ESPN Events

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne pas confondre avec ESPN Plus, le service de streaming lancé en 2018 et ESPN + (Más) une chaîne sud-américaine.

ESPN Events
Image illustrative de l’article ESPN Events

Création 2002
Langue Anglais
Pays États-Unis
Siège social Charlotte, Caroline du Nord
Ancien nom Creative Sports
ESPN Regional Television
Site web http://www.espnevents.com/
Diffusion

ESPN Events ou ESPN Regional Television (temporairement ESPN Plus) est une chaîne et service de syndication américain dépendant du groupe ESPN. La chaîne est basée à Charlotte, Caroline du Nord, comme ESPNU la version spécialisée dans le sport universitaire.

Comme le reste du réseau ESPN, ESPN Events appartient à 80 % à la Walt Disney Company et à 20 % à Hearst Corporation.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , ESPN achète Creative Sports, une société de production, distribution et syndication de contenu sportif puis la fusionne avec Ohlmeyer Communication Corporation, société équivalente détenue par Don Ohlmeyer, créant alors ESPN Plus[1],[2].

En 1996, la fusion des deux entreprises est baptisée ESPN Regional Television sous la direction de Chuck Gerber et Loren Matthews[2]. Le , ESPN Regional Television est fondée comme une société à part entière[3].

En février 2000, ERT obtient les droits de l'Arena Football League; dont la production et la diffusion de The Nashville Network[2]. En 2001, ESPN Regional Television se lance dans la diffusion des matchs universitaires du bowl games, en achetant le Las Vegas Bowl[4]

En août 2008, ESPN signe un accord de 15 ans pour 2,25 milliards d'USD pour diffuser la SEC à partir de 2009 ainsi que la syndication précédemment détenue par Raycom Sports; les matchs de basket et de football américain sont regroupés sur la nouvelle chaîne SEC Network[5],[6]. Avec cet accord l'activité de ESPN Regional Television s'est restreinte à la syndication des événements spécifiques d'où le nom ESPN Events.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « About ESPN Regional Television », ESPN Plus (consulté le 26 janvier 2010)
  2. a b et c Erik Spanberg, « ESPN's secret weapon », sur Charlotte Business Journal, American City Business Journals, (consulté le 23 septembre 2014)
  3. « ESPN REGIONAL TELEVISION, INC. », sur Entity Information, NYS Department of State (consulté le 23 septembre 2014)
  4. Alicia Jessop, « ESPN's Path to Becoming a Bowl Game Owner and Redefining Bowl Game Operations », Forbes,‎ (lire en ligne)
  5. Jon Solomon, « ESPN, SEC reach 15-year, $2.25 billion pact », AL.com, Alabama Media Group,‎ (lire en ligne)
  6. « SEC Network timeline: The conference's journey to its own television channel », AL.com, Alabama Media Group,‎ (lire en ligne)