Le projet « Folie » lié à ce portail

Portail:Folie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Portail Projet Projet Évaluation Évaluation Catégories Catégories Café Café

Portail de la folie

Il y a actuellement 420 articles liés à la folie sur Wikipédia. Ce portail est en construction, votre aide est la bienvenue (voir projet)


Qu’est-ce que la « folie » ?

La « folie » est un terme polysémique qui désigne généralement la perte de la raison ou du sens commun. En langage courant, une « folie » peut désigner un comportement hors norme ou excessif, une soudaine impulsion, une maladie mentale, une passion, une lubie, une dépense immodérée.

Citations sur la folie
→  Voir l'intégralité des citations …
« Je crois qu'il faut presque toujours un coup de folie pour bâtir un destin. »
Index général
Histoire de la folie
Essais sur la folie
La folie dans les arts

La folie au cinéma · L'art brut · Personnages évoquant la folie · Les fous littéraires ·


Lumière sur ...

Plus d'images sur le thème de la folie

Photo de Terry Gilliam.

L'Armée des douze singes (12 Monkeys), ou 12 Singes au Québec, est un film de science-fiction américain réalisé par Terry Gilliam et sorti en 1995, librement adapté du court métrage La Jetée (1962), de Chris Marker. Il se déroule dans un futur où la surface de la terre est devenue inhabitable à cause d'un virus mortel qui a éradiqué la majeure partie de la population mondiale et a pour acteur principal Bruce Willis, qui est envoyé dans le passé pour recueillir des informations sur l'origine de ce virus. Madeleine Stowe, Brad Pitt, Christopher Plummer et David Morse complètent la distribution principale.

Universal Studios a acquis les droits pour faire de La Jetée un long métrage et Janet et David Peoples ont été engagés pour écrire le scénario. Le film a été tourné principalement à Philadelphie et Baltimore de février à mai 1995 avec un budget de 29 000 000 $. Il a été très bien accueilli par la critique et a connu un important succès commercial. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le Saturn Award du meilleur film de science-fiction, et Brad Pitt a été récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et a été proposé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation.



Articles de qualité Article de qualité 0
Bons articles Bon article 0
Le saviez-vous ?
Histoire de la folie
Convulsionnaires ·
La folie au cinéma
L'Armée des douze singes ·


Au XVe siècle, une croyance répandue voulait que la folie soit due à la présence d'un corps étranger, logé dans la tête, qu'il suffisait d'extraire au moyen d'une incision pour être guéri.
L'étude des différents tableaux figurants une « excision de la pierre de folie » laisse supposer qu'il s'agissait d'un rituel spectaculaire procédant plus de l’illusionnisme que de la véritable opération chirurgicale.
En savoir plus sur la lithotomie

L'excision de la pierre de folie - Pieter Bruegel



propositions ~ modifier


Voir aussi

Il existe un projet:Folie pour aider à la création, l'amélioration, et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos suggestions, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.

Avant de créer un article, sachez qu'il devra répondre à certainscritères. De plus, il devra utiliser un point de vue neutre, du contenu libre et mentionner suffisamment vos sources .

La page d'aide à la création d'un article est là pour vous faciliter la démarche.

D'autres ressources sur le thèmes de la folie

Wiktionary fr big.png Wiktionnaire (Dictionnaire universel) Wikiquote-logo.png Wikiquote (Recueil de citations)

Articles récents

[articles liés] · [historique] · [dernières modifications] ·
[modifications catégories, modèles, etc.]


Il y a actuellement 420 articles liés au portail.

Portails thématiques

Purger le cache

Laisser un message