dévastatrices, donc de trouver refuge. L'histoire se finit par les retrouvailles de tout le monde.

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Les nouveautés de ce jeu concernent avant tout le scénario et l'atmosphère du jeu ; le gameplay n'ayant que peu évolué.

Le scénario change radicalement de point de vue : Pavel n'a pas comme Vlad une âme de justicier. Ses actions sont dictées par son objectif final et pas par sa bonté d'âme. Cela ne nuit pas à l'immersion du jeu mais le rend plus mature et moins old-school que son prédécesseur. Les Psynergies utilisables hors combat sont plus nombreuses et plus originales, ce qui permet des énigmes plus complexes. Les lieux visités sont plus nombreux et surtout plus marquants, grâce à une bande son de qualité. Deux nouveaux antagonistes, Karstine et Agatio, apparaissent. Ils appartiennent au « Clan du Feu du Nord », comme Salamandar et Phoenixia, et utilisent le feu.

Le jeu reprend en grande partie le gameplay de Golden Sun. L'accent a toutefois été mis sur la partie exploration de cet opus avec la création d'un monde 2 a 3 fois plus grand que celui du premier opus. Néanmoins, quelques innovations sont notables, tel qu'un bateau permettant de se diriger librement sur la mer et dans les rivières. De plus, à un stade avancé du scénario, le groupe de Vlad finit par rejoindre celui de Pavel, ce qui donne un groupe de huit héros, bien que seuls quatre d'entre eux prennent part aux combats.

Invocations[modifier | modifier le code]

Dans ce jeu, comme dans Golden Sun 1, il est possible d'utiliser les djinns élémentaires pour utiliser des invocations, auxquelles se rajoutent de nouvelles invocations utilisant des djinns d'éléments différents (exemple: Moloch). Ces nouvelles invocations ne s'obtiennent pas par le nombre de djinns ; en effet, elles sont présentes sous forme de stèles dans certaines grottes et donjons. Pour certaines d'entre elles, il sera nécessaire de battre des boss (exemple: Azul, que l'on obtient en battant le magicien). Pour pouvoir lancer des invocations, un certain nombre de djinns est requis. Chaque invocation a un effet (Iris, l'une des plus puissantes invocations, cause d'énormes dommages à votre adversaire et ressuscite tous vos personnages en leurs rendant tous leurs points de vie).

Notes et références[modifier | modifier le code]