Portail:Lozère/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la page de la section Lumière sur... du portail Lozère & Gévaudan.
À chaque mois correspond une image, qui est automatiquement modifiée dans l'encart correspondant du portail.

L'article actuellement utilisée ce mois-ci (avril) se trouve à droite.

Hyacinthe Camille Odilon Barrot est un homme politique français, né à Villefort le 19 juillet 1791 et mort à Bougival le 6 août 1873.

Issu d'une famille de juristes originaire de Toulouse, fils de Jean-André Barrot (1753-1845), avocat puis magistrat qui fut membre de la Convention mais ne vota pas la mort du roi, frère de Ferdinand Barrot et Adolphe Barrot, Odilon Barrot est d'abord envoyé au Prytanée militaire alors installé à Saint-Cyr, avant d'être admis au Lycée Napoléon à Paris et de faire son droit. Il fera alors une carrière d'avocat.

Louis Napoléon Bonaparte qui vient de prendre ses fonctions de président de la République, le nomme chef du gouvernement et ministre de la Justice le 20 décembre 1848.

Lire l'article

Images du jour[modifier le code]

janvier février

La Bête du Gévaudan est une bête anthropophage qui sévit en Gévaudan, officiellement entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767, et qui fit environ une centaine de victimes.

Plusieurs hypothèses ont été émises au fils des ans pour expliquer ce qu'était cette Bête : fléau envoyé par Dieu, animal exotique, loups anthropophages, tueur en série...

Toujours est-il que cette Bête a ravagé le nord du Gévaudan et l'extrême sud de l'Auvergne, autrement dit la Margeride. Le roi de France envoya plusieurs de ses meilleurs louvetiers afin d'endiguer cette tuerie qui faisait de la France la risée de ses pays voisins. En 1765, l'un d'eux, François Antoine, abat un gros loup que la cour estime être la Bête. Elle est déclarée officiellement morte, mais les crimes continueront pendant près de deux ans. Il cesseront lorsqu'un homme du pays, Jean Chastel tuera une bête à la sagne d'Auvers.

Jean-Antoine Chaptal, comte de Chanteloup, est un chimiste et une personnalité politique française né le 3 juin 1756, à Nojaret, commune de Badaroux, en Lozère, mort le 30 juillet 1832 à Paris.

Il donne son nom à la chaptalisation, procédé permettant d’augmenter par sucrage la teneur en alcool des vins..

Lire l'article
mars avril

Jean-Baptiste Victor Théophile Roussel (28 juillet 1816 à Saint-Chély-d'Apcher - 27 septembre 1903, au château d'Orfeuillette à Albaret-Sainte-Marie) est un médecin et homme politique français.

Fils de Jean-Baptiste Paulin Roussel, docteur en médecine, et de Céline Augustine Gaillardon, il est successivement député, conseiller général et président du conseil général de la Lozère. Il fait adopter une loi en 1873 contre l'alcoolisme. Président de la société protectrice de l'enfance, il fait voter la loi dite « Roussel » de protection de l'enfance, adoptée en 1874. Il est élu sénateur sous Mac-Mahon et sera reconduit par deux fois dans son mandat de sénateur (1879-1897).

Il entre à l'Académie de Médecine en 1872 et à l'Académie des sciences morales et politiques en 1891.

Lire l'article

Hyacinthe Camille Odilon Barrot est un homme politique français, né à Villefort le 19 juillet 1791 et mort à Bougival le 6 août 1873.

Issu d'une famille de juristes originaire de Toulouse, fils de Jean-André Barrot (1753-1845), avocat puis magistrat qui fut membre de la Convention mais ne vota pas la mort du roi, frère de Ferdinand Barrot et Adolphe Barrot, Odilon Barrot est d'abord envoyé au Prytanée militaire alors installé à Saint-Cyr, avant d'être admis au Lycée Napoléon à Paris et de faire son droit. Il fera alors une carrière d'avocat.

Louis Napoléon Bonaparte qui vient de prendre ses fonctions de président de la République, le nomme chef du gouvernement et ministre de la Justice le 20 décembre 1848.

Lire l'article
mai juin

Sainte-Enimie est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Santrimiols.

Haut lieu touristique car situé en plein cœur des gorges du Tarn, lieu de villégiature parfait pour le tourisme vert, sportif ou culturel, le village de Sainte-Enimie est classé parmi les plus beaux villages de France de par son côté médiéval et son adaptation aux gorges qui l'entourent.

Le village s'est développé autour du monastère et de l'ermitage de Sainte Énimie, princesse mérovingienne, venue en Gévaudan à la fontaine de la Burle pour se soigner de la lèpre dont elle était atteinte.

Lire l'article
Un loup tels que ceux visibles au parc
Un loup tels que ceux visibles au parc

Le parc à loups du Gévaudan est un parc animalier situé à Sainte-Lucie, sur la commune de Saint-Léger-de-Peyre près de Marvejols. Il regroupe plus de 130 loups en semi-liberté. C'est le plus grand de France.

Le parc est l'œuvre tout d'abord d'un seul homme, Gérard Ménatory, journaliste au Midi libre qui recueille, en 1961, deux loups polonais. En 1985 le parc s'ouvre aux visiteurs, on dénombre alors (mai 1986) 26 loups. En 1989, alors que la France ratifie la convention de Berne relative à la protection de la vie sauvage, on dénombre 86 loups au parc. Au début de l'année 1991, la Fondation Brigitte-Bardot récupère une centaine de loups de Mongolie braconnés et s'adresse au parc pour les sauver, le parc en recueille 80. Depuis 2004, des rencontres nocturnes avec le loup sont organisée durant l'été.

Lire l'article
juillet août

Le semi-marathon Marvejols-Mende est une course annuelle disputé le dernier week-end de juillet. Cette course existe depuis 1972 et est devenue internationale six ans plus tard.

Avec un dénivelé très important, et un plateau réunissant beaucoup de spécialistes, le Marvejols-Mende est devenu une des courses les plus importantes du calendrier français. Dans le même esprit que beaucoup de marathons de par le monde, professionnels et amateurs, hommes et femmes, partent en même temps de la ville royale. L'arrivée se juge ensuite place du foirail, à Mende.

Lire l'article
Mende
Mende

Mende (en occitan Mende [ˈmende]) est une commune française, préfecture du département de la Lozère, dans la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Mendois. La ville, dont les premières traces d'habitations remontent à 200 av. J.-C., était premièrement nommée Mimata, un nom se référant aux montagnes qui l'entoure.

Mende est située entre Clermont-Ferrand et Montpellier, mais également sur l'axe Lyon-Toulouse. Au niveau administratif, la ville est très proche des autres villes du Massif central, principalement avec Aurillac, Le Puy-en-Velay et Rodez avec qui elle formait le réseau de ville Estelle.

Les grandes fêtes de Mende ont lieu au milieu du mois d'août, proche de la fête de Saint Privat.

septembre octobre
Menhirs de la Cham
Menhirs de la Cham

Tirant son nom de l'occitan local Cham (plateau ou causse) et de la proximité de la commune des Bondons, la Cham des Bondons est un plateau calcaire d'une dizaine de kilomètres carrés s'étendant au pied du Mont Lozère.

Avec ses 154 menhirs de granit, le site constitue la deuxième concentration de monuments mégalithiques en Europe après les alignements de Carnac en Bretagne. On estime que la mise en place de ces pierres doit se situer entre la fin du Néolithique et l'âge du bronze. Ce site recèle également une curiosité géologique : deux mamelons calcaires ayant résisté à l'érosion et dominant la vallée du Tarn. Ces puechs (du latin podium, terre élevée), comme on les appelle, seraient issus selon la légende de la boue tombée des sabots de Gargantua.

Lire l'article

Les Gabales - latin Gabali - sont un peuple gaulois, client des Arvernes demeurant en Gévaudan (devenu à la Révolution le département de la Lozère). Ils participent à la coalition gauloise aux côtés des Arvernes. En 52 av. J.-C. ils participent à l'attaque de la Narbonnaise avec les Nitiobroges et les Rutènes sous le commandement de Lucterios avant de s'en prendre aux Helviens.

Leur chef-lieu gallo-romain était Anderitum, présente sur la Table de Peutinger, qui retrace les routes de postes romaines. Anderitum devient la « ville des Gabales » pour les romains qui lui donnent donc le nom de Gabalum (devenu par la suite : Ad Gabals, et, avec l'influence occitane, Gabouls puis Javols). Le nom de Gévaudan est d'ailleurs également lié à ce peuple.

Lire l'article
novembre décembre
Vue du sommet de Finiels
Vue du sommet de Finiels

Le mont Lozère (en occitan gévaudanais mont Lousero) est un massif en majorité granitique situé au sud-est du Massif central français, dans le département de la Lozère auquel il a donné son nom.

Culminant au pic de Finiels à 1 699 m d'altitude, il s'étend, comme un grand plateau, sur une trentaine de kilomètres du causse de Sauveterre à Villefort dans le sens est-ouest et du Pont-de-Montvert au Bleymard dans le sens nord-sud. Le Tarn prend sa source sur le versant sud du Mont Lozère.

Il est entièrement compris dans le parc national des Cévennes, et presque intégralement dans la zone de protection dont il marque la limite nord. De nombreux villages s'étagent sur ses flancs jusqu'à plus de 1 300 m (Finiels, Serviès), progressivement dépeuplés suite à l'exode rural depuis le début du XXe siècle.

Lire l'article

Guillaume de Grimoard (né en 1310 à Grizac, commune du Pont-de-Montvert - décédé en 1370 à Avignon) devint pape sous le nom de Urbain V. Il porte également le nom de Bienheureux pape Urbain V depuis sa béatification en 1870 par le pape Pie IX.

Il est l'un des sept papes en Avignon (en comptant Clément V, qui ne résida pas à Avignon). Durant son pontificat, Urbain V aura restauré les universités de Montpellier, Toulouse et Paris et œuvré à la création de plusieurs collèges universitaires (Vienne, Cracovie) et du premier évêché de Pékin.

Son procès de canonisation est demandé par Valdemar IV de Danemark et promis par le pape Grégoire V dès 1375. Mais la crise du Grand Schisme qui secoua l'église catholique eut tôt fait de le stopper. Ainsi c'est seulement le 10 mars 1870 qu'il fut déclaré bienheureux par le pape Pie IX.

Il est fêté le 19 décembre