Lucien Baroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 18:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lucien Baroux
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Marcel Lucien Edouard Barou
Naissance
Toulouse, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 79 ans)
Hossegor
Profession Acteur

Lucien Baroux de son vrai nom Marcel Lucien Édouard Barou (né Lucien Ducros[1]) , né le à Toulouse (Haute-Garonne)[2] et mort le à Hossegor (Landes), est un acteur français.

Biographie

À sa naissance, il porte le nom de sa mère Camille Julie Ducros (Ducros), car il est né de père inconnu. Sa mère se marie le avec Jules Étienne Barou. Celui-ci, l'a reconnu et légitimé et le petit Marcel s'appelle Barou.

Il débute comme régisseur de théâtre et fait de la figuration dans beaucoup de films muets des années 1910. Il prend part à la Première Guerre mondiale et, après la fin de celle-ci, il reprend ses activités de régisseur mais lance une formidable carrière d'acteur tant au théâtre qu'au cinéma en remplaçant au pied levé un comédien défaillant dans la pièce Souris d'hôtel. Puis il se produit entre autres au Théâtre Michel, aux Bouffes-Parisiens (durant sept ans). Il participe aux tournées Karsenty pour L'École des femmes aux côtés de Pierre Dux et Huguette Hue. Ayant beaucoup d'humour et de fantaisie, il se produit dans de nombreux films et opérettes : Tout pour l'amour, La Mascotte, Les sœurs Hortensia, Derrière la façade. Au cinéma plus de 80 rôles jusqu'en 1962 pour Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier où il fait un tandem pittoresque avec Michel Simon.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Source

  1. Le Vrai Nom des stars de Michel Bracquart - M.A. Editions - 1989 - (ISBN 2866764633)
  2. Archives en ligne de Toulouse, acte de naissance no 1992, année 1888 (avec mention marginale de décès) (consulté le 1er juin 2014)
  3. « L'Habit vert » [vidéo], sur ina.fr (consulté le ).