Louis-Antoine de Palatinat-Neubourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Louis-Antoine de Palatinat-Neubourg (1660-1694) a été le Grand Maître des Chevaliers Teutoniques , de 1685 à 1694, et le Prince-Évêque de Worms, de 1691 à 1694.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre de la Maison de Wittelsbach, Louis-Antoine de Palatinat-Neubourg est né à Düsseldorf le . Son père, Philippe-Guillaume de Wittelsbach-Neubourg était à l'époque le comte Palatin de Palatinat-Neubourg et il est devenu électeur Palatin en 1685. Sa mère était Élisabeth-Amalie de Hesse-Darmstadt.

Comme l'un des plus jeunes fils, Louis-Antoine a été destiné à une carrière dans l'église dès le plus jeune âge. Il est fait chanoine de la Cathédrale de Cologne (1664), de la Cathédrale de Mayence (1668), la Cathédrale de Strasbourg (1669), la Cathédrale de Spire (1674), et la Cathédrale de Liège (1679). Il a également été l'abbé de Abbaye de la Trinité de Fécamp à partir de 1674.

Il a été intronisé chez les chevaliers teutoniques, le 10 décembre 1679 et choisi comme coadjuteur du grand maître six jours plus tard. Il a pris part à la Bataille de Vienne en 1683 et a été décoré par Léopold Ier pour sa bravoure. Il est devenu grand maître des Chevaliers Teutoniques, le 6 septembre 1684. Par la suite, il a participé à la Bataille de Buda (1686), où il fut grièvement blessé.

En 1688, Louis XIV de France a réussi à faire élire par le chapitre de la cathédrale de la Cathédrale de Cologne son protégé Guillaume-Egon de Fürstenberg comme coadjuteur de l'archevêque de Cologne, ce qui signifiait qu'il allait devenir archevêque de Cologne après la mort de Maximilien-Henri de Bavière. Cependant, Léopold Ier fait pression sur le Pape Innocent XI pour mettre son veto à la nomination. Le pape a chargé Sebastiano Antonio Tanara, le nonce apostolique à Cologne, de s'assurer que le chapitre de la cathédrale change son vote. Louis-Antoine et son frère François-Louis de Palatinat-Neubourg, qui était aussi un membre du chapitre de la cathédrale, se sont assurés que le candidat de Louis XIV ne pouvait pas recevoir la majorité des deux tiers requise et Joseph-Clément de Bavière a finalement été élu à la place.

Pendant les Neuf Années de Guerre, Louis-Antoine était un commandant pendant le Siège de Mayence, au cours de laquelle il a été blessé le 4 août 1689.

Le 22 août 1689, il a été élu pour être le compagnon du Prince-prévôt de Abbaye d'Ellwangen. Il fut nommé coadjuteur de l'archevêque de Mayence, le 19 avril 1691, le Pape Innocent XII confirmant sa nomination, le 12 novembre 1691.

Le 12 novembre 1691 le chapitre de la cathédrale de Worms l'élit comme nouveau Prince-évêque de Worms, qui avait été décimée par les combats et cherchait une personne de l'extérieur pour aider à restaurer le territoire. Innocent XII a confirmé sa nomination le 9 juin 1693. Il a été ordonné prêtre par Anselm Franz von Ingelheim, Archevêque-Électeur de Mayence dans l'église des jésuites à Aschaffenburg le 4 janvier 1694.

Plus tard, en 1694, il a été candidat pour devenir le prince-évêque de Liège, avec Joseph Clément de Bavière. Il mourut à Liège le 4 mai 1694 avant que l'élection n'ait été finalisée.