Sol En Cirque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sol En Cirque
Album de Sol En Si
Sortie 2003
Genre Conte musical
Label Warner Music

Albums de Sol En Si

Sol En Cirque est un conte musical de Zazie, Vincent Baguian et Jean-Marie Leau, sorti pour la première fois en album en 2003 au profit de l'association Sol En Si et adapté en 2005 en comédie musicale, sur une mise en scène de Jean-Louis Grinda. Les héros du récit sont des animaux qui vont s'improviser artistes de cirque pour pouvoir acheter la pierre molle qui soignera l'éléphant Big Mama.

De l'album au spectacle[modifier | modifier le code]

À l'origine, le conte musical Sol En Cirque, écrit par Zazie, Vincent Baguian et Jean-Marie Leau, est un album musical qui sort en 2003. Le disque constitue le cinquième album publié au profit de l'association caritative Sol En Si (pour Solidarité Enfants Sida), et le premier à être entièrement constitué de chansons inédites. Il réunit à la fois les participants habituels aux albums de Sol En Si (Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Maurane, Alain Souchon et Zazie) et d'autres artistes francophones. Le livret est écrit par Sylvie Fournout et illustré par Zep[1].

À l'occasion de la sortie de l'album, une émission télévisée Sol En Cirque est diffusée sur France 2 le (elle sera rediffusée le ) : de nombreux artistes, participant ou non à l'album, viennent interpréter des chansons extraites du disque et d'autres chansons célèbres sur le thème des animaux[réf. nécessaire].

Le conte est ensuite adapté en spectacle sous le titre de Sol En Cirque : les Aventuriers de la pierre molle, mis en scène par Jean-Louis Grinda et interprété notamment par Alexandre Bonstein, Ariane Pirie, David Bàn, Stéphane-Gilles GUICHARD et Liza Michaël[2]. La première a lieu le au Bataclan, à Paris[2]. L'album avait été réédité quelques mois plus tôt, sous une nouvelle pochette reprenant l'affiche du spectacle, et avec deux chansons supplémentaires inédites.
Le spectacle a fait l'objet d'une tournée, interrompue par la mise en liquidation judiciaire de sa société de production, PLP International, prononcée le [1].

L'histoire[modifier | modifier le code]

Sur l'île de Pfff, l'éléphant Big Mama est atteint d'une mystérieuse maladie. Ses amis animaux décident de se procurer une pierre magique, la pierre molle, qui pourra le guérir. Mais celle-ci est la propriété de Cœur froid, un serpent milliardaire, qui ne la vendra que contre une somme d'argent considérable. Sur l'idée de Claudia, la taupe modèle, les animaux décident de créer un cirque et de se donner en spectacle chez les humains pour récolter les fonds nécessaires.

Les chansons[modifier | modifier le code]

Les interprètes indiqués sont ceux de l'album studio, et non ceux du spectacle.

Toutes les chansons sont écrites et composées par Zazie, Vincent Baguian et Jean-Marie Leau

No Titre Interprète(s) Durée
1. La Complainte de Big Mama Catherine Lara et Claude Nougaro
2. Radio Pff Doc Gynéco et Laurent Voulzy
3. Il nous faut la pierre Axel Bauer
4. On veut les grands moyens Louis Chedid
5. Même si je suis top Carla Bruni
6. On va partir en voyage Calogero et Elisa Tovati
7. La baleine nous mène en bateau Antoine
8. Chapiteau quatre étoiles Zazie
9. Si c'est vraiment bien Benoît Poelvoorde et Francis Cabrel
10. Quand un hippopo t'aime Michel Jonasz
11. Le Funambule Maxime Le Forestier
12. La Tordue Maurane
13. On a toujours besoin d'un grand si on l'est pas Anne Sylvestre et Henri Dès
14. Le Serpent piteux Alain Souchon
15. La Chanson du vieux bébé Christophe
16. C'est très formidable Tous les artistes
17. Je me croyais fort (Figure uniquement sur la version de 2005) Axel Bauer, Francis Cabrel et Zazie
18. Foyalé (Figure uniquement sur la version de 2005) Yannick Noah, MC Solaar, Tété et Zazie

Notes et références[modifier | modifier le code]