Claudia Faniello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Claudia Faniello
Description de cette image, également commentée ci-après
Claudia Faniello à Kiev en 2017.
Informations générales
Nom de naissance Claudia Faniello
Naissance (29 ans)
Drapeau de Malte Qawra
Activité principale Chanteuse
Activités annexes Auteur-compositeur
Genre musical Pop
Années actives depuis 2000

Claudia Faniello, est une chanteuse maltaise, née le 25 février 1988.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Elle grandit à Malte avec ses frères et sœurs Fabrizio et Miriana. À l'âge de 12 ans, elle commence à participer à une variété d'émissions de télévision et participe également à de nombreux festivals.

En 2001, à l'hôtel Phoenicia à Malte, elle remporte le Juniors Talentissimi - un spectacle organisé par Actreact. Un an plus tard, elle chante en direct avec l'Orchestre national de Malte à l'Université de Malte, en aide aux enfants pauvre. Elle est accompagnée par Julie & Ludwig, représentants maltais au Concours Eurovision de la chanson 2004 et par son frère Fabrizio.

Au Festival de conférence méditerranéen, en 2003, elle chante à un concert de Fabrizio Faniello. Un an plus tard, elle chante encore une fois avec l'Orchestre national avec Nadine Axisa, Fabrizio et Philippa. En 2005, elle est classée quatrième sur « Hotspot » - une émission programmée sur net.

Sélections maltaises pour l'Eurovision[modifier | modifier le code]

2006 est l'année où elle commence son expérience au Concours Eurovision de la chanson, en concourant à la sélection maltaise (« Malta Song for Europe 2006 ») avec le titre « High Alert! », chanson composée par Ray Agius. Elle termine à la 12e place et remporte le prix de la « meilleure nouvelle-venue ». La même année, elle remporté le Festival Kanzunetta Indipendenza avec la chanson « Ma Nafx », une chanson également composée par Ray Agius.

En février 2007, elle participe à nouveau à la sélection maltaise pour l'Eurovision mais ne parvient pas à se qualifier pour la finale nationale en terminant 7e de la demi-finale avec le titre « L-Imħabba Għamja ». L'été suivant, elle lance la chanson « Wild Flower », composée par Aldo Spiteri et écrit par Deo Grech.

En 2008, Claudia Faniello est de nouveau choisie pour intégrer la sélection maltaise pour le Concours Eurovision de la chanson 2008 (« Go Malta Song for Europe ») avec deux chansons « Caravaggio » et « Sunrise ». Les deux titres passent le cap de la finale nationale et finissent respectivement à la 2e et 3e place derrière « Vodka », interprétée par Morena Camilleri.

Un an plus tard en 2009, elle fait sa quatrième apparition dans la sélection maltaise pour l'Eurovision 2009, où elle termine 4e avec la chanson intitulée « Blue Sonata », composée et écrite par Ray Agius.

Elle est à nouveau qualifiée en 2010 pour la finale maltaise avec la chanson « Samsara », composée par Philip Vella et écrit Gérard James Borg. Elle terminé 8e avec 31 points. En août de la même année, elle réalise son premier album intitulé « Convincingly Better ».

En 2011, participante à la finale maltaise pour trouver le représentant du pays à l'Eurovision, Claudia Faniello se classe 9e avec la chanson « Movie in my Mind ». Un an plus tard, elle se place à la 2e place avec le titre « Pure » devant son frère Fabrizio Faniello à la 6e place. Enfin, en 2013, elle concourt à nouveau avec le titre « When it's Time » et finit à la 7e place.

Eurovision 2017[modifier | modifier le code]

Le 18 février 2017, Claudia Faniello participe à sa neuvième finale nationale pour représenter Malte au Concours Eurovision. Elle interprète le titre « Breathlessly » (« À bout de souffle ») écrit par Philip Vella, Sean Vella et Gerard James Borg et termine 1re en remportant près de 4 996 voix du télévote, lui permettant ainsi de concourir à la deuxième demi-finale du 62e concours Eurovision se déroulant à Kiev le 11 mai 2017.