Bruno Platter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bruno Platter
image illustrative de l’article Bruno Platter
Biographie
Naissance (74 ans)
à Renon (Italie)
Ordination sacerdotale
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale
Grand-maître de l'Ordre Teutonique
Depuis le

Blason
« Dans l'Esprit de la bonté. » (Ga 5,22)

Bruno Platter, né le à Renon (Italie), est un prélat catholique italien, grand-maître de l'ordre Teutonique depuis août 2000.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'abbé Platter lors du 600e anniversaire de la bataille de Grunwald, en 2010.

Bruno Platter naît le à Renon, dans le Tyrol du Sud, en Italie. La région fait alors partie de la zone opérationnelle des Préalpes (en), district administré par l'Allemagne nazie. Il entre au sein de l'Ordre Teutonique le 12 septembre 1964 et professe ses vœux perpétuels le . Le , il est finalement ordonné prêtre par Mgr Joseph Gargitter (de).

Le père Platter entre au prieuré du Tyrol du Sud et travaille à l'école de l'ordre, à Bolzano. En 1973, il obtient un doctorat en théologie à l'Université d'Innsbruck grâce à sa thèse sur la justification historique et théologique de l'interdiction des mariages mixtes. En 1974, il est nommé recteur de l'église Saint-Georges de Weggenstein (de), la commanderie de l'ordre.

Le , le P. Platter est élu Grand-Maître de l'Ordre teutonique par son chapitre général, à Lana, en Tyrol du Sud. Le 29 octobre suivant, il est installé comme abbé mitré et reçoit la bénédiction abbatiale des mains de Mgr Wilhelm Egger (de), évêque de Bolzano-Bressanone. Le , il est réélu Grand-Maître de l'ordre par le chapitre général, à Vienne. En tant que Grand-Maître, il est directement soumis à l'autorité du Pape et non à celle des évêques et des cardinaux.

Références[modifier | modifier le code]