Saison 18 de Grey's Anatomy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 18 de Grey's Anatomy
Logo de la série.
Logo de la série.

Série Grey's Anatomy
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 20

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la dix-huitième saison de la série télévisée Grey's Anatomy.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le , la dix-huitième saison a été officiellement commandée après que le tournage de la saison 17 fut terminée, notamment à cause des longues négociations avec les acteurs originaux : Ellen Pompeo, Chandra Wilson et James Pickens Jr.[1], à la suite de l'expiration de leurs contrats à l'issue de la saison 17. Pompeo a signé un contrat d'une durée d'un an, recevant plus de 550 000 $ par épisode, faisant d'elle l'actrice la mieux payée à la télévision. Wilson et Pickens auraient quant à eux négocié une augmentation significative de leurs salaires.

Kevin McKidd, Kim Raver et Camilla Luddington, seront aussi de retour après avoir négocié en un allongement de leur contrat d'une durée de 3 ans (soit jusqu'à la saison 19).

Jesse Williams qui incarne Jackson Avery a pour sa part choisi de ne pas renouveler son contrat qui expire à l'issue de la saison 17. Son personnage quitte la série juste avant la fin de la saison précédente.

Le personnage de Tom Koracick, incarné par Greg Germann depuis la Saison 14 a également quitté la série au même moment que Jesse Williams. Néanmoins, Krista Vernoff a annoncé au travers d'une interview accordée à Deadline que Greg Germann devrait revenir en tant que guest star dans les futures intrigues de la série : « Greg va nous manquer terriblement au quotidien, mais il est prévu que nous revoyions Tom Koracick à l'avenir »[2].

La saison 18 devrait commencer sa diffusion à l'automne 2021 aux États-Unis sur la chaîne américaine American Broadcasting Company. Lors d'une autre interview avec Deadline, Craig Erwich, le président d'ABC a annoncé que la série pourrait être prolongé au-delà de cette saison 18 (« Nous continuerons à diffuser Grey's Anatomy aussi longtemps que possible »). De plus, il a indiqué que, à la suite du succès des séries de Private Practice et de Grey's Anatomy : Station 19, un troisième spin-off pourrait possiblement voir le jour prochainement : « nous sommes toujours ouverts à une nouvelle déclinaison qui servirait autant la série que les fans »[3].

Le , Deadline confirme le retour de l'actrice Kate Burton en tant qu'Ellis Grey, dans la saison 18, ne sachant pas de quelle manière elle sera réintroduite dans la série, elle devrait faire de multiples apparitions lors de cette saison, à commencer par le premier épisode qui sera diffusé le sur ABC[4].

Le , Variety confirme l'arrivée de Peter Gallagher dans la saison 18, il jouera le rôle du Dr Alan Hamilton, qui connaissait Ellis Grey à l'époque où elle était encore vivante. Il devrait faire sa première apparition lors du premier épisode[5].

Le , il est annoncé que Kate Walsh reprendra son rôle d'Addison Montgomery, après sa dernière apparition,9 ans auparavant, dans l'épisode 13 de la saison 8 "Et Si". Le , elle annonce reprendre le rôle pour l'épisode 16[6].

Cette saison marque le départ du personnage joué par Richard Flood, alias Dr Cormac Hayes apparu pour la première fois dans la seizième saison.

Le , Variety annonce le retour officiel de Sarah Drew et Jesse Williams, en tant que April et Jackson, ils reviendront pour l'épisode final de la saison. C'est la première fois qu'on les revoit ensemble depuis l'épisode 14 de la saison 17. Cela réalimente la rumeur d'un spin-off centré sur Japril[7].

Comme lors de la précédente saison, de nombreux personnages principaux ayant quitté la série sont de retour :

  • Kate Walsh, qui incarne la fameuse Addison Montgomery, fait son grand retour dans 3 épisodes. Sa dernière apparition remontait à la saison 8.
  • Greg Germann, qui incarne Tom Koracick, fait son retour en tant qu'invité dans deux épisodes après avoir quitté la série à la fin de la saison 17.
  • Jesse Williams, qui donne vie au personne de Jackson Avery, fait lui aussi son retour, après son départ à la fin de saison 17, pour le 400ème épisode de la série au côté de sa complice Sarah Drew.
  • Sarah Drew, alias April Kepner, fait son retour pour le 400ème épisode de la série. Elle était également apparue lors de la saison précédente en tant qu'invitée.

Cette saison est également marquée par le retour d'anciens personnages récurrents de la série qui n'étaient pas apparu depuis plusieurs saisons dans la série :

  • Kate Burton qui incarne depuis le premier épisode de la série Ellis Grey, la mère de Meredith Grey. Sa dernière apparition remontait à la saison 15.
  • Abigail Spencer retrouve les traits de Megan Hunt, la sœur d'Owen, pour 8 épisodes cette saison. Sa précédente apparition remontait à la saison 15.
  • Bardia Seiri qui incarne Farouk Shami Hunt, le fils de Megan Hunt et neveu d'Owen revient également. Sa dernière apparition remontait à la saison 14.
  • Scott Speedman qui incarnait le Dr Nick Marsh lors d'un épisode de la quatorzième saison fait son retour. Son retour est marqué par une promotion puisqu'il rejoint la distribution initiale.
  • LaTanya Richardson Jackson, la mère de Maggie Pierce fait son retour. La dernière apparition de ce personnage remontait à la saison 13.

Intrigues[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Invités de Grey's Anatomy : Station 19[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Presque mariés[modifier | modifier le code]

Titre original
Here Comes the Sun (trad. litt. : « Voilà le soleil »)
Numéro de production
381 (18-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,77 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,19 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Synopsis
Alors que les habitants Seattle profitent de la foire organisée pour célébrer la renaissance de la ville après le covid, les médecins du Grey Sloan traitent un patient victime de feux d'artifice illégaux. Pendant ce temps, Bailey tente d'embaucher de nouveaux médecins mais fait face a des difficultés pour trouver des options viables. Owen et Teddy tentent de franchir une nouvelle étape dans leur engagement, et Meredith a une opportunité surprenante lorsqu'elle rencontre un médecin qui a connu sa mère.
Commentaires
  • Il s'agit d'un cross-over avec l'épisode 1 de la saison 5 de Grey's Anatomy : Station 19.
  • La dernière apparition de Kate Burton en tant qu'Ellis Grey remonte à l'épisode 16 de la saison 15, où elle apparait dans un rêve de Meredith.
  • Cet épisode marque le retour et l'ajout dans la distribution principale de Scott Speedman dans le rôle du Dr Nick Marsh. Sa première et unique apparition avait eu lieu dans l'épisode 17 de la saison 14, Il suffit d'un jour, diffusé le .

Épisode 2 : Des jours meilleurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Some Kind of Tomorrow (trad. litt. : « Une sorte de demain »)
Numéro de production
382 (18-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,04 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,54 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Synopsis
Meredith demande conseil auprès d'Amelia. Pendant ce temps, Richard se remotive en amenant le programme d'enseignement de l'hôpital à un niveau supérieur, et Winston traite un patient souffrant d'une insuffisance rénale.
Commentaires

Épisode 3 : Vague de chaleur[modifier | modifier le code]

Titre original
Hotter Than Hell (trad. litt. : « Plus chaud qu'en Enfer »)
Numéro de production
383 (18-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jamie Denbo
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,05 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,20 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Synopsis
Le Dr Addison Forbes Montgomery revient à Seattle avec son expérience et son expertise pour enseigner à la nouvelle promotion de résidents à la demande de Richard. Meredith doit prendre une décision et Link se confie à Teddy.
Commentaires
  • Kate Walsh fait son grand retour après 10 ans d'absence dans le rôle du Dr Addison Forbes Montgomery. Sa dernière apparition dans Grey's Anatomy remonte au 13e épisode de la saison 8, Et si... (diffusé le ), dans un rêve de Meredith qui imagine ce qu'aurait été sa vie si les personnages avaient fait des choix différents. Officiellement, sa dernière réelle interaction physique avec les autres personnages remonte donc à l'épisode 18 de la saison 7, diffusé le .
    • Sa dernière interprétation en tant qu'Addison Forbes Montgomery remonte au , dans le dernier épisode de Private Practice (saison 6 épisode 13).
  • Cet épisode marque la première fois qu'Addison visite la maison de Meredith. Cela fait qu'Erica Hahn et Cormac Hayes sont les seuls personnages principaux à ne pas avoir visité la maison de façon visible lors d'un épisode. Cependant, compte tenu du fait que Cormac et Meredith sont brièvement sortis ensemble, il est probable qu'il ait visité la maison hors écran.
  • Bien que créditée l'actrice Kelly McCreary interprète de Maggie Pierce n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 4 : La Méthode Webber[modifier | modifier le code]

Titre original
With a Little Help From My Friends (trad. litt. : « Avec un peu d'aide de mes amis »)
Code de production
384 (18-04)
Première diffusion
Réalisation
Michael Watkins
Scénario
Jess Righthand
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,91 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,40 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Synopsis
Richard recrute Meredith et Bailey pour l'aider à lancer son nouveau programme. Pendant ce temps, la patiente d'Addison présente des complications à la suite de son opération et Jo aide une femme qui accouche prématurément.
Commentaires
C'est la première fois que l'audience de la série passe en dessous des 4 millions de téléspectateurs.

Épisode 5 : Une ambiance explosive[modifier | modifier le code]

Titre original
Bottle Up and Explode! (trad. litt. : « Refoule et explose ! »)
Code de production
385 (18-05)
Première diffusion
Réalisation
Lindsay Cohen
Scénario
Kiley Donovan & Beto Skubs
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,75 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,05 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Synopsis
Les médecins du Grey Sloan entrent en action lorsqu'une explosion secoue Seattle. Owen fait face à un SSPT en entendant l'explosion, tandis que sa sœur Megan requiert l'aide de Winston et Hayes. Dans le Minnesota, Meredith et Amelia retrouvent un visage familier pour les aider dans leurs recherches.
Commentaires
Il s'agit de la deuxième partie d'un cross-over avec l'épisode 5 de la saison 5 de Grey's Anatomy Station 19.

Épisode 6 : Question de priorités[modifier | modifier le code]

Titre original
Everyday Is a Holiday (With You) (trad. litt. : « Chaque jour est un jour de fête (avec toi) »)
Code de production
386 (18-06)
Première diffusion
Réalisation
Tony Phelan
Scénario
Meg Marinis
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,18 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,45 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Synopsis
C'est Thanksgiving et tandis que Meredith rencontrent des difficultés lors de son voyage à cause de la météo, Nick vient en aide de plusieurs façons. Pendant ce temps, Richard et Bailey prévoient des opérations urgentes et Amelia et Link rétablissent des liens.

Épisode 7 : Un conte de fées[modifier | modifier le code]

Titre original
Today Was a Fairytale (trad. litt. : « Aujourd'hui était un conte de fée »)
Code de production
387 (18-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,65 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,10 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Synopsis
Le Dr Hamilton passe ses frustrations sur Meredith, donc Nick offre à cette dernière l'opportunité de se défouler en l'invitant à participer à une intervention. À Seattle, Link et Jo emmènent leurs enfants voir une pièce de théâtre enchantée qui ne se déroule pas bien. Bailey et le Dr Lin assistent à un salon de recrutement dans l'espoir d'attirer davantage de médecins au Grey Sloan mais s'y retrouvent mal préparées.

Épisode 8 : Accidents de parcours[modifier | modifier le code]

Titre original
It Came Upon a Midnight Clear (trad. litt. : « C'est arrivé à la clarté de minuit »)
Code de production
388 (18-08)
Première diffusion
Réalisation
Michael Watkins
Scénario
Jase Miles-Perez
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,20 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,26 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Synopsis
Les médecins du Grey Sloan célèbrent les fêtes de fin d'année. Hamilton et Meredith se préparent à franchir une étape importante de leur projet. Link veut passer les fêtes avec Amelia et Scout en famille, et Schmitt doit prendre une décision difficile durant une intervention.

Épisode 9 : Croire aux miracles[modifier | modifier le code]

Titre original
No Time to Die
Code de production
389 (18-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,65 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,13 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Synopsis
Les médecins du Grey Sloan Memorial sont en prise avec les conséquences de l'accident de voiture, dont certains d'entre eux ont été victimes, tandis que Meredith se bat pour sauver la vie du Dr Hamilton. Levi étant très affecté par sa dernière perte, Bailey est forcée de revoir une nouvelle fois la méthode Webber. De son côté, Link confronte Amelia après l'avoir surprise avec quelqu'un d'autre.

Épisode 10 : Le Droit à l'erreur[modifier | modifier le code]

Titre original
Living in a House Divided (trad. litt. : « Vivre dans une maison divisée »)
Code de production
390 (18-10)
Première diffusion
Réalisation
Allison Liddi-Brown
Scénario
Jamie Denbo
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,95 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,46 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Synopsis
Levi doit faire face à la conférence Morbidité et Mortalité. Pendant ce temps, Meredith convainc Nick de l'accompagner au bloc à Seattle, et Jo fait face à ses sentiments.

Épisode 11 : Entrer dans l'histoire[modifier | modifier le code]

Titre original
Legacy (trad. litt. : « Héritage »)
Code de production
391 (18-11)
Première diffusion
Réalisation
Kevin McKidd
Scénario
Mark Driscoll
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,87 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,19 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Synopsis
Tandis que Meredith, Amelia et l'équipe se préparent pour l'intervention révolutionnaire tant attendue du Dr Hamilton, Bailey reçoit une offre inattendue. L'impatience d'Owen fait de lui un terrible patient de thérapie physique, forçant Link à intervenir. Dans le Minnesota, Nick fait d'une greffe de foie un grand moment d'enseignement.

Épisode 12 : Lettre à ma fille[modifier | modifier le code]

Titre original
The Makings of You (trad. litt. : « Ce qui fait toi »)
Code de production
392 (18-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,60 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 2,17 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Synopsis
Nick emmène Meredith dans sa cabane du Minnesota pour un week-end romantique, laissant Maggie et Winston s'occuper des enfants de Meredith. Pendant ce temps, Amelia et Kai se rapprochent.

Épisode 13 : Relâcher la pression[modifier | modifier le code]

Titre original
Put the Squeeze on Me
Code de production
393 (18-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,24 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 1,90 million de téléspectateurs (première diffusion)
Synopsis
Pendant que Richard remet ses capacités chirurgicales en question, Jo tombe sous le charme du frère de sa patiente. De son côté, Megan s'assure que Teddy et Owen discutent de leurs problèmes, tandis qu'un python domestique provoque la panique.
Commentaires

Épisode 14 : Jusqu'au bout du monde[modifier | modifier le code]

Titre original
Road Trippin'
Code de production
394 (18-14)
Première diffusion
Réalisation
Linda Klein
Scénario
Beto Skubs
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,93 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Synopsis
La tension monte au Grey Sloan Memorial, le manque de médecin se faisant de plus en plus pesant. Pendant ce temps, Meredith a du mal à se détacher du travail alors qu'elle reste à la maison pour veiller sur Zola, malade, et l'hôpital reçoit une visite inattendue.

Épisode 15 : Évaluations[modifier | modifier le code]

Titre original
Put It to the Test (trad. litt. : « Mettez-le à l'épreuve »)
Code de production
395 (18-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,21 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Synopsis
Bailey angoisse lorsqu'un centre d'accréditation vient examiner le programme de résidence du Grey Sloan, le jour même où Richard passe une évaluation. Pendant ce temps, Nick revient à Seattle pour effectuer une intervention inédite avec Meredith.

Épisode 16 : Le Droit de choisir[modifier | modifier le code]

Titre original
Should I Stay or Should I Go (trad. litt. : « Dois-je rester ou dois-je partir ? »)
Code de production
396 (18-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,90 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Synopsis
Bailey se retrouve face à Catherine, mécontente de devoir gérer des audits dans plusieurs hôpitaux de la Fondation. Pendant ce temps, Addison est de retour au Grey Sloan, la tension monte entre Meredith et Richard, et Owen reprend le travail.

Épisode 17 : Réécrire l'histoire[modifier | modifier le code]

Titre original
I'll Cover You (trad. litt. : « Je te couvrirai »)
Code de production
397 (18-17)
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,60 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Invités
    Synopsis
    Un ancien patient de Link, Simon, est aux urgences avec sa femme enceinte. Nick fait une proposition à Bailey.

    Épisode 18 : L'Invité d'honneur[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Stronger Than Hate (trad. litt. : « Plus fort que la haine »)
    Code de production
    398 (18-18)
    Première diffusion
    Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,80 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Invités
    Synopsis
    Un dîner en l'honneur de Nick est organisée chez Meredith, Maggie et Amelia. Pendant ce temps, le Grey Sloan Memorial reçoit la victime d'un brutal crime haineux.

    Épisode 19 : Un plan d'urgence[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Out for Blood (trad. litt. : « Assoiffé de sang »)
    Code de production
    399 (18-19)
    Première diffusion
    Réalisation
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,19 millions de téléspectateurs (première diffusion)
    Invités
    Synopsis
    Pour faire face à une pénurie de sang, le Grey Sloan Memorial ouvre un centre de don. Pendant ce temps, Nick demande de l'aide à Meredith et Winston s'inquiète de sa relation avec son frère.

    Épisode 20 : La Grande démission[modifier | modifier le code]

    Titre original
    You Are the Blood (trad. litt. : « Tu es le sang »)
    Code de production
    400 (18-20)
    Première diffusion
    Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,19 millions de téléspectateurs (première diffusion)
  • Invités
    Synopsis
    La pénurie de sang au Grey Sloan Memorial continue. Pendant ce temps, Meredith prend une décision risquée concernant un patient et les actions d'Owen pour aider ses camarades vétérans sont révélées.
    Commentaires
    • Il s'agit du 400e épisode de la série.
    • Les acteurs Jesse Williams et Sarah Drew, qui interprètent Jackson Avery et April Kepner, font leur retour en tant qu'invités. Leurs dernières apparitions respectives datent de l'épisode 17 de la saison 17, Toujours en vie, diffusé le , et de l'épisode 14 de la même saison, Lève les yeux, diffusé le .

    Références[modifier | modifier le code]

    1. (en) Nellie Andreeva, « Grey’s Anatomy Renewed For Season 18 With Ellen Pompeo, Chandra Wilson & James Pickens Jr. Set To Return; Station 19 Picked Up For Season 5 By ABC », sur Deadline,
    2. Jérémie Dunand, « Grey's Anatomy : après Jesse Williams, un autre acteur quitte la série », sur AlloCiné,
    3. Jérémie Dunand, « Grey's Anatomy : la saison 18 est-elle envisagée comme la dernière ? », sur AlloCiné,
    4. Lucie Reeb, « Grey's Anatomy : un nouveau retour surprise dans la saison 18 de la série médicale », sur Allociné, (consulté le )
    5. (en) Joe Otterson, « Grey’s Anatomy Season 18 Casts Peter Gallagher », sur Variety, (consulté le )
    6. (en-US) Meredith Jacobs, « Grey's Anatomy Promo: Addison Returns and Reunites With Meredith & Amelia (VIDEO) », sur TV Insider (consulté le )
    7. (en) Nellie Andreeva, « Jesse Williams & Sarah Drew Returning To Grey’s Anatomy As Jackson & April », sur Deadline, (consulté le )

    Liens externes[modifier | modifier le code]