Regrets (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Regrets
Single de Mylène Farmer et Jean-Louis Murat
extrait de l'album L'Autre...
Sortie Juillet 1991
Durée 4:45
Genre Variété française
Format 45 tours, Maxi 45 tours, CD maxi single, cassette single
Auteur Mylène Farmer
Compositeur Laurent Boutonnat
Producteur Toutankhamon S.A.
Label Polydor, Polygram Music

Singles de Mylène Farmer

Regrets est le 15e single de Mylène Farmer, ainsi que le 1e duo de sa carrière (avec Jean-Louis Murat), sorti en juillet 1991. C'est le 2e extrait de l'album L'Autre....

Genèse[modifier | modifier le code]

La naissance de ce duo vient d'une correspondance par courrier entre les deux interprètes pendant un an. Déjà en 1989, Mylène Farmer déclarait apprécier les chansons de Jean-Louis Murat et son album Cheyenne Automne, ainsi que sa manière d'écrire. D'après Murat, c'est elle qui a eu l'idée du duo. Il accepta après avoir écouté une version démo de Regrets, sur laquelle Mylène Farmer chante les deux voix (pour les lignes de Murat, elle prendra une voix plus grave).

En 2004, dans le journal L'Express, Jean-Louis Murat reconnaîtra que ce duo l'a aidé à lancer sa carrière.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Réalisé par Laurent Boutonnat en noir et blanc, le clip, d'une durée de 6 min 17 s, a été filmé à Budapest en février 1991 dans un cimetière abandonné (le cimetière juif de Salgótarjáni út[1]), en même temps que celui de Désenchantée, avec un budget de 35 000 €. Le train qui conduit au cimetière n'a été mis en marche que pour le tournage. Il a été diffusé à la télévision pour la 1e fois le 9 septembre 1991 sur TF1 dans l'émission Stars 90.

Au début du clip, un tram s'arrête devant l'entrée d'un cimetière enneigé. Jean-Louis Murat sort du tram et entre dans le cimetière. Il passe devant une biche et s'arrête devant une tombe. Lorsqu'il s'assied, Mylène Farmer arrive derrière lui et lui cache les yeux. Il la prend par la main, puis courent, rient et se blottissent l'un contre l'autre. Après s'être réfugiés sur une pierre tombale, elle s'efface alors définitivement. Jean-Louis Murat reprend le tram et part.

D'après une analyse effectuée par le magazine Instant-Mag, le clip est "la métaphore d'un amour passé et regretté". Avec ce clip, Mylène Farmer "a atteint la quintessence de l'élégante tristesse que comporte son travail". Le train représenterait la transition entre ces deux mondes. La biche serait le symbole de la féminité et le bouquet de chardons évoquerait le désir d'amour "inconditionnel avec l'autre". Quant à la neige, elle participerait à l'atmosphère morose de la vidéo et symboliserait "un masque doux mais mortel" qui isole les deux univers. Tout ce qui représente la réalité a été filmé à vitesse normale, tandis que tout ce qui décrit le rêve, l'espoir ou le regret, a été filmé au ralenti.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

45 tours

  • Face A : Regrets (Single Version) – 4:45
  • Face B : Regrets (Classic Bonus Beat) – 4:50

Maxi 45 tours

  • Face A : Regrets (Extended Club Remix) – 7:13
  • Face B : Regrets (Classic Bonus Beat) – 5:09

CD maxi single

  1. Regrets (Single Version) – 5:10
  2. Regrets (Extended Club Remix) – 7:13
  3. Regrets (Sterger Dub Remix) 5:56 (remixe très rythmé Dance sans les paroles, avec juste les 2 voix mixées à l'envers)

Maxi CD édition limitée contenant le pin's Regrets

  1. Regrets (Single Version) – 5:10
  2. Regrets (Extended Club Remix) – 7:13
  3. Regrets (Sterger Dub Remix) – 5:56 (remixe très rythmé Dance sans les paroles, avec juste les 2 voix mixées à l'envers)

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Paroles : Mylène Farmer
  • Musique : Laurent Boutonnat
  • Production : Laurent Boutonnat
  • Claviers et arrangements : Laurent Boutonnat
  • Basses acoustiques : Bernard Paganotti

Crédits issus de l'album[2]

Ventes et classements[modifier | modifier le code]

Meilleur Classement Ventes certifiées Ventes réelles Certification France
Drapeau de la France France Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de la Russie Russie Drapeau d’Israël Israël Drapeau du Canada Canada Drapeau de l'Autriche Autriche Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Drapeau de l'Allemagne Allemagne
3 2 - - - - - - - 250 000 exemplaires 300 000 exemplaires Disque d'Or

Versions[modifier | modifier le code]

Version Durée Album Remixé par Année Commentaire
Version album 5:14 L'Autre... 1991 Voir plus haut
Version single 4:45 1991 L'introduction et le pont musical sont raccourcis.
Classic bonus mix (single) 4:50 Laurent Boutonnat 1991 Les deux voix sont plus soulignées et les percussions sont remplacées par un piano.
Classic bonus mix (maxi) 5:09 Laurent Boutonnat 1991 Les deux voix sont plus soulignées et les percussions sont remplacées par un piano.
Extended club remix 7:13 Dance Remixes Laurent Boutonnat 1991 Cette version comporte une longue introduction dans laquelle les deux chanteurs prononcent des paroles non chantées. Ces mots sont en fait à l'envers. Toutes les paroles de la version originale sont chantées.
Sterger dub mix 5:56 Laurent Boutonnat 1991 Un rythme plus dance. Ce remix ne reprend ni les couplets ni les refrains de la version single. Les seules paroles sont des mots à l'envers prononcés par les deux chanteurs. "Sterger" est l'inverse de "Regrets".
Live version
(recorded in 2000)
5:11 Mylenium Tour 2000 Mylène Farmer interprète la chanson seule. Voir Mylenium Tour

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Regrets, sur mylene.net
  2. (1991). Crédits de l'album L'Autre par Mylène Farmer. Polydor. (849 217-2)