Géza von Bolváry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Géza von Bolváry
Bolváry Géza.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieu de travail
Activités
Conjoint
Helene Bolvary (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Géza von Bolváry est un réalisateur, scénariste, acteur et metteur en scène hongrois, né Géza Maria von Bolváry-Zahn à Budapest (Hongrie) le , mort à Altenbeuern (actuellement Neubeuern, Bavière, Allemagne) le .

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1920 (année où il tourne quatre films comme acteur, expérience qu'il ne renouvellera pas), il débute comme réalisateur et exerce à ce titre jusqu'en 1958 ; parmi la centaine de longs métrages qu'on lui doit, bon nombre sont des films musicaux ou des comédies. Dans les années 1920, il fonde avec le réalisateur Béla Gaál la première école de cinéma hongroise.

S'il exerce principalement en Allemagne (Munich, Berlin) et en Autriche (Vienne), il fait également quelques incursions en France (Paris), en Italie (Rome) et au Royaume-Uni (Londres), surtout à l'occasion de coproductions. Il est aussi scénariste de six de ses films et producteur de l'un d'entre eux (voir filmographie ci-après).

En outre, passée la Seconde Guerre mondiale (avant et pendant laquelle il reste installé en Allemagne, sans toutefois se compromettre avec le régime nazi), Bolváry travaille au Volksoper de Vienne, comme metteur en scène, sur des opérettes.

Il meurt d'une crise cardiaque le 10 août 1961.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie:Film réalisé par Géza von Bolváry

(+ autres fonctions le cas échéant)

comme acteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. La version anglaise de Champagner, réalisée par Alfred Hitchcock est sortie en 1928 sous le titre original de Champagne.