Dany Dubé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dany Dubé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport

Dany Dubé est un chroniqueur sportif et animateur de radio québécois né à Baie-Comeau le . Il couvre régulièrement les parties de Canadiens de Montréal sur les ondes du 98.5 FM à Montréal avec Martin McGuire.

Biographie sommaire[modifier | modifier le code]

Au terme d'un programme d'études en éducation physique à l'UQTR, Dany Dubé devient entraîneur de hockey, actif à la fois au sein de la Ligue canadienne de hockey, de la Ligue de hockey midget AAA et au hockey universitaire.

Il est au sommet de sa carrière pendant les Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, où il est entraîneur adjoint de l'équipe canadienne, après quoi il se réoriente vers la LHJMQ, passant au réseau TVA en 1998.

Chroniqueur sportif du Canal Nouvelles jusqu'à juin 2007, il transmet en direct les parties des Canadiens de Montréal sur la station CKAC.

En 1996 et en 1997, Dany Dubé a été sélectionneur de l'équipe de France de hockey.

Il est également conférencier en plusieurs pays, de par ses capacités reconnues à titre de commentateur.

Le , Claude Poirier a annoncé aux auditeurs du 98.5 FM, à Montréal, que Dany Dubé quittait TVA pour se joindre à l'équipe de Radio-Canada.

Dany Dubé, « reconnu pour son langage châtié[1] », est actuellement analyste invité/attitré pour les chroniques de parties des Canadiens de Montréal, diffusées sur les ondes du 98.5 FM, avec Martin McGuire comme descripteur de match.

En , Dany Dubé fut sélectionné parmi les 100 personnes les plus influentes de la LNH selon le magazine The Hockey News, se classant au 93e rang.

Le , il quitte Radio-Canada afin de faire un retour à TVA après près de 10 ans d'absence. Il coanimera une émission avec l'informateur hockey Renaud Lavoie sur les ondes de TVA sports, nommée « Lavoie & Dubé ».

En , il quitte TVA Sports pour RDS.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mathieu-Robert Sauvé, Le journaliste béluga, Montréal, Leméac, 2020, p. 82.

Liens externes[modifier | modifier le code]