Putain ça penche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Putain ça penche

Chanson de Alain Souchon
extrait de l'album La Vie Théodore
Sortie 2005
Durée 3 min 54 s
Genre Chanson française
Auteur Alain Souchon
Compositeur Laurent Voulzy

Pistes de La Vie Théodore

Putain ça penche est une chanson d'Alain Souchon parue en 2005 dans l'album La Vie Théodore, puis reprise en single en 2006. Les paroles sont signées Alain Souchon et la musique est composée par Laurent Voulzy.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'originalité de cette chanson vient des couplets uniquement constitués par une longue énumération des grandes marques et entreprises de vêtements, de haute couture, prêt-à-porter, de chaussures, de joailleries, de maroquinerie, de cosmétiques, de voitures ou de coiffures. Alain Souchon cite ainsi :

Analyse et thèmes[modifier | modifier le code]

Derrière cette chanson rythmée et ces marques énumérés, Alain Souchon dénonce notre société moderne de consommation de masse et l'absurdité, voire la futilité de toutes ces marques. Cette irritation transparait dans sa manière d'énoncer les marques et surtout avec le refrain :

"Putain ça penche
On voit le vide à travers les planches
Putain ça penche
On voit le vide à travers les planches."

Ce thème revient régulièrement dans le répertoire souchonien, puisqu'il l'avait déjà évoqué dans ses chansons : Papa mambo (la malbouffe), Foule sentimentale (le vide de la société de consommation), L'Amour à la machine (les sentiments humains face à la mécanisation)[Information douteuse] [?]...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]