Pierre Houde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Houde
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Fratrie
Autres informations
Sport

Pierre Houde, né le à Saint-Laurent[1], est un commentateur sportif québécois. Il commente notamment les rencontres des Canadiens de Montréal et des Grands Prix de Formule Un, depuis 1993[2], à l'antenne du Réseau des sports (RDS). En 2009, il remporta un prix Artis pour son rôle de commentateur sportif[3]. Il est le frère de Paul Houde le comédien et présentateur de télévision et de radio. Il a une fille prénommée Michelle[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il anime les courses de Formule 1 avec Bertrand Houle et Patrick Carpentier animation pour laquelle il a remporté plusieurs prix Gémeaux.

Il décrit aussi les parties des Canadiens de Montréal, en tandem autrefois avec l'analyste Yvon Pedneault et Benoît Brunet ; maintenant avec Marc Denis ; ses méthodes de travail suivent la lignée de René Lecavalier.

Il a également participé aux longs métrages québécois Les Boys 2 et Les Boys 3. Il a également animé ou narré plusieurs émissions et télé-séries sur le sport dont Dans les coulisses du hockey.

Il collabore régulièrement à l'émission « Du sport le matin » sur les ondes de 91.9 Sports Montréal, dans « Gravel dans le retour » sur BLVD 102.1 ainsi que dans "Mornings Rock" sur la station anglophone de Montréal 97.7 CHOM.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Page sur Pierre Houde sur le site de RDS
  2. Katherine Harvey-Pinard, « Pierre Houde: « Pourquoi arrêter ? » », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Pierre Houde mérite un trophée Artis », sur RDS, Réseau des sports, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]