Robert Eggers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Robert Eggers
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert Eggers en 2015.
Naissance (36 ans)
Lee (New Hampshire)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables The Witch
The Lighthouse

Robert Eggers, né le à Lee (New Hampshire), est un scénariste et réalisateur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2015, Eggers réalise son premier film. Intitulé The Witch, ce film d'horreur séduit le jury du Festival du film de Sundance, où le jeune réalisateur est récompensé comme meilleur réalisateur dans la catégorie U.S. Dramatic[1].

Eggers se lance dans de nouveaux projets, avec un film intitulé The Knight et une mini-série inspirée de la vie de Raspoutine[2].

En 2019, il réalise un thriller d'horreur, The Lighthouse, avec Willem Dafoe et Robert Pattinson dans les rôles principaux. Il est présenté au Festival de Cannes la même année, dans la section de la Quinzaine des réalisateurs, où il obtient le Prix FIPRESCI. Il est également sélectionné en compétition au Festival de Deauville, où il remporte le prix du jury.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

The Witch[modifier | modifier le code]

The Lighthouse[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Robin Carolan, « Now It’s Dark: Robert Eggers on The Witch », sur Filmmaker Magazine (consulté le 4 juillet 2019)
  2. (en) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « ‘The Witch’ Helmer Robert Eggers To Write, Direct Rasputin Miniseries For MRC », sur Deadline, (consulté le 4 juillet 2019)
  3. « Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : Palmarès », sur Festival international du film fantastique de Gérardmer, (consulté le 27 février 2016).
  4. franceinfo Culture avec agences, « 51e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes: des films d'auteur et de genre côte à côte », francetvinfo.fr,‎ (lire en ligne)
  5. « Festival de Deauville. Le film « Bull », d’Annie Silverstein, primé trois fois », sur Ouest France, (consulté le 17 octobre 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]