Premier Ordre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme, voir logique du premier ordre.
Premier Ordre

Entre 5 et 21 ap. BY – 

Drapeau
Bannière du Premier Ordre.
Blason
Emblème du Premier Ordre.
Informations générales
Statut Dictature militaire
Capitale Base Starkiller (détruite)
Supremacy (détruit)
Langue Basic
Histoire et événements
Entre 5 et 21 ap. BY Création du Premier Ordre
34 ap. BY Anéantissement de la Nouvelle République par la base Starkiller
Destruction de la base Starkiller par la Résistance
Suprême Leader
? - 34 ap. BY Snoke
34 ap. BY - Kylo Ren
Général de l'Armée du Premier Ordre et commandant de la base Starkiller
Général Hux
Maître des Chevaliers de Ren
Kylo Ren
Commandant des légions de stormtroopers
Capitaine Phasma

Entités précédentes :

Le Premier Ordre (en version originale anglaise : First Order) est une organisation militaire dictatoriale fictive de l'univers Star Wars. Il est dirigé par le suprême leader Snoke et est construit sur les ruines de l'Empire galactique. L'organisation fait sa première apparition dans Le Réveil de la Force, le septième épisode de la saga qui se déroule 30 après Le Retour du Jedi, et réapparaît dans Les Derniers Jedi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Chute de l'Empire galactique[modifier | modifier le code]

Pour asseoir son pouvoir sur la galaxie, l'Empire construit une seconde Étoile de la mort (la première ayant été détruite lors de la bataille de Yavin) en orbite autour de la lune forestière d'Endor. Cette nouvelle installation est protégée par un bouclier alimenté par l'énergie de la lune. Après avoir appris cette information, l'Alliance rebelle planifie une attaque contre la nouvelle base sidérale. C'était en fait un piège fomenté par l'Empereur dans le but d'anéantir la flotte rebelle grâce à son armement avancé. Cependant, l'empereur perdit la bataille qu'il avait initiée et fut trahi par son apprenti Dark Vador (la vie de son fils Luke Skywalker était menacée par l'Empereur) qui le tua. La flotte rebelle anéantit la seconde Étoile de la mort avec une majorité de la flotte impériale[1].

Fondation du Premier Ordre[modifier | modifier le code]

Suite aux évènements survenus dans Le Retour du Jedi et la fin de l'Empire lors de la bataille d'Endor, une Nouvelle République voit le jour tandis que l'Empire galactique commence à s'effondrer. Plusieurs affrontements ont lieu après la bataille d'Endor contre la Nouvelle République qui remporte de nombreuses victoires. Gallius Rax, un jeune protégé de l'ancien Empereur Palpatine, s'autoproclame Conseiller de l'Empire Galactique et prend le commandement des forces restantes de l'Empire vers Jakku. La Nouvelle République y envoie également une armada de ses forces et la bataille de Jakku a lieu. Les forces de la Nouvelle République prennent l'avantage et le conseiller Rax meurt en même temps que la majorité de la flotte impériale. Après la bataille de Jakku, un groupe d'officiers, dirigé par le Grand Amiral Rae Sloane, organisent leur fuite vers les confins de la galaxie, dans les Régions inconnues. Ensemble, ils complotent pour créer un nouvel Empire, plus fort et plus puissant que son prédécesseur. Ainsi est né le Premier Ordre, une organisation armée dirigée plus tard par le suprême leader Snoke[2]. Un personnage qui n'est pas membre du Premier Ordre semble avoir un impact sur lui, Dark Vador, perçu comme un martyr dont le travail n'a pu être terminé. Son petit fils Kylo Ren semble également lui vouer un culte dans Le Réveil de la Force, notamment lorsqu'il dit : « J'achèverai ce que vous avez commencé. »[3]. Tout comme la République et l'Empire avant lui, le Premier Ordre compte dans ses dirigeants des personnages sensibles à la Force.

Personnalités notables[modifier | modifier le code]

Nom Rang dans l'organisation Biographie
Snoke Suprême Leader (anciennement) Personnage mystérieux, le suprême leader Snoke dirige depuis un poste de commandement mobile. Il est un adepte du côté obscur de la Force qu'il maîtrise et a réussi à faire basculer Ben Solo vers le même côté. Il donne l'ordre au général Hux de détruire le système Hosnian. Ainsi, il parvient à détruire la Nouvelle République[4]. Il se fait tuer par Kylo Ren qui lui succède.
Ben Solo (Kylo Ren) Maître des Chevaliers de Ren
Suprême Leader
Fils de Han Solo et Leia Organa, il fut un temps l'apprenti Jedi de Luke Skywalker, son oncle, avant de tuer tous ses autres apprentis. Désireux de poursuivre le parcours de son grand-père Dark Vador, Kylo Ren prête allégeance au Premier Ordre. Il souhaite anéantir la Nouvelle République, la Résistance et ce qu'il reste de l'Ordre Jedi[5]. Il s'autoproclame Suprême Leader après avoir assassiné Snoke.
Resdox Vice Amiral Militaire au sein de l'Armée du Premier Ordre.
Hux Général Fils du commandant Brendol Hux de l'Académie Impériale d'Arkanis et jeune général du Premier Ordre, il considère que le Premier Ordre doit régner sur la galaxie. C'est un adversaire, sur un point de vue stratégique, de Kylo Ren. Il a une confiance absolue en ses troupes car il leur impose un entraînement radical. C'est le commandant de la base sidérale Starkiller et du destroyer Finalizer[6].
Datoo Colonel Affecté à la base Starkiller, le colonel participa à la destruction du système Hosnian. Mort lors de l'explosion de la base.
Kaplan Officiant sur le destroyer Finalizer, le colonel a demandé à ses troupes d'arrêter le vol d'un chasseur TIE (détourné par FN-2187 et Poe Dameron). Il fut tué quand Finn ouvrit le feu sur lui.
Phasma Capitaine Elle dirige des légions de stormtroopers du Premier Ordre. Son armure en chrome est très distinctive des autres stormtroopers. Elle n'hésite pas à accompagner ses troupes sur le champ de bataille. Sa personnalité la rend impétueuse envers ses ennemis, mais également envers les stormtroopers dont elle n'est pas certaine de la dévotion[7]. A la fin de Star Wars VIII, son sort est inconnu.
Terex Membre du Bureau de Sécurité du Premier Ordre, il a pourchassé Poe Dameron et son escadron dans l'espace aérien de la base Starkiller.
Dolphed Mitaka Lieutenant Officier à bord du Finalizer, il a rapporté à Kylo Ren l'incapacité des troupes du Premier Ordre de capturer le droïde de la Résistance BB-8.
Rodinon Sous les ordres du colonel Datoo, il était dans une salle de contrôle de la base Starkiller peu avant son explosion. Voyant l'échec du Premier Ordre venir, il a décidé de s'enfuir mais ne réussit pas à temps et meurt dans l'explosion de la base.
Thanisson Officier Officiant sur le destroyer Finalizer, il a informé le colonel Kaplan du vol d'un chasseur TIE (détourné par FN-2187 et Poe Dameron). Il fut tué quand Finn ouvrit le feu sur lui.
Unamo Sergent-chef Opérant à bord du Finalizer, elle est chargée de contrôler l'équipage du vaisseau.
Mandetat Technicien Présent sur la base Starkiller, il est mort lors de sa destruction.

Organisation[modifier | modifier le code]

Bannière du Premier Ordre.

Chevaliers de Ren[modifier | modifier le code]

Les Chevaliers de Ren apparaissent furtivement dans Le Réveil de la Force. Hormis Kylo Ren, il y a six autres membres de l'ordre mais seul lui semble posséder un sabre laser. C'est une organisation qui forme des adeptes du côté obscur de la Force. [Star Wars : Le Réveil de la Force (film) 1].

Dans Les Derniers Jedi, Luke révèle à Rey que, parmi la douzaine d'élèves qu'il avait commencé à former, ceux qui n'avaient pas été massacrés par Kylo Ren l'avaient rejoint. Ceux-ci pourraient former l'embryon des chevaliers de Ren.[8]

Institutions[modifier | modifier le code]

Les institutions sont gouvernées par le suprême leader Snoke. Le général Hux et Kylo Ren sont deux des commandants des forces militaires du Premier Ordre.

Armée du Premier Ordre[modifier | modifier le code]

L'Armée du Premier Ordre compte dans ses rangs les stormtroopers et leurs variantes (Flametroopers, Snowtroopers, etc.). Ils peuvent se déplacer grâce aux moyens mis à disposition par la Marine (à savoir, le croiseur Finalizer) si nécessaire[Star Wars : Le Réveil de la Force (film) 2]. L'Armée est notamment présente sur la base Starkiller. Cette institution est équipée de plusieurs véhicules terrestres, par exemple, un Snowspeeder qui permet de se déplacer dans la neige[9].

Marine du Premier Ordre[modifier | modifier le code]

La Marine du Premier Ordre regroupe les vaisseaux spatiaux appartenant au Premier Ordre, cela inclus le destroyer Finalizer mais également des chasseurs TIE et des chasseurs TIE des Forces spéciales ainsi que les pilotes et officiers affectés sur les destroyers[Star Wars : Le Réveil de la Force (film) 3],[10].

Bureau de Sécurité du Premier Ordre[modifier | modifier le code]

Le Bureau de Sécurité du Premier Ordre est une institution appartenant au Premier Ordre. Le capitaine Terex en est un agent. Cette institution a participé au combat sur la base Starkiller en l'an 34[10].

Moyens militaires[modifier | modifier le code]

Le commandement du Premier Ordre, en dehors de son suprême leader Snoke, est situé sur la base sidérale Starkiller (similaire à l'Étoile de la mort). Elle fonctionne en aspirant l'énergie obscure des étoiles qui l'entourent (jusqu'à les faire disparaître complètement), énergie qu'elle utilise pour mettre à feu un canon capable, en un seul tir, de détruire plusieurs planètes. Cette base est détruite lors d'une attaque de la Résistance contre le Premier Ordre lors du Réveil de la Force.

Tout comme l'Empire avant lui, le Premier Ordre dispose de Stormtroopers. Les Stormtroopers du Premier Ordre portent une armure semblable à celle des clones et des Stormtroopers. Enlevés à leurs familles, leur entraînement et leur embrigadement débutent dès la naissance, ce qui en fait des soldats plus féroces que leurs prédécesseurs. Ils ne portent pas de noms mais sont désignés par un matricule[11]. Finn est un Stromtrooper déserteur dont le matricule était FN-2187. Il existe des variantes de ces stormtroopers, les Flametroopers disposent d'un arsenal complet pour incendier et les Snowtroopers sont assignés à des missions sur des planètes glaciaires (comme la base Starkiller)[12].

Le Premier Ordre détient aussi un destroyer stellaire appelé le Finalizer[13], dont le commandement est partagé entre Kylo Ren et le général Hux. Il est presque deux fois plus gros qu'un Destroyer Impérial et dispose d'un armement lourd. Un vaisseau de cette ampleur peut transporter plusieurs transporteurs de troupes (contenant chacun 20 stormtroopers) mais également des chasseurs TIE et des chasseurs TIE des Forces spéciales du Premier Ordre[14].

Évènements dans les films[modifier | modifier le code]

Le Réveil de la Force[modifier | modifier le code]

Mark Hamill interprète Luke Skywalker dans Le Réveil de la Force. Son personnage est recherché par le Premier Ordre.

Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, a disparu. Le Premier Ordre et la Résistance fouillent la galaxie pour le retrouver. Poe Dameron, le meilleur pilote de la Résistance, est envoyé sur la planète Jakku pour mettre la main sur une carte permettant de localiser Luke, cachée par un vieil homme, Lor San Tekka. Celui-ci lui remet la carte au moment où le village est attaqué par les troupes du Premier Ordre, menées par le capitaine Phasma et Kylo Ren qui ordonne l'exécution de tous les villageois. L'un des stormtroopers, matricule FN-2187, panique et ne fait pas feu. Avant de se faire capturer, Dameron dissimule la carte dans son droïde BB-8, qui s'échappe à travers les dunes de la planète désertique et tombe finalement sur une pilleuse d'épaves solitaire, Rey.

  • Kylo Ren fait emmener Dameron sur le vaisseau amiral et utilise la Force pour lui soutirer des informations à propos de la carte. Au même moment, FN-2187 décide de quitter le Premier Ordre et de s'échapper. Il libère Dameron et lui demande de prendre les commandes d'un chasseur TIE, lequel est abattu et s'écrase sur Jakku. FN-2187, que Poe a renommé Finn, reprend conscience dans le désert et pense être le seul survivant. Il rejoint le village le plus proche, où il rencontre Rey et BB-8, et prétend être un membre de la Résistance. Poursuivis par le Premier Ordre, qui engage un bombardement aérien, ils parviennent à s'échapper à bord d'un vieux vaisseau, ignorant qu'il s'agit du Faucon Millenium, l'emblématique vaisseau de Han Solo.
  • Une fois dans l'espace, le Faucon est happé par un plus gros vaisseau, celui de Han Solo et Chewbacca qui ont repris leurs activités de contrebandiers. Pour les jeunes gens, Solo est une légende de l'Alliance Rebelle. L'ancien général désabusé, séparé de Leia, leur explique que Luke avait commencé à former une nouvelle génération de Jedi lorsque l'un de ses apprentis s'est tourné vers le côté obscur. Pris de remords, Luke s'est retiré aux confins de la galaxie.
  • Sur la base Starkiller, Kylo Ren apprend de la bouche du suprême leader Snoke que, pour vaincre le côté lumineux de la Force qui se trouve encore en lui, il doit éliminer son père, Han Solo. Ce dernier, en compagnie de Finn, Rey et Chewbacca, arrive sur la planète Takodana pour y retrouver Maz Kanata. Elle doit les aider à découvrir l’emplacement de la base de la Résistance à laquelle ils doivent remettre la carte. Alors que Finn décide de quitter le groupe pour suivre sa propre voie, Rey est attirée par la Force vers un coffre dans lequel se trouve le sabre laser d'Anakin Skywalker, puis de son fils Luke, perdu sur Bespin lors de l’Épisode V, caché là depuis des années par Maz Kanata. Mettre la main sur cette arme provoque en Rey de terrifiantes visions, dont celles de son propre passé, et elle s’enfuit dans la forêt.
  • Le Premier Ordre attaque Takodana, tandis que la base Starkiller inaugure son armement qui tire son énergie d’un soleil, et détruit d'un seul tir plusieurs planètes du système Hosnian, portant un coup fatal à la Nouvelle République qui s'y était établie. Le Sénat Galactique est anéanti. Han Solo, Chewbacca et Finn combattent les soldats de l’Ordre, défendus par une escadrille de X-Wings menée par Dameron. Mais Rey est capturée par Kylo Ren et emmenée sur la base. Kylo utilise la Force pour tenter de lui soutirer des informations, mais la jeune femme résiste à ses pouvoirs psychiques et prend conscience des siens. Attachée à un siège métallique, elle oblige ensuite par manipulation mentale un stormtrooper à la libérer et à lâcher son arme qu'elle récupère avant de s'échapper. Entrant dans une rage folle en constatant les faits, Kylo Ren explique ensuite à Snoke que « La Force est puissante » autour de cette jeune femme.
  • Le Premier Ordre s’active sur la base Starkiller pour préparer la destruction de D’Qar, tandis que la Résistance met un plan au point pour désactiver les boucliers de cette planète-arme afin de laisser le champ libre aux X-Wings. Ce rôle est dévolu au Faucon Millenium. Han, Chewbacca et Finn s’infiltrent sur la base Starkiller, arrivent à désactiver le bouclier en forçant le capitaine Phasma à le faire, et retrouvent Rey. L’escadrille ne parvient pas à ses fins, ce qui contraint Han et Chewbacca à disposer des explosifs à l’intérieur de la base. Kylo Ren apparaît et retrouve son père sur une passerelle au-dessus du vide. Il lui explique être « coupé en deux » entre les côtés lumineux et obscur de la Force, lui demande son aide, et lui tend son sabre laser. Mais au moment où Han va s’en saisir, son fils raffermit sa prise, active l'arme et le transperce. Le corps de Han Solo disparaît dans le vide sous les yeux de Finn, Chewbacca et Rey, impuissants. Cela déclenche la colère de Chewbacca qui parvient à blesser Kylo Ren avec son arbalète. Bien que non présente, Leia ressent dans la Force le terrible drame qui vient d'arriver.
  • Alors que la base est sur le point d’être détruite par l’action conjuguée des explosifs et des X-Wings, Kylo Ren affronte Finn qui, muni du sabre laser d’Anakin Skywalker, fuyait avec Rey à travers la forêt enneigée en direction du Faucon Millenium. Kylo Ren assomme Rey en la projetant contre un arbre avec la Force, puis affronte Finn qu'il met rapidement hors de combat en le laissant gravement blessé. Finn a lâché le sabre qui est retombé à plusieurs mètres d'eux dans la neige. Le personnage maléfique se sert de la Force pour le récupérer mais il a la surprise de voir Rey, qui a repris conscience, utiliser également la Force. La jeune femme s'empare ainsi de l’arme. S’ensuit un combat où Rey dans un premier temps acculée prend finalement le dessus avec l'aide de la Force, laissant Kylo Ren sévèrement blessé alors que la planête-arme se désagrège et que le sol s'ouvre sous leurs pieds. Au même moment, le suprême leader Snoke demande au général Hux de récupérer Kylo Ren, afin qu’il puisse « achever sa formation ».

Une organisation inspirée des Nazis[modifier | modifier le code]

Le réalisateur du film Star Wars : le Réveil de la Force, J.J. Abrams affirme s'être inspiré d'une fiction mettant en scène un réseau d'exfiltration nazi, la théorie Odessa, popularisée par le roman de Frederick Forsyth, Le Dossier Odessa (1972). Cette fiction propose l'idée selon laquelle les officiers de la Section de sécurité du régime nazi se seraient échappés en Argentine après la défaite allemande lors de la Seconde Guerre mondiale pour reconstruire une organisation autoritaire.

Ainsi, dans le film réalisé par J.J. Abrams, les membres de la Section de sécurité nazis correspondraient aux anciens officiers de l'Empire galactique. La région éloignée qu'est l'Argentine pourrait s'apparenter à la Région Inconnue, là où le Premier Ordre s'est formé. C'est comme cela que le Premier Ordre s'est formé, sur les restes de l'Empire, tout comme l'organisation Odessa est née après le régime nazi[3].

Des critiques et admirateurs de Star Wars se sont également rendus compte que le long métrage est inspiré du film de propagande Le Triomphe de la volonté sorti en 1935[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les Chevaliers de Ren apparaissent ensemble lors d'une vision dont Rey est victime. Kylo Ren est un adepte du côté obscur de la Force.
  2. Les stormtroopers sont transportés et envoyés en mission par l'intermédiaire du Finalizer, croiseur interstellaire de la Marine du Premier Ordre, notamment sur Jakku et Ash-to (planètes apparaissant dans Le Réveil de la Force).
  3. . La Marine du Premier Ordre apparaît dans le film Le Réveil de la Force à travers ses vaisseaux, officiers et pilotes sans y être nommée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Galactic Empire », sur StarWars.com (consulté le 9 août 2016)
  2. « The First Order », sur StarWars.com (consulté le 8 août 2016)
  3. a et b (en) James Dyer, « JJ Abrams Spills Details On Kylo Ren », sur Empire (consulté le 13 août 2016)
  4. « Supreme Leader Snoke », sur StarWars.com (consulté le 13 août 2016)
  5. « Kylo Ren », sur StarWars.com (consulté le 8 août 2016)
  6. « General Hux », sur StarWars.com (consulté le 8 août 2016)
  7. « Captain Phasma », sur StarWars.com (consulté le 8 août 2016)
  8. Priscilla M., « Star Wars Les Derniers Jedi : L'origine des Chevaliers de Ren dévoilée », Melty,‎ (lire en ligne)
  9. « First Order Snowspeeder », sur StarWars.com (consulté le 9 août 2016)
  10. a et b (en) Charles Soule (La série de comics Star Wars : Poe Dameron présente l'Armée du Premier Ordre, la Marine du Premier Ordre et le Bureau de Sécurité du Premier Ordre.), Star Wars: Poe Dameron, Marvel Comics, depuis avril 2016
  11. « First Order Stormtroopers », sur StarWars.com (consulté le 8 août 2016)
  12. « First Order Snowtroopers », sur StarWars.com (consulté le 8 août 2016)
  13. « First Order Star Destroyer (Finalizer) », sur StarWars.com (consulté le 8 août 2016)
  14. « First Order Special Forces TIE Fighter », sur StarWars.com (consulté le 8 août 2016)
  15. (en-US) « Film review: Star Wars: The Force Awakens - New Zealand Listener », (consulté le 13 août 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pablo Hidalgo et John Goodson (trad. Philippe Touboul), Star Wars : Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée, Hachette, (ISBN 2012600247), p. 80
  • Jason Fry (trad. Paul Touboul, ill. Kemp Remillard), Star Wars : Le Réveil de la Force : Vaisseaux et véhicules : plans, coupes et technologies, Hachette, (ISBN 2012638635), p. 48
  • Ultimate Star Wars: Personnages et créatures . lieux . technologie . véhicules, Hachette, (ISBN 201220631X), p. 320
  • (en) Charles Soule, Star Wars: Poe Dameron Vol. 1: Black Squadron, Marvel Comics (ISBN 1302901109), p. 144
  • Frederick Forsyth (trad. de l'anglais par Henri Robillot), Le Dossier Odessa, Folio, (1re éd. 1972) (ISBN 2070456188), p. 480

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) « Databank » [« Banque de données »], La banque de données Star Wars répertorie tous les éléments fictifs (personnages, lieux, véhicules, organisations, ... ) apparaissant dans les films et séries télévisées de l'univers Star Wars, sur starwars.com