Le projet « Folie » est lié à ce portail

Portail:Folie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Portail Projet Projet Évaluation Évaluation link= :Catégorie:Folie Catégories Café Café

Portail de la folie

Il y a actuellement 433 articles liés à la folie sur Wikipédia. Ce portail est en construction, votre aide est la bienvenue (voir projet)


Qu’est-ce que la « folie » ?

La « folie » est un terme polysémique qui désigne généralement la perte de la raison ou du sens commun. En langage courant, une « folie » peut désigner un comportement hors norme ou excessif, une soudaine impulsion, une maladie mentale, une passion, une lubie, une dépense immodérée.

Citations sur la folie
→  Voir l'intégralité des citations …
Index général
Histoire de la folie
Essais sur la folie
La folie dans les arts

La folie au cinéma · L'art brut · Personnages évoquant la folie · Les fous littéraires ·


Lumière sur ...

Plus d'images sur le thème de la folie

Séance de secours : une femme se frappe à coups de battoir. La légende de la figure indique : « Percutiam et ego Sanabo » (Je frapperai et je guérirai - Deutéronome XXXII, 39). Gravure anonyme du XVIIIe siècle

Le vocable « convulsionnaires » a été forgé au XVIIIe siècle à partir du terme médical de convulsion. En effet, il servit à l’origine à désigner collectivement des individus atteints de troubles mentaux qui, lors de transes mystico-religieuses, présentaient des convulsions, entre autres manifestations spectaculaires. Le terme fut ensuite repris dans la désignation d’un mouvement politico-religieux, né dans le contexte de l’opposition janséniste à la bulle Unigenitus et à la répression politique et religieuse des prêtres appelants, appelé par ses acteurs « Œuvre des convulsions ».

Le mouvement convulsionnaire est riche d’interprétations. Il se situe au carrefour de l’histoire du jansénisme, de pratiques religieuses traditionnelles, d’un sentiment d’indignation du petit peuple parisien, de la naissance de l’opinion publique et du monde sectaire. Il évolue durant le XVIIIe siècle et pousse ses derniers développements jusqu’au cœur du XIXe siècle.

À la fois religieuse et scandaleuse, l’« œuvre des convulsions », est objet d’attention, de réprobation et d’interrogations pour ses contemporains, tout en étant fermement condamnée par l’Église. Les convulsions sont souvent vues comme une déchéance du jansénisme. Au milieu du XIXe siècle, Sainte-Beuve parle ainsi, dans son Port-Royal, d’« ignominie des convulsions ».

Pour saisir ce que fut le mouvement convulsionnaire, il faut faire coexister la rationalité pure avec les pratiques religieuses populaires teintées de merveilleux qui font le quotidien des quartiers commerçants du Paris de la première moitié du XVIIIe siècle. L’origine des convulsions tient à la querelle janséniste. Si les convulsions semblent ne rien avoir de commun avec l’austère piété des habitants de Port-Royal-des-Champs, leur existence est pourtant directement liée à la persécution contre les religieuses et les prêtres liés au jansénisme.



Articles de qualité Article de qualité 0
Bons articles Bon article 0
Le saviez-vous ?
Histoire de la folie
Convulsionnaires ·
La folie au cinéma
L'Armée des douze singes ·


Au XVe siècle, une croyance répandue voulait que la folie soit due à la présence d'un corps étranger, logé dans la tête, qu'il suffisait d'extraire au moyen d'une incision pour être guéri.
L'étude des différents tableaux figurants une « excision de la pierre de folie » laisse supposer qu'il s'agissait d'un rituel spectaculaire procédant plus de l’illusionnisme que de la véritable opération chirurgicale.
En savoir plus sur la lithotomie

L'excision de la pierre de folie - Pieter Bruegel



propositions ~ modifier


Voir aussi

Il existe un projet:Folie pour aider à la création, l'amélioration, et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos suggestions, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.

Avant de créer un article, sachez qu'il devra répondre à certainscritères. De plus, il devra utiliser un point de vue neutre, du contenu libre et mentionner suffisamment vos sources .

La page d'aide à la création d'un article est là pour vous faciliter la démarche.

D'autres ressources sur le thèmes de la folie

Wiktionary fr big.png Wiktionnaire (Dictionnaire universel) Wikiquote-logo.png Wikiquote (Recueil de citations)

Articles récents

[articles liés] · [historique] · [dernières modifications] ·
[modifications catégories, modèles, etc.]


Il y a actuellement 433 articles liés au portail.

Portails thématiques

Purger le cache

Laisser un message