Assassins et Voleurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Assassins et Voleurs
Réalisation Sacha Guitry
Scénario Sacha Guitry
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 85 minutes
Sortie 1957

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Assassins et Voleurs est un film français réalisé par Sacha Guitry, sorti sur les écrans en 1957.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Philippe d'Artois, riche oisif, voleur par dandysme, surprend chez lui un cambrioleur, Albert Lecagneux, et lui demande de l'aider à se tuer contre une somme d'argent. Or, il se trouve que ce voleur a été condamné, quelques années auparavant, à la place de Philippe d'Artois pour le meurtre du mari de la maîtresse de ce dernier…

Commentaire[modifier | modifier le code]

Cet avant-dernier film de Sacha Guitry est également l'occasion pour son auteur de renouer avec ses premières amours : la comédie caustique. L'arrestation et l'emprisonnement d'Albert Lecagneux à la place du véritable coupable, Philippe d'Artois, sont une allusion évidente à son arrestation après la Seconde Guerre mondiale. Le film se déroule de façon rigoureuse, jusqu'à son cynique dénouement final. Pour la première fois, Guitry est totalement absent de son film : non seulement il ne joue pas, mais le commentaire en voix off est assuré par Jean Poiret.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Marcel Lévesque et Fernand Raynaud, parfois cités mais non crédités au générique (et pour cause), n'apparaissent pas dans le film. Ils ont été remplacés en dernière minute par Charles Bayard et par Pierre-Jean Vaillard.
  • Il est question dans le film d'une Avenue Jean Cocteau à Paris où habitent les époux Ferrand. Cette voie est fictive nulle voie portant le nom du poète n'existait au moment du film et le poète était toujours en vie. (il existe depuis 1971 une Rue Jean-Cocteau dans le 18ème et depuis 1983 un Square Jean-Cocteau dans le 15ème..

Liens externes[modifier | modifier le code]