Jack Burns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jack Burns
Description de cette image, également commentée ci-après
Jack Burns en 1971.
Nom de naissance John Francis Burns
Surnom Jack Burns
Naissance
Boston (Massachusetts)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Décès (à 86 ans)
Toluca Lake (Los Angeles, Californie)
Profession Acteur
Scénariste
Films notables Les Muppets, le film
Séries notables Le Muppet Show

Jack Burns est un acteur et scénariste américain, né le à Boston et mort le à Toluca Lake (Los Angeles)[1].

Il est principalement connu pour son implication dans l'équipe des Muppets.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

John Francis Burns est né le à Boston dans le Massachusetts aux États-Unis.

Carrière[modifier | modifier le code]

Burns a commencé sa carrière comique en 1959, quand il s'est associé à George Carlin ; tous deux travaillaient pour la station de radio KXOL à Fort Worth, au Texas. Après des performances réussies dans un café battu de Fort Worth, The Cellar, Burns et Carlin se sont dirigés vers la Californie en février 1960 et ont continué à travailler ensemble pendant deux ans de plus. Un album contenant une partie de leur matériel est sorti en 1963, intitulé Burns and Carlin au Playboy Club Tonight.

Plus tard, il a fait équipe avec Avery Schreiber, qu'il a rencontré lorsqu'ils étaient tous deux membres de The Second City, une troupe de comédie et d'improvisation basée à Chicago. Burns et Schreiber étaient surtout connus pour une série de routines dans lesquelles Burns jouait un passager de taxi bavard, avec Schreiber comme conducteur. Au cours de l'été 1973, les deux sont apparus dans la série de variétés ABC TV The Burns et Schreiber Comedy Hour.

Au cours de la première moitié de la saison 1965-1966 de The Andy Griffith Show, dans une tentative de remplacer le personnage de Don Knotts Barney Fife après que Knotts a quitté le spectacle, Burns a été choisi comme Warren Ferguson, un shérif adjoint dévoué mais inepte. Son personnage n'était pas populaire et a été abandonné après onze apparitions.

En 1967, il a été choisi comme 'Candy Butcher' dans The Night They Raided Minsky's.

En 1971, il a été choisi comme M. Kelly dans l' épisode de la famille Partridge "Dora, Dora, Dora", (S2/Ep1).

Burns a exprimé Ralph Kane, le voisin réactionnaire fanatique de Harry Boyle (Tom Bosley), dans le dessin animé syndiqué de courte durée Wait Till Your Father Gets Home. La série a été un précurseur des comédies d'animation pour adultes.

Burns était le scénariste en chef de la première saison de Hee Haw et The Muppet Show. Schreiber est apparu dans un épisode avec The Muppet Show au cours de cette première saison. Burns a également co-écrit The Muppet Movie (avec Jerry Juhl, son successeur en tant que scénariste en chef du Muppet Show).

Il a accueilli un épisode 1977 de NBC 's Saturday Night Live , le premier à porter ce titre (le spectacle a été initialement appelé NBC samedi soir ), après ABC's Saturday Night Live avec Howard Cosell - un autre programme - a été annulé.

Au début des années 1980, Burns est devenu écrivain, annonceur et parfois interprète dans la série de comédies ABC ABC Fridays. Lui et le comédien Michael Richards ont été impliqués dans une bagarre en direct avec Andy Kaufman, recréé plus tard dans le biopic Kaufman Man on the Moon.

Il a fait équipe avec Lorenzo Music pour fournir les voix d'une paire de mannequins de crash test nommés respectivement Vince et Larry dans une série d'annonces de service public du Département des transports des États-Unis qui encourageait l'utilisation des ceintures de sécurité. Distribuée par le Ad Council, la campagne de publicité a duré de 1985 à 1998. En 1993, Burns a joué dans la série de dessins animés Animaniacs, en tant que voix de Sid the Squid, donnant au personnage une voix rauque et Daffy Duck. Schreiber est également apparu dans l'émission, sous le nom de Beanie the Bison.

Burns était une voix invitée dans un épisode de 1999 des Simpsons, intitulé Beyond Blunderdome.

Mort[modifier | modifier le code]

Jack Burns est décédé d'une insuffisance respiratoire le à Toluca Lake dans un quartier de la ville de Los Angeles, à l'âge de 86 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Katie Kilkenny, « Jack Burns, 'The Muppet Movie' and 'Muppet Show' Writer, Dies at 86 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 28 janvier 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]