Valentina Monetta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Valentina Monetta
Description de cette image, également commentée ci-après

Valentina Monetta lors de l'Eurovision, en 2014.

Informations générales
Naissance (42 ans)
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop
Site officiel valentinamonetta.com
Interview de Valentina Monetta en 2014.

Valentina Monetta, née le à Saint-Marin dans le pays homonyme, est une chanteuse saint-marinaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , Valentina Monetta est choisie pour représenter Saint-Marin au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan[1],[2]. La télévision nationale publique (San Marino RTV) décide de présenter la chanson « Facebook Uh Oh Oh... » mais est disqualifiée car elle contient plusieurs fois le mot Facebook qui est une marque déposée. Les auteurs remplacent les paroles dérangeantes et SMRTV présente sa chanson modifiée le , sous le titre « The Social Network Song ».

Valentina Monetta est une passionnée de Jazz. Elle a déjà enregistré deux singles en 2002 "Sharp" et 2007 "Vai". Elle a travaillé en collaboration avec plusieurs artistes dont la chanteuse Sylvie Vartan. La chanteuse a déjà soumis une chanson à SMRTV en 2008 pour tenter de représenter Saint Marin à l'Eurovision.

Le , elle est de nouveau choisie pour représenter Saint-Marin au Concours Eurovision de la chanson 2013 à Malmö, en Suède avec la chanson Crisalide

Le , elle est une nouvelle fois choisie pour représenter Saint-Marin au Concours Eurovision de la chanson 2014 et se qualifie pour la première fois pour la finale à l'issue de la première demi-finale.

Dans une vidéo sur la chaîne officielle du Concours Eurovision De La Chanson sur YouTube, Valentina a dit qu'elle représenterait peut-être Saint-Marin au Concours Eurovision de la chanson 2015, cela aurait donc été la quatrième participation de la chanteuse à ce concours, et deviendrait par conséquent la première chanteuse à représenter son pays quatre fois de suite[3]. Cependant, elle a annoncé ne plus vouloir participer lors d'une interview en juin 2014[4].

Pourtant, le , elle est à nouveau annoncée comme représentante de la petite république, pour le Concours Eurovision de la chanson 2017, devenant ainsi la quatrième artiste à avoir participé au Concours à quatre reprises. Cette fois, elle y participe en duo avec Jimmie Wilson avec la chanson Spirit of the Night[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Il mio gioco preferito
  • 2013 : La Storia di Valentina Monetta
  • 2014 : Sensibilità (Sensibility)

Singles[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]