Negroni (cocktail)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Negroni
Image illustrative de l’article Negroni (cocktail)
Un negroni

Région d'origine Florence, Drapeau de l'Italie Italie
Servi On the rocks
Décoration / garniture Rondelle d'orange
Type de verre Old Fashioned glass
Ingrédients communs Gin, Vermouth rouge, Campari

Le Negroni est un cocktail à base de gin, de vermouth rouge et de Campari. Il a été inventé à Florence (Italie) en 1919[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

À cette époque[Laquelle ?], le café « Casoni » était le lieu où la noblesse florentine allait se rencontrer le soir, avant de dîner.

Le comte Camillo Negroni avait coutume de s'y rendre et de consommer son Americano. Toutefois, le comte Negroni, qui aimait bien goûter les cocktails, était ennuyé de boire toujours le même et décida de changer. Il proposa ainsi au barman, Fosco Scarelli, de renforcer l’apéritif en utilisant les mêmes ingrédients, mais en se passant de l’eau gazeuse et en ajoutant du gin, que le comte avait découvert pendant ses voyages à Londres.

Le succès remporté par ce cocktail fut immédiat. Tous les clients du Café Casoni voulaient goûter cet « Americano avec du gin ». Le barman Fosco Scarelli eut l'idée de lui donner le nom de son inventeur, « Negroni », pour honorer le comte et pour abréger l'appellation trop longue d'« Americano avec du gin ». Ce cocktail a fait, depuis, le tour du monde et s'est imposé parmi les grands cocktails internationaux.

Recette[2][modifier | modifier le code]

  • 3 cl de gin
  • 3 cl de campari
  • 3 cl de vermouth rouge

Verser directement les ingrédients dans un verre rempli de glace. Remuer doucement et garnir d'une rondelle d'orange.

Il existe néanmoins des variantes et autres twist de la recette originale, dont une version à base d'Italicus, de gin et de vermouth, dry, suivant les proportions de la recette originale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) 1001Cocktails.com, Origine du Negroni
  2. (en) International Bartenders Association, « NEGRONI », sur iba-world.com (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :