Dan Adkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dan Adkins
Naissance
Midkiff, Virginie-Occidentale
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 76 ans)
Reading, Pennsylvanie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession

Dan Adkins est un dessinateur américain de bandes dessinées né le 15 mars 1937 à Midkiff en Virginie-Occidentale et mort le [1],[2] à Reading en Pennsylvanie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Adkins débute véritablement sa carrière professionnelle dans la bande dessinée après une expérience de plusieurs années comme illustrateur pour différents magazines. Ses premiers travaux dans les comics sont pour Tower Comics pour la revue T.H.U.N.D.E.R. Agents. En fait, Dan n’est même pas employé par la maison d’édition puisque c’est l’un des collaborateurs directs de Wallace Wood. C’est au cours de cette collaboration que Dan va également travailler sur les scénarios de Wallace Wood tout en proposant de nouvelles idées. C’est à lui par exemple qu’on doit la mort de Menthor[3]. Après 16 mois de collaboration avec Wood, Adkins va également travailler pour quasiment tous les éditeurs de l’époque[4]. On retrouve son nom dans différentes histoires publiées dans Creepy et Eerie, pour Charlton Comics, chez DC Comics, Marvel pour lequel il réalise de nombreuses couvertures. Pour cet éditeur il succède à Marie Severin au dessin sur Docteur Strange à partir du no 161 et ce jusqu'au no 172 où il est remplacé par Gene Colan[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. http://comicsbeat.com/rip-dan-adkins/
  3. in Comic Book Artist #14
  4. http://www.comics.org/penciller/name/dan%20adkins/sort/alpha/
  5. (en) Dewey Cassell et Aaron Sultan, Marie Severin : The Mirthful Mistress of Comics, TwoMorrows Publishing,‎ , 174 p. (ISBN 9781605490427), p. 72

Lien externe[modifier | modifier le code]