Conan Osíris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Conan Osíris
Description de cette image, également commentée ci-après
Conan Osíris sur la scène de l'Eurovision 2019
Informations générales
Nom de naissance Tiago Miranda
Naissance (30 ans)
Lisbonne, Drapeau du Portugal Portugal
Activité principale Chanteur
Genre musical
Années actives Depuis 2011

Tiago Miranda, connu sous le nom de scène Conan Osíris, né le à Lisbonne, est un chanteur portugais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le nom du chanteur fait référence à l'inspiration de la mythologie égyptienne et de la série d'animation Conan, le fils du futur[1] et il a étudié le graphisme à Castelo Branco, bien qu'il ne se soit pas identifié au cours. C'est là qu'il a rencontré Rúben de Sá Osório, qui est devenu son styliste personnel et responsable de son image de marque, ce qui a donné le nom « Osíris ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (mars 2019). Découvrez comment la « wikifier ».

Il a commencé sa carrière en publiant son premier album,intitulé Cathedral, qui est rapidement devenu une œuvre culte, fruit de son idiosyncrasie musicale et de ses paroles pragmatiques et non-sens. Il a sorti d'autres albums : Slik (2014), Musica Normal (2016), et Adoro Bolos (2017). Il a sorti des titres qui ont connu un succès comme Cellulite, 100 Paciência, Borrego ou encore Adoro Bolos.

Le 2 mars 2019, il remporte avec la chanson Telemóveis le premier prix du Festival da Canção 2019[2].

Après avoir remporté le Festival da Canção 2019, il a été sélectionné pour représenter le Portugal à l'Eurovision 2019[3]. Le 14 mai 2019, Conan Osíris participe à la première demi-finale. Il ne parvient pas à se qualifier et termine 15e sur 17 candidats avec 51 points. Conan Osíris termine d'ailleurs dernier des votes du jury avec seulement 8 points (3 points venants de Chypre, 2 venants de la République tchèque ainsi que la Pologne et 1 de la Belgique). Mais termine 11e des votes du public, en obtenant la note maximale du vote espagnol et français[réf. nécessaire].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Fama Show | Conan Osíris explica origem do nome e recorda primeiro emprego numa 'sex shop' », sur Fama Show (consulté le 7 mars 2019)
  2. (pt) « Conheça comme músicas do Festival da Canção de 2019 », sur www.cmjornal.pt, (consulté le 1er février 2019).
  3. (pt) Correio da Manha, « Conan Osíris partiu o telemóvel e está a tornar-se um fenómeno da música portuguesa », sur cmjornal.pt (consulté le 3 mars 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]