Maximilien Joseph d'Autriche-Este

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maximilien Joseph d'Autriche-Este
MaximilianOfAustriaEste.jpg

Maximilien d'Austriche-Este.

Fonction
grand maître de l'ordre Teutonique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
AltmünsterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Membre de
Conflit
Père
Mère
Frères
Sœurs

Maximilien Joseph d'Autriche-Este (Modène, le 14 juillet 1782 -Altmünster, le 1er juin 1863) est un Membre de la Maison de Habsbourg-Lorraine de la branche d'Este-Modène issue du mariage de l'archiduc Ferdinand avec Marie-Béatrice d'Este, duchesse de Modène, Carrare et Massa en 1771. Comme tous les membres masculins de sa Maison, il porte le titre d'archiduc d'Autriche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maximilien Joseph d'Autriche-Este, prince de Modène est le quatrième fils de l'archiduc Ferdinand d'Autriche-Este et de Marie-Béatrice d'Este, duchesse de Modène, Massa et Carrare. Maximilien Joseph est aussi le frère cadet du duc François IV de Modène, de l'impératrice d'Autriche Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine-Este et de la reine de Sardaigne Marie-Thérèse de Modène.

Comme tous les membres de sa Maison, l'archiduc Maximilien-Joseph est destiné au métiers des armes où à l'état ecclésiastique. Tout en rejoignant l'Ordre Teutonique en 1801 à l'âge de 19 ans dont son oncle l'archiduc Maximilien-François est Grand-Maître, il est nommé major général de l'armée en 1805. Il combat les français en Allemagne, notamment à Ratisbonne.

En 1835, il est nommé grand maître de l'ordre Teutonique.

Il fait bâtir plusieurs fortifications dans les possessions autrichiennes en Italie, comme la Torre Massimiliano à Venise.

Proche du Rédemptoriste Clément-Marie Hofbauer, il favorisa l'édification de l'institut qui porte son nom, le Maximilianeum, dont les desseins sont de fournir à l'état les cadres dont il a besoin.