Sans logique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sans Logique

Single de Mylène Farmer
extrait de l'album Ainsi soit je...
Face B Dernier Sourire
Sortie 20 février 1989
Enregistré Studio Méga, Paris
Durée 4:00
Format 45 tours, maxi 45 tours, maxi CD
Auteur Mylène Farmer
Compositeur Laurent Boutonnat
Producteur Laurent Boutonnat
Label Toutankhamon S.A., Polydor, Polygram Music

Singles de Mylène Farmer

Sans Logique est le 10e single de Mylène Farmer, sorti en mars 1989. 4e extrait de l'album Ainsi soit je..., il propose l'inédit Dernier Sourire comme face B.

Signification[modifier | modifier le code]

La chanson évoque, sur un mode pudique, vu depuis l'œil d'un(e) malade atteint(e) de cette pathologie, la schizophrénie et les troubles schizophréniques. Elle évoque la possibilité, pour un(e) malade, de devenir meurtrier sans le vouloir, et même sans s'en rendre compte.

Tout un champ lexical évoque ce trouble : « du Malin mal habité » ; « qui s'immisce et se partage » ; « souffrez qu'une autre, en moi se glisse » ; etc. Le titre lui-même fait référence à la pathologie, qui entraîne le malade à agir « sans logique ».

Genèse[modifier | modifier le code]

Après l'énorme succès de Sans contrefaçon et Pourvu qu'elles soient douces, Mylène Farmer décide en février 1989 de lancer un nouveau single, Sans Logique, qui va devenir un nouveau tube. Il s'agit du quatrième extrait de l'album Ainsi soit je..., tandis que la chanteuse prépare sa première tournée en France, Belgique et Suisse.

L'enregistrement dut être réalisé à deux reprises, car la première fois un ennui technique empêcha la sauvegarde du morceau. Les mots « This is a blank formatted disket » entendus en début d'extrait se réfèrent au problème rencontré et sert de mémento aux problèmes techniques. Laurent Boutonnat décida cependant de garder ce message d'erreur, afin de le transformer en sample.

Les radios diffusent une nouvelle version de quatre minutes, le Logical Single Mix qui est un remix du titre destiné aux radios et aux futurs supports commerce (par rapport à la version de l'album, il s'agit d'une version un peu plus brève et plus rock). Les importantes diffusions de cette chanson à la radio (le titre sera même n°1 de l'airplay) lui vaudront de devenir l'une des 10 chansons ayant rapporté le plus de droits d'auteur en 1989.

Les supports sont disponibles le 20 février 1989 avec pour la France un 45 Tours, un Maxi 45 Tours et un CD Maxi, illustrés par une photo de Marianne Rosenstiehl montrant Mylène Farmer le visage pâle, une larme de sang coulant sur sa joue gauche.

Sans Logique atteindra la 10e place du Top 50 en France et se vendra à 200 000 exemplaires.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip, réalisé par Laurent Boutonnat, est diffusé pour la première fois le 15 mars 1989, sur M6. Le tournage a duré une semaine, aux studios d'Arpajon. Le scénario a été écrit par Laurent Boutonnat et Gilles Laurent, tout comme le clip de Pourvu qu'elles soient douces.

Ce clip présente une corrida humaine dans un univers rappelant des tableaux de Goya (notamment Le Sabbat des sorcières). Mylène Farmer, des cornes de taureau sur la tête, combat son amant sous les yeux amusés d'enfants gitans, d'adultes et de vieillards, avant de le transpercer mortellement avec ses deux cornes en lames de couteaux. L'ange du début du clip est devenu un animal diabolique qui combat jusqu'à la mort.

Beaucoup de thématiques chères à Mylène Farmer sont présentes dans ce clip : la mort, le sang, la dualité chez un même être (le bien et le mal), mais aussi la victoire de la femme sur l'homme. C'est le seul clip de Mylène Farmer à se terminer par le mot « Fin ».

Le clip, au budget de 150 000 €, nécessita de faire transporter sur le plateau du tournage des tonnes d'une terre battue choisie par le réalisateur pour sa couleur ocre[1].

Le Parti des Travailleurs Européens utilisa une photo tirée du clip, où l'on aperçoit la chanteuse aux yeux blancs et portant ses cornes métalliques, avec le sous-titre "Ils promeuvent la laideur et la drogue : non à la sous-culture des médias !". Mylène Farmer poursuivit alors en justice le secrétaire du parti, Jacques Cheminade, l'accusant d'avoir utilisé son image sans son consentement, en plus de propos diffamatoires. Le Tribunal de Grande instance de Paris jugea en faveur de la chanteuse[2],[3].

La scène d’encornement du clip Sans logique inspirera Amélie Nothomb pour l'écriture de son roman Attentat, paru en 1997.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

45 tours

  • Face A : Sans logique – 4:00
  • Face B : Dernier sourire – 5:05

Maxi 45 Tours

  • Face A :
  1. Sans logique (Illogical Club Remix) – 7:11
  • Face B :
  1. Dernier sourire – 5:05
  2. Sans logique (Logical Single Mix) – 4:00

Maxi CD

  1. Sans logique (Illogical Club Remix) – 7:11
  2. Dernier sourire – 5:05
  3. Sans logique (Logical Single Mix) – 4:00

Interprétation en direct[modifier | modifier le code]

Mylène Farmer a interprété cette chanson cinq fois à la télévision et une seule fois en concert, lors de sa tournée de 1989.

Dernier Sourire[modifier | modifier le code]

En face B, c'est une chanson inédite qui est proposée : Dernier Sourire. Mylène Farmer enregistrera une nouvelle version de cette chanson en 1992 pour la compilation Urgence - 27 artistes pour la recherche contre le SIDA.

En 2000, Mylène Farmer interprètera Dernier Sourire lors de sa tournée Mylenium Tour.

Classements[modifier | modifier le code]

Meilleur Classement Ventes certifiées Ventes réelles Certification France
Drapeau de la France France
10 - 200 000 exemplaires

Notes et références[modifier | modifier le code]