Ioulia Samoïlova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ioulia Samoïlova
Description de cette image, également commentée ci-après
Ioulia Samoïlova, en mai 2018.
Informations générales
Nom de naissance Юлия Олеговна Самойлова
Naissance (30 ans)
Drapeau de la Russie Oukhta
Activité principale Chanteuse
Activités annexes Auteur-compositeur
Genre musical Pop
Années actives depuis 2000

Ioulia Olegovna Samoïlova (en russe : Юлия Олеговна Самойлова), née le à Oukhta, est une chanteuse et compositrice russe. Elle a perdu jeune l'usage de ses jambes en raison d'une amyotrophie spinale.

Biographie[modifier | modifier le code]

2013–2014: X Factor et Jeux paralympiques[modifier | modifier le code]

En 2013, Ioulia participe à la troisième saison de la version russe de The X Factor, ou elle termine à la seconde place. L'année suivante à Sotchi, elle prend part à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de 2014 en interprétant la chanson « Together »[réf. nécessaire].

2017-2018: Participation à l'Eurovision[modifier | modifier le code]

Le , elle est choisie pour représenter la Russie au Concours Eurovision de la chanson 2017 avec la chanson Flame Is Burning. Cependant, l'Ukraine, où doit se dérouler le concours en , annonce l'interdiction pour la chanteuse d'entrer sur le territoire ukrainien pour avoir donné un concert en Crimée en , et ce, pour une durée de trois ans[1]. Cette situation crée de vives controverses. La directrice générale de l'UER, Ingrid Deltenre, tente de trouver une solution. En raison de l'échec des négociations, la Russie se retire le et ne participera donc pas au concours cette année-là. Le Kremlin a « regretté » vendredi l’exclusion de la Russie du concours de l’Eurovision annoncée la veille par les organisateurs à cause d’un différend entre Moscou et Kiev sur le choix de la candidate russe. L’Union européenne de radiotélévision (Eurovision ou UER) qui organise la compétition a annoncé jeudi soir que la Russie « ne sera[it] pas en mesure de prendre part à la compétition cette année » après la décision de la télévision russe de ne pas retransmettre le concours.

Néanmoins, le jour de la décision des autorités ukrainiennes, la Russie avait affirmé que la chanteuse représenterait son pays en 2018 si aucune issue n'était trouvée. En conséquence, elle devrait donc concourir en 2018 pour son pays, à moins d'une victoire de l'Ukraine. Le , une annonce officialise son statut de représentante russe au Concours Eurovision de la chanson 2018 avec la chanson I Won't Break (Je ne céderai pas)[2]. Lors de la deuxième demi-finale, elle ne parvient pas à se qualifier pour la finale du concours en terminant à la 15e place avec 65 points.

Discographie[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. Anthony Granger • 3 weeks ago, « Russia: Regardless Of Host Country, Yulia Will Compete At Eurovision 2018 », sur Eurovoix, (consulté le 13 avril 2017)