PFC Ludogorets Razgrad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ludogorets Razgrad
Logo du Ludogorets Razgrad
Généralités
Nom complet Професионален футболен клуб Лудогорец Разград
(Professional Football Club Ludogorets Razgrad)
Surnoms Орлите, Зелено-белите (les aigles, les verts et blancs)
Fondation 1945
Couleurs Vert et blanc
Stade Ludogorets Arena
(7 732 places)
Siège 7200 Bul. "Aprilsko vŭstanie" 68 A, et. 7 Razgrad
Championnat actuel Championnat de Bulgarie de football
Président Drapeau : Bulgarie Aleksandar Aleksandrov
Entraîneur Drapeau : Bulgarie Eduard Eranosyan
Site web (bg) (en) www.ludogorets.com
Palmarès principal
National[1] Championnats de Bulgarie (4)
Coupe de Bulgarie (2)
Supercoupe de Bulgarie (2)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le PFC Ludogorets Razgrad (bulgare : ПФК Лудогорец Разград) ou simplement Ludogorets est un club de football bulgare basé à Razgrad, qui fait partie de la A Professional Football Group (A PFG), la première division bulgare. Le club est fondé en 1945, .Pour sa première saison dans l'élite (2011-2012), le club réalise le triplé (championnat de Bulgarie, coupe de Bulgarie, supercoupe de Bulgarie) seuls le Levski Sofia et le CSKA Sofia ont déjà réussi cette performance en Bulgarie. Lors de la saison 2013-2014, le club se hisse jusqu'en 8e de finale de la Ligue Europa pour la première fois de son histoire, La saison suivante 2014-2015 les aigles accèdent au phase de groupe de la ligue des champions.

Le nom du club vient du nom de la région dans laquelle se trouve Razgrad, le Loudogorié région naturelle du Nord-Est de la Bulgarie. Les couleurs du club sont le vert et blanc. Le club joue à domicile au Ludogorets Arena (7 732 places).

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation et début[modifier | modifier le code]

Le club est fondé en 1945, à son début Ludogorets commence au plus bas niveau du football Bulgare la  V Group (troisième division) lors de la saison 1961/1962 le club réussi à monter en B Group (deuxième division) mais n’arrivera pas à monter en première  division. Lors des années 90 le nom du club était Antibiotik, au début des années 2000 le club change encore de nom et se nomme Razgrad 2000, le club réussi à remonter en deuxième division lors de la saison 2009/2010.

Depuis 2010 : l'ère Kiril Domuschiev[modifier | modifier le code]

En 2010, le club se renomme Ludogorets Razgrad,En juillet 2010, Ivaylo Petev est nommé entraîneur.

Avant le match Ludogorets-CSKA Sofia lors de la saison 2014-2015 du championnat de Bulgarie dans la Ludogorets Arena.

En septembre 2010, le club est acheté par l'homme d'affaires Kiril Domuschiev qui a l'intention de faire monter le club en première division.Pour cela, il recrute des joueurs de bon niveau. En mai 2010, le club remporte la B Group (deuxième division) et monte en première division (A Professional Football Group) pour la première fois de son histoire[2].

Saison 2011-2012[modifier | modifier le code]

Pour sa première saison en première division, le club se donne les moyens et recrute Emil Gargorov, Alexandre Barthe, Stanislav Genchev, Svetoslav Dyakov, Uroš Golubović, Ľubomír Guldan, Marcelinho et Ivan Stoyanov. Le club réalise un très bon début de saison en étant invaincu pendant les neufs premiers matchs avant de perdre 2-1 contre le Litex Lovetch. À la trêve hivernale, le club est en tête du championnat, mais avec trois défaites de suite (contre le Lokomotiv Plovdiv, Slavia Sofia et Cherno More) le club perd sa première place au profit du CSKA Sofia qui la gardera jusqu'au dernier match de la saison.

Lors du dernier match qui oppose justement les verts et blancs face au CSKA Sofia, Ludogorets devait impérativement gagner pour être champion, alors qu'un nul suffisaient au CSKA Sofia. Les joueurs d'Ivaylo Petev gagnent le match 1-0 grâce un but de Miroslav Ivanov et deviennent pour la première fois de leur histoire en étant promu champion de Bulgarie avec un point d'avance sur le CSKA Sofia[3].

Le 16 mai 2012, Ludogorets réalise le doublé en remportant sa première coupe de Bulgarie, en battant le Lokomotiv Plovdiv 2-1. En août 2012, Ludogorets remporte sa première supercoupe de Bulgarie après avoir à nouveau battu le Lokomotiv Plovdiv 3-1 et devient le premier club promu à réaliser un triplé lors d'une saison.

Saison 2012-2013[modifier | modifier le code]

Ludogorets démarre la saison 2012-2013 avec huit victoires d'affilées et neuf matches sans défaite. Le club est leader du championnat à la trêve hivernale comme la saison précédente avec une seule défaite et 7 buts encaissés en 15 matches. En coupe de Bulgarie le club ne réédite pas sa performance de l'an dernier, en étant éliminé en huitièmes de finale par le CSKA Sofia. En championnat une lutte acharnée avec le Levski Sofia a lieu, à trois journées de la fin le club perd sa place de leader en perdant 1-0 contre leur rivaux cette saison le Levski Sofia dans les derniers secondes de jeu. Mais cette contre-performance n'empêche pas les verts et blancs de décrocher leur second Championnat en profitant de L’étonnant faux pas du Levski Sofia contre le Slavia Sofia 1-1 de leur cote les aigles ne font pas de détail en gagnent leur dernier match de championnat contre Montana 3-0.

Le 10 juillet 2013, Ludogorets joue son second match en supercoupe de Bulgarie contre le Beroe Stara Zagora mais ne gagne pas le trophée cette fois-ci, 1-1 après 90 minutes de jeu et 5-3 aux tirs au but pour le Beroe Stara Zagora.

Saison 2013-2014[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2013-2014 les Aigles dominent le championnat tout au long de l'année. Le 7 mai 2014 les verts et blancs gagnent leur troisième championnat de suite, à deux journées de la fin du championnat avec une victoire contre le Lokomotiv Plovdiv 1-0 grâce à un but de Roman Bezjak le meilleur buteur de Ludogorets lors de cette saison. Le 15 mai 2014 Ludogorets réalise l'exploit de faire le doublé en remportant la coupe de Bulgarie, après une victoire 1-0 contre le Botev Plovdiv en finale. Ludogorets a donc totalement dominé le football bulgare lors de cette saison 2013-2014, en remportant le Championnat et la coupe de Bulgarie.

Saison 2014-2015[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2014-2015 Ludogorets domine à nouveau le championnat, les verts et blancs sont officiellement champion le 15 mai 2015 lors du match contre son concurrent direct pour le titre le Lokomotiv Sofia une large victoire 4-1, l’inauguration de la nouvelle tribune nommé “Moți“ (en hommage au joueur roumain qui à arrêter deux tirs aux buts face au Steava Bucarest) et la célébration des 70 ans du club sont venue compléter la fête et le quatrième titre consécutives pour les verts et blancs. Lors de cette saison le principale rivale était le CSKA Sofia qui était leader à la trêve mais les confrontations direct avec les clubs de Sofia ont montré la supériorité des aigles de Ludogorets, victoire (2-0 et 4-1) contre le CSKA Sofia à domicile ainsi que contre le Lokomotiv Sofia (5-1 et 4-1),tout en ne concédant pas de défaite à l’extérieur (1-1 et 0-0) contre le CSKA Sofia et (2-2 et 0-0) contre le Lokomotiv Sofia. En coupe de Bulgarie Ludogorets à atteint la demi finale, éliminé par le Levski Sofia (0-0,1-0).

Ludogorets en Coupe d'Europe[modifier | modifier le code]

Saison 2012-2013[modifier | modifier le code]

L'histoire de Ludogorets en coupe d'Europe commence lors de la saison 2012/2013, avec un match de 2e tour préliminaire de Ligue des champions contre le Dinamo Zagreb, le premier match se joue à Razgrad le 18 juillet 2012 et se conclut sur le score de 1-1, le match retour se joue la semaine suivante à Zagreb le score final est de 3-2 pour le Dinamo Zagreb, Ludogorets était virtuellement qualifié jusqu'à la 97e minute mais concède le but fatal sur la dernière action du match, la première campagne européenne de Ludogorets est terminée.

Saison 2013-2014[modifier | modifier le code]

La saison 2013/2014 en europe commence au 2e tour préliminaire de Ligue des champions pour les aigles contre le Slovan Bratislava, le match aller se joue le 17 juillet à Bratislava, et après avoir mené au score Ludogorets va se faire rejoindre et perdre le match dans les derniers minutes de jeu, 2-1 pour le Slovan Bratislava. Le match retour est à sens unique 3-0 pour Ludogorets qui se qualifie pour la première fois de son histoire pour le 3e tour préliminaire de Ligue des champions qu'il jouera contre le Partizan Belgrade. Le premier match se joue à Razgrad et se termine sur le score de 2-1 pour Ludogorets, le match retour se joue à Belgrade, un match tendu avec beaucoup d'occasions ratées du Partizan et c'est finalement Ludogorets qui en profite en marquant à la 88e minute de jeu. Les verts et blancs sont donc qualifiés pour le 4e et dernier tour préliminaire de Ligue des champions . Il affronte le FC Bâle, le match aller se joue à Sofia dans le Stade national Vassil-Levski, avec un score final de 2-4 pour le FC Bâle, des regrets tout de même pour les verts et blancs car ils menaient 2-1. Le match retour a lieu la semaine suivante à Bâle, où les aigles essuient un deuxième défaite face au club suisse 2-0 cette fois-ci. Ludogorets est éliminé de la Ligue des Champions, ils sont donc reversés en Ligue Europa.

En Ligue Europa, les aigles tombent dans le groupe B, où figure le PSV Eindhoven, le Dinamo Zagreb et le Tchernomorets Odessa. À la surprise générale, les Aigles vont dominer ce groupe en remportant 5 matchs sur 6, terminent premiers du groupe avec 16 points et se qualifient pour les 16es de finale de la compétition où ils sont opposés à une équipe italienne, la Lazio. Le match aller se joue le 20 février 2014 à Rome : le score final est de 0-1 pour les verts et blancs qui créent une nouvelle fois la surprise. Le match retour se déroule la semaine suivante, à domicile. En arrachant le nul (3-3), le Ludogorets se qualifie pour les huitièmes de finale où il rencontrera le Valence CF. Le match aller se joue à Sofia le 13 mars 2014, les Aigles perdent lourdement leur premier match 0-3. Le match retour se joue à Valence le 20 mars 2014, cette fois-ci Ludogorets perd le match 1-0, C'est donc le Valence CF qui met fin au beau parcours européen de Ludogorets lors de cette saison 2013-2014.

Ludogorets-Steava match du 4e tour préliminaire de Ligues des Champions lors de la saison 2014-2015, un match historique pour le Ludogorets Razgrad.

Saison 2014-2015[modifier | modifier le code]

Ludogorets commence encore une fois la ligue des champions au 2 tour préliminaire contre le champion du Luxembourg, le F91 Dudelange, l'objectif des aigles est clair, se qualifier pour les phases de poule de la ligue des champions, le 16 juillet 2014 se joue le match aller à razgrad, les verts et blancs s'imposent largement 4-0, lors du match retour les aigles sont tenus en échec 1-1 au Luxembourg mais sont tout de même qualifiés pour le 3 tour préliminaire à nouveau contre le Partizan Belgrade, le match aller se joue 30 juillet 2014 à Razgrad malgré une nette domination de Ludogorets, les verts et blancs sont tenus en échec, ce mauvais résultat pousse la direction du club à limoger l'entraîneur Stoycho Stoev remplacé par Georgi Dermendzhiev qui était son adjoint l'année passée, le match retour se joue le 7 août 2014 à Belgrade, les aigles de Razgrad réussissent à éliminer le Partizan avec un match nul 2-2 mais qui suffit aux verts et blancs de se qualifier pour le 4 et dernier tour préliminaire de ligue des champions. Lors du dernier tour préliminaire, Ludogorets tombe sur les Roumains du Steava Bucarest, le premier match se joue le 19 août à Bucarest, un match gagné par le Steava en toute fin de match (88e min). Le 27 août 2014 se joue le match retour à Sofia, les aigles arrivent à ouvrir le score en fin de match (90e min) grâce à une belle reprise de volée de Wanderson égalité parfaite sur les deux matches (1-1), prolongations, à la 119e minute stupeur, sur un dernier contre des du Steava, Varela se retrouve seul face à Stoyanov, le gardien de ludogorets sort en dehors de sa surface et tacle Varela, carton rouge pour le gardien bulgare, alors que les trois changements étaient déjà faits, c'est le défenseur central Cosmin Moti qui prend place dans les cages pour les tirs aux buts, il réussit son tir et réalise l'exploit d’arrêter deux tirs au buts roumains et de qualifier son club pour la première fois en phase de poule de la Ligue des Champions 2014-2015 score finale sur les deux matches (1-1, 6-5 t.a.b).

Lors du tirage au sort les verts et blancs tombent dans le groupe B un groupe très relevé avec le Real Madrid, Liverpool et le FC Bâle. Lors de ces matchs de phase de groupe Ludogorets a réussi à faire douter Liverpool défaite dans les derniers instant (2-1), le Real Madrid (défaite 1-2) aussi, les aigles ont également réussi à remporter leur premier match en ligue des champions avec une victoire 1-0 contre le FC Bâle dans les derniers instants avec un but de Yordan Minev (90e) c’est également la premier victoire pour un club bulgare en Ligue des champions , à domicile Ludogorets a également réussi à accrocher Liverpool (2-2). Les verts et blancs se sont montrés moins convaincant à l’extérieur avec une lourde défaite contre le FC Bâle (4-0) et une défaite contre le Real Madrid (4-0) qui était tout de même inévitable à cause du carton rouge et penalty provoqué par Marcelinho à la 19e minute. En fin de compte Ludogorets finit dernier du groupe avec 4 points à un point du troisième Liverpool.

Le PFC Ludogorets Razgrad se situe au nord-est de la Bulgarie.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Effectif actuel 2015-2016[modifier | modifier le code]

Effectif PFC Ludogorets Razgrad de la saison 2015-2016
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[4] Nom Date de naissance Sélection[5] Club précédent
Gardiens
21 G Drapeau de la Bulgarie Stoyanov, VladislavVladislav Stoyanov 8/6/1987 (28 ans) Bulgarie FC Sheriff Tiraspol
1 G Drapeau du Canada Borjan, MilanMilan Borjan 23/10/1987 (27 ans) Canada FK Radnički 1923
30 G Drapeau de la Bulgarie Argilashki, GeorgiGeorgi Argilashki 13/6/1991 (24 ans)
PFC Brestnik 1948
Défenseurs
15 D Drapeau de la Bulgarie Aleksandrov, AleksandarAleksandar Aleksandrov 13/4/1986 (29 ans) Bulgarie Tcherno More Varna
16 D Drapeau de la Colombie Angulo León, Brayan AlexisBrayan Alexis Angulo León 2/11/1989 (25 ans) Colombie Granada CF
25 D Drapeau de la Bulgarie Minev, YordanYordan Minev 11/10/1980 (34 ans) Bulgarie PFC CSKA Sofia
27 D Drapeau : Roumanie Moți, CosminCosmin Moți 3/12/1984 (30 ans) Roumanie FC Dinamo Bucarest
55 D Drapeau de la Bulgarie Terziev, GeorgiGeorgi Terziev 18/4/1992 (23 ans) Bulgarie PSFC Chernomorets Bourgas
77 D Drapeau du Portugal Vitinha, Vitinha 11/2/1986 (29 ans)
CS Concordia Chiajna
4 D Drapeau du Brésil Cicinho, Cicinho 26/12/1988 (26 ans)
Santos FC
6 D Drapeau du Brésil Natanael, Natanael 25/12/1990 (24 ans)
Clube Atlético Paranaense
Milieux
8 M Drapeau du Brésil Sasha, LucasLucas Sasha 1/3/1990 (25 ans)
Hapoël Tel-Aviv FC
30 M Drapeau : Roumanie Prepeliță, AndreiAndrei Prepeliță 08/12/1985 (29 ans) Roumanie FC Steaua Bucarest
24 M Drapeau de la Bulgarie Petrov, PreslavPreslav Petrov 1/3/1994 (21 ans)
Vidima-Rakovski Sevlievo
19 M Drapeau de la Bulgarie Vassilev, AleksandarAleksandar Vassilev 24/4/1995 (20 ans)
PFC Kaliakra Kavarna
18 M Drapeau de la Bulgarie Dyakov, SvetoslavSvetoslav Dyakov Capitaine 31/5/1984 (31 ans) Bulgarie Lokomotiv Sofia
12 M Drapeau de Madagascar Anicet, AbelAbel Anicet 13/3/1990 (25 ans) Madagascar Botev Plovdiv
7 M Drapeau de la Bulgarie Aleksandrov, MihailMihail Aleksandrov 11/6/1989 (26 ans) Bulgarie Akademik Sofia
84 M Drapeau du Brésil Marcelinho, Marcelinho 24/8/1984 (31 ans)
CA Bragantino
88 M Drapeau du Brésil Wanderson, Wanderson 2/1/1988 (27 ans)
Portuguesa
93 M Drapeau des Pays-Bas Vura, Vura 24/6/1993 (22 ans)
Willem II Tilburg
92 M Drapeau des Pays-Bas Lukoki, JodyJody Lukoki 15/11/1992 (22 ans) Congo PEC Zwolle
22 M Drapeau du Brésil Cafu, JonathanJonathan Cafu 10/7/1991 (24 ans)
São Paulo FC
Attaquants
11 A Drapeau du Brésil Quixadá, JuninhoJuninho Quixadá 12/12/1985 (29 ans)
Clube Atlético Bragantino
17 A Drapeau de la Bulgarie Chunchukov, TsvetelinTsvetelin Chunchukov 26/12/1994 (20 ans)
Botev Plovdiv
28 A Drapeau : Roumanie Keșerü, ClaudiuClaudiu Keșerü 02/12/1986 (28 ans) Roumanie Al-Gharafa SC
Entraîneur(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Espagne Sergio Marty Clement
  • Drapeau : Espagne Javier Ramos
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Serbie Milan Stojkovic



Légende

Consultez la documentation du modèle

Œuvre de charité[modifier | modifier le code]

Le club participe à de nombreuses actions sociales et de charité, comme pendant son parcours en Europa League lors de la saison 2013-2014. Le club a versé 20 % des parts de recettes de la billetterie des matchs joués à domicile à une clinique de néonatologie basé à Sofia. Le club a également financé la construction d'un centre pour enfants atteints de cancer où les joueurs sont venus leurs rendre visite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Ludogorets crash the party in Bulgaria sur uefa.com
  3. Ludogorets celebrate maiden Bulgarian title sur uefa.com
  4. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  5. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Lien externe[modifier | modifier le code]