Rocade circulaire d'Annecy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La rocade d'Annecy est un ensemble de voies express contournant la ville d'Annecy et son agglomération, de Seynod à Annecy-le-Vieux. D'une longueur totale de 15 km, elle permet de contourner la ville par l'ouest et par le nord. Un renfoncement, appelé Boulevard Ouest, relie le contournement ouest aux rives du Lac d'Annecy en desservant le centre-ville.

Tracé[modifier | modifier le code]

La rocade circulaire d'Annecy traverse plusieurs communes : Annecy, Cran-Gevrier, Poisy, Épagny, Metz-Tessy, Pringy, Argonay et Annecy-le-Vieux.

Son parcours utilise trois tronçons différents, tous issus de routes nationales déclassées, portant le numéro D3508, sauf après Pringy où elle rejoint la D1203 (déclassement de la N203) puis la D916.

Au centre ouest : « Boulevard Ouest »[modifier | modifier le code]

Appelée le Boulevard ouest, elle contourne le centre-ville d'Annecy par l'ouest. Caractéristiques techniques : 2x3 voies pendant 1,5 km. Actuellement, c'est la route la plus chargée de toute l'agglomération et même de l'ensemble du département (environ 50 000 véhicules par jour)[réf. nécessaire].

Ce boulevard est nommé :

  • Boulevard de la Rocade entre la portion à 2x3 voies et l'avenue de Genève.
  • Le boulevard est enterré sous les rues Max Bruchet et Aristide Briand entre les avenues de Genève et de Brogny.
  • Boulevard Gambetta entre l'avenue de Brogny et le chemin des Cloches.
  • À cet endroit, le boulevard rejoint l'avenue de France qui va de Novel à l'avenue d'Albigny, au niveau de l'Impérial Palace.

À l'ouest : « Voie Rapide de Poisy » et « Voie Verte »[modifier | modifier le code]

D'une longueur totale de 5 kilomètres, la rocade ouest relie la D1201 (direction Chambéry) au niveau de Seynod à la sortie de l'aéroport d'Annecy en passant par la bifurcation sur la D1508 (direction Bourg-en-Bresse). Elle possède un accès direct à l'A41 (échangeur Annecy-Centre). La route est à 2x2 voies entre le débouché du Boulevard Ouest et l'échangeur A41 Annecy-Centre (2 km) puis à 1x2 voies pendant 3 km.

Elle est surnommée Voie Verte entre Seynod et le Viaduc de Brassilly et Voie rapide de Poisy jusqu'à l'échangeur de la N508.
En prévision de la candidature d'Annecy aux JO de 2018, il avait été convenu d'élargir la rocade ouest à 2x2 voies sur l'ensemble du parcours.

Au nord : « Voie de Metz », « Voie des Aravis »[modifier | modifier le code]

D'une longueur totale de 7,5 kilomètres, la rocade nord relie l'aéroport d'Annecy à la route de Thônes en passant par les bifurcations de la D1201 (direction Genève) et de la D1203 (direction Annemasse). Elle possède un accès direct à l'A41 (échangeur Annecy-Nord).
Caractéristiques techniques : 2x2 voies pendant 5 km, 1x2 voies pendant 2,5 km.
Elle est surnommée voie de Metz au niveau de l'aéroport puis Avenue Marcel Dassault entre le Pont-de-Brogny et le rond-point de la ZA de l'Aiglière ou prend naissance la D916 en direction de Thônes, nommée voie des Aravis entre Pringy et le lieu-dit "Sur les Bois" à Annecy-le-Vieux.

Au sud : « Tunnel sous le Semnoz »[modifier | modifier le code]

La rocade sud est encore en phase de projet. Elle devrait permettre à terme de relier la Rocade Ouest et le Boulevard Ouest à Sevrier et ainsi de contourner l'agglomération par le sud.
Elle sera composée de deux parties :

  • La Voie urbaine Sud : route à 2 voies qui devrait traverser la zone industrielle de Vovray
  • Le Tunnel sous le Semnoz : tunnel bi-tube qui devrait être creusé sous le Semnoz et qui permettra d'arriver sur les rives du lac d'Annecy, sur la D1508 (direction Albertville), à hauteur de Sevrier. D'un coût estimé à environ un milliard d'euros, il était prévu dans le cadre de la candidature d'Annecy aux JO de 2018, avortée en 2009.

L'A41[modifier | modifier le code]

L'autoroute alpine A41, reliant Grenoble à Genève en passant par Annecy, peut aussi servir de rocade de contournement pour l'agglomération. En effet, elle traverse la cité par l'est en passant sur Seynod, Cran-Gevrier, Meythet, Metz-Tessy et Pringy. Depuis décembre 2010, trois échangeurs sont répartis sur l'ensemble de la portion d'autoroute de 12 km entre Annecy-Nord et Seynod-Sud :

Sorties et échangeurs[modifier | modifier le code]

Boulevard Ouest (D1501)[modifier | modifier le code]

Rocade Ouest[modifier | modifier le code]

Rocade Nord[modifier | modifier le code]