Minifig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une minifig (abréviation de l’anglais Mini Figure), ou minifigurine en français, est un mini-personnage en plastique à utiliser avec les briques Lego. Plus de 3,7 milliards de minifigurines ont été produites depuis 1978. Les minifigurines sont basées sur des thèmes variés tels que ville, espace, Moyen Âge, etc. Certaines sont dérivées des personnages de films célèbres : il existe par exemple des minifigurines représentant Harry Potter ou Yoda. Certaines se présentent sous forme de magnet ou de porte-clef. Elles sont collectionnées par beaucoup d’enfants et d’adultes et il y a des millions de personnalisations possibles par combinaison de plusieurs minifigurines différentes. En 2010, Lego a dénombré à peu près 3 650 minifigures différentes dans les ensembles[pas clair].

Carton de minifigurines à collectionner (2010).

La minifigurine la plus chère est un C3PO en or 14 carats réalisé en deux exemplaires pour le 30e anniversaire de Star Wars[1]. Il en existe une en argent et une en bronze. Dans les années 2000, Lego a commercialisé des ensembles de trois minifigurines de différents thèmes (Rock raider, Town, Sport, Star wars). Lego propose depuis 2010 des séries de minifigurines « mystères » vendues à l’unité sous sachets scellés. De nombreux thèmes sont abordés, les minifigurines sont très variées : guerrier, clown, surfeur, étudiant, mariée… Les sachets sont présentés dans des boîtes de 60 minifig et vendus environ 2 euros pièce. Chaque série comprend 16 minifigurines différentes à collectionner. Trois séries sortent chaque année (vers janvier, mai ou juin et septembre) ; la neuvième série[2] est sortie mi-janvier 2013. 5000 minifig spéciales, dorées, ont été insérées au milieu des minifig classiques de la série 10, parue en juin 2013. Une seule de ces minifig très rares se négocie plusieurs centaines d'euros.

Histoire[modifier | modifier le code]

LEGO Minifigure

Apparues en 1975, à la même échelle que les minifigurines actuelles (c’est-à-dire faisant quatre briques de haut sans couvre-chef), elles avaient les bras collés au corps et avaient une petite variété de couvre-chef dans une multitude de couleur. Ce n’est qu’en 1978 que les bras et les jambes sont devenus articulés[3].

C’est en 1989 que les minifigurines commencèrent à avoir d’autres expressions que le visage souriant et à avoir des jambes de bois ou des crochets (dans la gamme Pirate). La première minifigurine ayant eu des jambes courtes fut celle représentant Yoda, en 2002. De nombreuses autres la suivirent, comme les Goblins dans Harry Potter ou les enfants dans le thème City. L’année d’après, les basketteurs ont eu des jambes avec ressort et des mains spéciales pour pouvoir attraper des ballons. En 2009 sont apparues, dans la gamme Lego Games, des microfigurines faisant seulement un tenon de large et deux briques de haut. En 2010, certaines minifigurines du thème Toy Story ont bénéficié de jambes plus longues.

Les têtes et bras sont de couleur jaune pour les thèmes originaux de Lego, mais de couleur chair depuis 2003 pour représenter des personnages réels. Les premières à avoir la couleur chair sont dans le set 3433, un stade de basket-ball de la NBA. Les têtes peuvent être de couleurs variées pour représenter des squelettes, extraterrestres et monstres divers.

Conception[modifier | modifier le code]

Les minifigurines sont constituées de huit pièces indispensables : la tête, le torse, les hanches, les bras, les mains et les jambes. Elles ont sept points d’articulations : le cou, les épaules, les poignets et les cuisses. Dans les ensembles Lego, elles sont en trois parties : la tête, le torse (incluant les bras et les mains) et les pieds (incluant les hanches et les jambes). Il arrive que la tête et le torse, parfois les pieds et les bras, soient décorés. Après la phase de décoration, les pieds sont attachés aux hanches, les mains aux bras et ceux-ci au torse, puis ces pièces sont mêlées aux autres briques dans les sachets.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Les Figurines, 30 ans d’histoire, Lego
  2. (en) « Figurines de collection sortant en 2013 », sur brickset.com
  3. « Un bref aperçu de l’évolution des minifigurines », sur freelug.com