Interstellaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Interstellaire.
Interstellaires
Album de Mylène Farmer
Enregistré 2014 - 2015
Réalisateur Martin Kierszenbaum, The Avener
Label Polydor, Universal, Stuffed Monkey

Albums de Mylène Farmer

Singles

  1. Stolen Car
    Sortie : (digitale), (supports physiques)
  2. City of Love
    Sortie : (radio), (supports physiques)
  3. C'est pas moi
    Sortie : (radios)

Interstellaires est le 10e album studio de la chanteuse Mylène Farmer, sorti le 6 novembre 2015. Composé sans Laurent Boutonnat, l'album est porté par le premier single, Stolen Car, en duo avec Sting.

Classé numéro 1 dès sa sortie en France et en Belgique, l'album est salué par la critique. Il dépasse les 400 000 ventes en France trois mois après sa sortie[1], et se classe également dans le Top 10 de 16 pays[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Après de nombreuses rumeurs d'une collaboration avec Muse finalement démentie par le groupe[3], c'est en août 2015 que l'on entend pour la première fois parler d'un duo entre Mylène Farmer et Sting.

Le 18 août 2015, Polydor met en ligne un site officiel : mylenefarmer-constellations2015.com et qui laisse apparaître une photo inédite montrant Mylène dans les bras de Sting. Un compte à rebours mystérieux conduit à la date du 28 août 2015 à minuit. Le lendemain, Polydor envoie aux médias un communiqué annonçant la mise en radio du single du duo Mylène/Sting le 28 août. Ce même jour, le photographe Bruno Aveillan poste sur son compte Twitter la photo du single et révèle en être l'auteur. Des nombreuses rumeurs annoncent qu'il serait le réalisateur du clip. Beaucoup de médias annoncent à tort que le nom du single serait "Constellations".

Le 24 août 2015, Polydor met en ligne un deuxième site officiel : mylenefarmer-nebuleuses2015.com. Le contenu est identique au premier. Sur les deux sites, on peut désormais lire ces mots : « ... Tous les mots de sa maîtresse. À l'oreille et sans détour. Comme une chanson d'amour... » (extrait de la chanson Stolen Car).

La veille de la première diffusion du duo, Apple Music met par erreur en ligne le matin un visuel dévoilant le titre du single : Stolen Car. Ce visuel sera supprimé mais les fans de la chanteuse auront eu le temps d'en déduire que la chanson sera une reprise d'un titre de Sting figurant sur son album Sacred Love sorti en 2003. Ce même jour, un troisième site officiel (proposant le même contenu que les deux premiers) : mylenefarmer-voielactee2015.com est mis en ligne. Quelques heures plus tard, il y en aura un quatrième : mylenefarmer-stolencar.com. Ces sites apportent une nouvelle information : le single sera produit par The Avener.

Le vendredi 28 août 2015 à 00h00 précisément les sites officiels dévoilent un extrait de 01'30 de Stolen Car. Quelques heures plus tard le titre est disponible dans son intégralité d'abord sur le site de streaming Deezer et iTunes. Il sera proposé ensuite sur tous les sites de streaming ou de téléchargement de musique. Il se classe numéro 1 dès sa sortie en France et en Belgique et le reste pendant plusieurs jours.

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2015, Mylène Farmer crée la surprise en sortant un nouvel extrait[4],[5], Insondables, sans aucune annonce préalable. Dans cette ballade évoquant la peine d’un homme qui vient de perdre l’amour de sa vie, on retrouve des thèmes chers à Mylène Farmer, comme la mort ou le chagrin[6]. Le clip est lui inspiré par l'art moderne et la ville.

L'album enregistre le meilleur démarrage de l'année avec 109 971 ventes dès sa première semaine de commercialisation[7].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Le 25 septembre 2015 le site mylenefarmer-interstellaires.com publie la pochette de l'album ainsi que les chansons de l'album.

Singles[modifier | modifier le code]

Classements[modifier | modifier le code]

Charts (2015) Meilleure

position

Drapeau de la France France SNEP Chart 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonia) Ultratop 200 albums 1
Drapeau de la Russie Russie (Russian album Chart) 6
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Itunes/Spotify Performance 3
Drapeau de la Suisse Suisse Schweizer Hitparade 3
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard World Albums 9
Drapeau de la Lituanie Lituanie Worldwide Itunes Performance 27
Drapeau de la République tchèque République tchèque ( CNS IFPI) 41
Drapeau de la Grèce Grèce IFPI 70
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan Itunes Performance 56
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG) 79
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Dutch Charts) 79

Supports[modifier | modifier le code]

  1. CD Brillant Box
  2. CD Digipack en édition limitée
  3. Coffret collector en édition limitée et numérotée (9500ex)
  4. Double Vinyl en tirage limité (5000ex)
  5. CD Brillant Box inséré dans un fourreau

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dès sa parution, Interstellaires est applaudi par la presse, fait relativement rare pour un nouvel album de Mylène Farmer. Pour Elsa Grenouillet dans La Voix du Nord, "la star reste d’une efficacité redoutable. L’opus recèle de tubes en puissance." La Dernière Heure titre "Mylène Farmer, reçue dix sur dix" tandis que Les Échos qualifie cette "belle surprise" comme étant celle "de la maturité".

Références[modifier | modifier le code]