Slim Pezin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Slim Pezin
Activité principale Guitariste
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1964

Slim Pezin, né le 25 octobre 1945, est un guitariste, arrangeur, producteur et chef d'orchestre français[1] ayant travaillé avec de grands noms de la chanson française, de Claude François dont il a dirigé l'orchestre, à Michel Sardou, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Charles Aznavour et Mylène Farmer[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence la guitare à l'âge de 17 ans, et fonde un groupe avec des amis avant d'accompagner fin 1963 le chanteur Noël Deschamps.

Habitué à jouer avec les musiciens Cubains de l'orchestre de Perez Prado , présents à Paris , il commence à travailler à partir de 1965 avec des musiciens africains comme Manu Dibango[3]. De 1967 à 1971, il est le guitariste attitré de Nino Ferrer[4]. Il est le chef d'orchestre de Claude François à partir de 1971[5]. Ensuite il fonde avec deux amis et collègues le groupe Voyage, actif entre 1977 et 1982 , dont les deux premiers albums seront disques d'Or.

En 1984, il participe à l'enregistrement du 1er single de Mylène Farmer, et apparaît depuis sur la plupart de ses albums et lors de ses concerts. Il a accompagné de très nombreux artistes français mais aussi étrangers, dont Ray Charles et Tina Turner[6].

Également compositeur de musiques de films (Nos jours heureux d'Eric Toledano et Olivier Nakache, Viva Cuba, ...), il participe à de nombreux enregistrements de studio[7]. Il est aussi producteur de groupes comme La Souris déglinguée[8], Chagrin d'Amour .

C'est lui qui, en tant qu'administrateur de la Spedidam (Société de perception et de diffusion des droits des artistes-interprètes), a suggéré aux Clodettes de réclamer leur droit à l'image, qu'elles ont obtenu après maintes difficultés[9].

Slim Pezin est également un grand collectionneur de guitares[10], de voitures et de poupées africaines. Il a 10 enfants.

Albums[modifier | modifier le code]

  • 1975 : Africa Oumba
  • 2003 : Africadelic
  • 2004 : Agents secrets
  • 2004 : Vidocq

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]