Maisons-Alfort - Les Juilliottes (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maisons-Alfort - Les Juilliottes
Accès à la station, avenue du Général-Leclerc, du côté des numéros impairs.
Accès à la station, avenue du Général-Leclerc, du côté des numéros impairs.
Localisation
Pays France
Ville Maisons-Alfort
Coordonnées
géographiques
48° 48′ 09″ nord, 2° 26′ 47″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 3
Quais 2
Nombre d'accès 4
Accessibilité Non
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 1 297 495 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 25-04
Ligne(s) (M)(8)
Correspondances
Bus (BUS)RATP104217
Noctilien (BUS)N32N35
(8)

Maisons-Alfort - Les Juilliottes est une station de la ligne 8 du métro de Paris, située sur la commune de Maisons-Alfort.


Situation[modifier | modifier le code]

La station est établie sous l'extrémité sud-est de l'avenue du Général-Leclerc (D 19), au nord-ouest de l'échangeur routier avec l'autoroute A86, lequel marque la limite avec le territoire de la commune de Créteil. Orientée selon un axe nord-ouest/sud-est, elle s'intercale entre les stations Maisons-Alfort - Stade et Créteil - L'Échat. Il s'agit de la dernière station souterraine de la ligne en direction de Pointe du Lac ; conçue pour jouer le rôle de terminus à l'origine, elle se prolonge par un tunnel à trois voies dont l'une, au centre, est équipée d'un trottoir de manœuvre.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service du prolongement de la ligne 8 depuis Maisons-Alfort - Stade, et en constitue provisoirement le terminus oriental (depuis Balard) jusqu'au , date à laquelle la ligne est de nouveau prolongée d'une station supplémentaire jusqu'à Créteil - L'Échat, son premier terminus aérien.

Elle doit sa dénomination à son implantation sur le territoire de la commune de Maisons-Alfort, dans le quartier des Juilliotes, lequel tire son nom des anciennes « terres de Juliotte » sur lesquelles il a été créé[1]. Il s'agissait à l'origine d'un quartier principalement composé de champignonnières, de terrains vagues et de carrières qui furent comblés afin d'y aménager, au début des années 1970, un ensemble immobilier composé de logements, de bureaux ainsi qu'un petit centre commercial.

Dans le cadre du programme « Un métro + beau » de la RATP, les couloirs de la station sont rénovés entre 2015 et 2016 pour un coût de 2,3 millions d'euros, ce qui entraîne la disparition du carrelage creux en divers tons d'ocre sur les piédroits au profit de carreaux blancs biseautés en deux formats différents. Seuls les quais conservent leur faïence colorée d'origine depuis lors.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 1 779 627 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 260e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 905 627 voyageurs, la classant alors au 255e rang[4], avant de remonter progressivement en 2021 avec 1 297 495 entrants comptabilisés, ce qui la place à la 251e position des stations du réseau pour sa fréquentation sur 304[5],[6].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de quatre accès, chacun constitué d'un escalier fixe agrémenté d'un mât avec un « M » jaune inscrit dans un cercle :

  • l'accès 1 « Rue Louis-Pergaud - Centre commercial » débouchant au droit du centre commercial Les Juilliottes au no 4 de cette rue ;
  • l'accès 2 « Avenue du Général-Leclerc » se trouvant face au no 251 de l'avenue ;
  • l'accès 3 « Rue du Buisson-Joyeux » se situant au droit du no 277 de l'avenue du Général-Leclerc ;
  • l'accès 4 « Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny » débouchant face au parking implanté au cœur de l'échangeur avec l'autoroute A86.

Bien que la station fut édifiée dans les années 1970, les piédroits des couloirs d'accès et de la salle d'échanges sont recouverts du traditionnel carrelage blanc biseauté à la suite de leur rénovation achevée en 2016. Une partie de ces carreaux ont des dimensions mesurant le double de celles du format classique, particularité que l'on retrouve dans certains couloirs de correspondance de la station Châtelet ainsi qu'à Basilique de Saint-Denis sur la ligne 13.

Quais[modifier | modifier le code]

Quais de la station.

Maisons-Alfort - Les Juilliottes est une station de configuration particulière : du fait de son statut initial de terminus, elle possède trois voies encadrant deux quais en îlot. Édifiée dans les années 1970, il s'agit d'une station-cage à piédroits verticaux et plafond horizontal du fait de sa construction en tranchée couverte. La décoration, typique des années 1970, s'apparente à une déclinaison du style « Mouton-Duvernet » avec des piédroits et tympans recouverts de carreaux en divers tons d'ocre (de couleur sable au droit des publicités), posés verticalement et alignés, un plafond et des hauts de murs traités en blanc ainsi qu'un dispositif d'éclairage suspendu à structure rouge. Les publicités sur les piédroits sont dépourvues de cadres et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur des plaques émaillées. Les sièges sont de style « Motte » de couleur rouge (en remplacement de bancs de même teinte).

La station ne partage ce style décoratif qu'avec les deux autres points d'arrêt de la ligne situés sur le territoire de la commune, École vétérinaire de Maisons-Alfort et Maisons-Alfort - Stade. Toutefois, le carrelage de couleur ocre existe également dans les couloirs d'accès au quai de la station Créteil - Université, à ceci près qu'il ne présente que la nuance la plus claire.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 104 et 217 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N32 et N35 du réseau de bus Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gérard Roland, Stations de métro d'Abbesses à Wagram, Christine Bonneton, , 224 p. (ISBN 9782862533827), p. 138.
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. Le nombre de 304 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 305 stations et non 304 en 2021.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]